10 étapes pour obtenir des résultants convaincants 1


10 étapes pour obtenir des résultants convaincants



Les résultats sont la partie émergée d’un iceberg. La partie immergée, la plus importante car c’est elle qui permet à l’iceberg de flotter est constituée de votre travail, votre méthode, vos compétences, vos efforts.

On a tous envie d’avancer, de remplir ses objectifs, d’obtenir des résultats et d’atteindre le succès. Si vous voulez obtenir des résultats convaincants, c’est sur cette partie immergée de l’iceberg qu’il va falloir faire effort. Je vous propose aujourd’hui 10 étapes préparatoires dont on ne peut pas se passer pour booster votre détermination et vous assurer que le sommet de l’iceberg sortira bien de l’eau.

Lorsque vous vous fixez un nouvel objectif, vous pensez probablement à quelque chose comme ça :

  • Finir tel projet
  • Perdre du poids
  • Acheter une maison/voiture

Certes ça ressemble à des buts à atteindre, mais ils sont tellement flous qu’il y a peu de chance qu’ils vous motivent et que vous vous engagiez sur la route de la réussite.

Soyez plus précis. Imaginez votre objectif, un peu comme si c’était une peinture. Il y a des détails, de la couleur, un environnement, des personnes. Visualisez-vous dans la situation finale, en train de réussir. Ce sera beaucoup plus convaincant. C’est un des principes de la visualisation mentale (voir L’effet Bolt l’éclair à ce sujet).

 

1-    Que voulez-vous ?

Vous voulez quelque chose et vous allez vous fixer un objectif. Il y a la bonne et la mauvaise façon de définir ce but à atteindre.

  • Il doit être exprimé de façon positive (dites ce que vous voulez, pas ce que vous ne voulez pas).
  • Vous devez pouvoir contrôler les actions pour l’atteindre (ne dites pas que vous voulez que quelqu’un face X).
  • Il doit y avoir des critères chiffrés pour évaluer si vous l’avez atteint ou pas encore.
  • Il doit y avoir une limite de temps.

 

2-    Qu’est-ce que ça vous apportera ?

Posez-vous cette question : qu’est-ce que ça va m’apporter ?

Posez de nouveau cette question à propos de votre première réponse.

Puis posez-vous cette question à propos de la réponse à la deuxième question.

Et encore, et encore, jusqu’à ce que vous soyez à sec.

Cette séquence de réponses vous donnera tous les bénéfices que vous allez tirer de votre réussite. C’est motivant, non ?

 

3-    Qu’est-ce qui changera quand vous aurez réussi ?

Décrivez ce que vous voyez, entendez et ressentez avec cette nouvelle réussite. Créez une image ou mieux un film de votre réussite.

 

4-    Qu’est-ce qui changera quand il aura réussi ?

Décrivez ce qu’une tierce personne voit, entend et ressent avec votre nouvelle réussite. Qu’est-ce qui sera différent dans la perception que les gens ont de vous ? Créez une image ou mieux un film de votre réussite.

 

5-    Où, quand et avec qui ?

Réfléchissez au contexte de votre objectif. Où, quand et avec qui avez-vous le plus de chances de l’atteindre ? Soyez précis et réfléchissez aux moindres détails qui pourront faire la différence.

 

6-    Qu’est-ce qui vous a empêché d’atteindre votre objectif ?

Pourquoi n’avez-vous pas encore atteint cet objectif ? Qu’est-ce qui vous a freiné, retenu, bloqué, gêné ? Identifiez ce qui a constitué un obstacle à votre réussite. Vous saurez ainsi ce que vous allez rencontrer sur votre route vers le succès. On est plus fort lorsqu’on est préparé.

 

7-    Qu’est-ce qui va changer dans votre vie ?

Peu de gens y pensent lorsqu’ils se fixent un objectif. Atteindre votre objectif n’est pas une finalité en soi. Ce que vos recherchez, ce sont les effets que cette réussite aura, sur vous, votre vie ou votre environnement. Réfléchissez aux conséquences que cela aura, positives comme négatives (éventuellement, sur un point particulier).

 

8-    Qu’avez-vous déjà ?

Quels sont les ressources, moyens, compétences, techniques, soutiens, aides que vous possédez et qui pourront vous aider dans votre quête ? C’est certes votre objectif, mais vous ne serez pas forcément tout seul sur la route qui y mène. Réfléchissez dès le départ à tout ce qui pourra vous aider.

 

9-    Qu’est-ce qu’il vous manque ?

Question complémentaire à la précédente : Quels sont les ressources, moyens, compétences, techniques, soutiens, aides qui vous manquent pour réussir votre quête ? Maintenant qu’ils sont identifiés, il ne reste plus qu’à trouver les actions qui vous permettront de les obtenir.

 

10- Comment allez-vous y arriver ?

Y a-t-il plusieurs chemins pour arriver à votre destination ?

Quelle est la succession d’actions qui vous permettra d’atteindre votre objectif ?

Décrivez les étapes qui vous permettront d’arriver au succès. Prenez votre temps et soyez créatif.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un commentaire sur “10 étapes pour obtenir des résultants convaincants

  • Jean-Luc (de Moralotop)

    Intéressant sujet que celui des résultats.

    Il y a ceux qui pensent :
    - que l’important est dans le fait d’agir, et peu importe le résultat si l’on a donné le meilleur de soi.

    Et ceux qui pensent, au contraire :
    - que seul le résultat compte.

    Deux approches, deux philosophies de vie ! :)