11 choses que le gens heureux font différemment 2


11 choses que le gens heureux font différemment


 

Etre heureux et être triste sont des expériences momentanées, tout comme la faim.

Ces choses définissent un instant, pas une personne. Et bien que le bonheur ne soit pas une caractéristique physique comme votre pointure ou la couleur des yeux, c’est quelque chose que vous pouvez maîtriser.

Le bonheur peut certainement vous causer des ennuis. Le but n’est pas d’accumuler le bonheur de manière un peu bourrine, mais plutôt de profiter de moments de valeur. C’est pourquoi il faut cultiver de façon un peu proactive son bonheur.

Ce qui est sûr, c’est que le bonheur peut modifier votre perception de votre environnement et votre façon de voir les choses.

Dans ma vision active de la vie, je ne prône pas non plus un certain angélisme qui m’obligerait à tout voir avec le sourire et tout accepter pour ne pas dégrader ma « vision positive du bonheur ».

Mais si vous souhaitez expérimenter le bonheur, vous pouvez commencer par ces 11 choses que les gens heureuxfont différemment.

 

1. Etre reconnaissant

Être reconnaissant ne vous transforme pas en une espèce de benêt qui se met à genoux et dit « merci » face à tout ce qui lui arrive dans la vie. Ce qu’il faut devenir, c’est l’opposé du type blasé.

Adopter un état d’esprit où vous serez reconnaissant pour les bonnes choses qui vous arrivent. Ainsi, vous allez vous focaliser sur ce qui vous arrive, plutôt que sur ce qu’il vous manque. Ce changement d’état d’esprit aura un réel impact.

 

2. Ne pas viser un statut

Votre cerveau est capable non seulement de comprendre où vous êtes dans la hiérarchie professionnelle et sociale, mais aussi de chercher à renforcer votre position dans cette hiérarchie. Oui, nous sommes programmés pour être des requins parfois.

Lorsque vous cherchez à maintenir un statut dans une hiérarchie, le risque est de sombrer le jour où votre place change en moins bien (soit parce que vous êtes descendu, soit parce qu’un autre vous est passé devant). N’entrez pas dans la course au statut, il n’y a pas de vainqueur. On est tous le subordonné d’un autre…

 

3. Différencier réussite et gain

Votre niveau de bonheur ne dépend pas de ce que vous gagnez, ni même de ce que vous êtes capable de faire. Votre bonheur dépend de votre perception de la réussite. C’est-à-dire qu’il dépend de la façon dont vous percevez vos réalisations, votre valeur et votre engagement.

Chaque fois que vous faites dépendre votre bonheur d’un gain, vous ne l’atteindrez pas.

 

4. Ne pas ignorer les problèmes

Si vous avez l’habitude de détourner le regard des problèmes, tôt ou tard, vous allez vous retrouver face à un mur qui sera devenu infranchissable.

Vous ne pouvez ignorer ou prévenir les problèmes dans la vie (et vous en rencontrerez jusqu’à la fin de votre vie). Evaluez, décidez, agissez, acceptez et tirez-en des leçons.

 

5. Prendre du recul

Les gens heureux ne passent pas leur temps à pleurnicher sur les difficultés qu’ils rencontrent, tout ce qui va mal, tous ceux qui ont une mauvaise influence ou comment la vie serait tellement plus facile si tout le monde arrêtait de faire ce qu’il fait.

Prenez du recul face aux situations qui vous affectent et  cherchez les gens et les choses qui ont une influence positive sur votre vie.

 

6. Ne pas avoir d’attentes

L’intérieur de votre tête, votre cerveau fait de son mieux pour comprendre ce qui va se passer pour qu’il puisse s’assurer que vous serez sain et sauf. Alors il commence à créer des attentes sur la façon dont les choses vont se finir, ce que vous allez faire ensuite et comment vous allez le faire. Il crée des attentes sur ce que les autres vont faire et ce que cela signifie pour vous. Il crée même des attentes sur ce que les autres peuvent attendre de vous.

Mais ces mêmes attentes limiteront fortement vos actions et ainsi votre qualité de vie et les niveaux résultants de confiance et de bonheur. Donc débarrassez-vous en.

 

7. Savoir ce qui les motive

C’est inutile de parler de bonheur si vous ne savez pas ce qui vous rend heureux. Alors quelles sont les choses qui vous rendent heureux ? Ces choses que vous avez envie de faire sans qu’on vous le demande…

Une fois que vous vous connaissez suffisamment bien, vous pouvez obtenir un niveau de bonheur raisonnable sans vraiment faire de gros effort.

 

8. Ne pas lutter contre son environnement

Tant de gens perdent du temps et de l’énergie en battant des ailes contre les barreaux de la cage. Ils n’arrivent pas à penser à une meilleure façon d’utiliser leur énergie.

Si vous luttez contre votre environnement, votre environnement va gagner. Systématiquement. Au lieu de ça, faites quelques efforts pour créer un environnement qui est en harmonie avec ce qui compte pour vous. Un environnement qui apporte ce qui importe à vos yeux.

 

9. Etre connecté

Le sentiment d’isolement est un tueur de bonheur. C’est un peu passer à côté de sa vie, seul dans une maison isolée. Vous finissez par avoir peur, être immobilisé et sur vos gardes.

Sentir sa place au sein d’un groupe (amis, projet professionnel, communauté, famille, cause, etc) vous donne un sentiment d’appartenance. Un sentiment que vos actions ont un écho dans votre monde et que vous faites partie d’un réseau qui compte pour quelque chose.

 

10. Développer sa confiance en soi

La confiance en soi est capable de changer complètement l’issue d’un challenge. Posséder une confiance en soi, c’est savoir qu’on peut relever un défi, faire le bon choix, oser passer à l’action et gérer tout ce qui va arriver.

Développer votre confiance, c’est ce qui vous permettra de faire des choses que vous n’avez encore jamais oser faire.

 

11. Savoir qu’être heureux ce n’est pas être heureux tout le temps

Les gens heureux n’ont pas besoin d’être heureux tout le temps. Ils savent que c’est temporaire, et ils savent qu’il y a des moments où c’est un choix.

Penser que vous devez être heureux tout le temps va vous mettre sur la piste d’un défi impossible à accomplir. Et le simple fait de ne pas y arriver va vous empêcher d’être heureux.

 

Le changement dans votre vie et dans votre boite mail – inscrivez-vous à la Liste.





Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “11 choses que le gens heureux font différemment

  • Laurence

    Merci pour cet article passionnant !

    Je rajouterais que, pour être heureux, il faut oublier ce que font les autres et arrêter de nous comparer. Nos chemins, quoique parfois connectés, sont toujours uniques en leurs genres !
    La gratitude évoquée dans le point numéro 1 me semble également essentielle : toujours remercier, toujours être reconnaissant-e…

  • Claude

    Les gens heureux font beaucoup de choses. Ils sont reconnaissants et le démontrent, ils sont joyeux et optimistes, ils sont aimables et attentifs dans leur relation, ils sont conscients d’être responsables de ce qui arrive dans leur vie, ils ne jugent pas et acceptent la vie telle qu’elle est, ils choisissent souvent ce qui est nouveau afin d’évoluer, et bien d’autres choses.

    Mais savons-nous ce que les gens heureux ne font pas ?

    http://www.relationplus.org/2016/6-choses-gens-heureux-ne-font-pas.html