12 leçons de vie pour les moins de 30 ans 3


12 leçons de vie pour les moins de 30 ans

 

1. Détendez-vous

Calmez-vous. Prenez une profonde respiration. Ne vous inquiétez pas de l’avenir, préparez-vous pour lui. La vie se vit dans le présent. Si vous continuez à ce rythme, un jour vous vous réveillez et vous aurez 40 ans !

 

2. Apprenez à vous aimer

Vous ne serez jamais plus jeune, plus beau, plus insouciant que vous n’êtes aujourd’hui. Ne perdez pas votre temps à vouloir retourner dans le passé. Profitez ! Vous pouvez être fier de ce que vous avez fait et avez encore tant de choses à faire.

 

3. Prenez soin de votre corps

Un jour, vous allez regretter le tabagisme, l’alcool, et les mauvaises habitudes alimentaires. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez plus faire ce que vous aurez envie de faire. Je sais ce que vous pensez : « on va tous mourir de quelque chose », Faux ! Si vous pensez mourir de votre belle mort à 60 ans, vous vivrez en fait jusqu’à 80. Le problème c’est que vous vivrez dans la misère pendant vos 20 dernières années, parce uqe vous ne serez plus en état de faire quoi que ce soit.

 

4. Cessez de vous inquiéter de ce que les autres pensent

Dites-vous que vous ne reverrez jamais 90% d’entre eux. Et 90% des 10% restants ne seront même pas là pour pleurer à votre enterrement ! Si tout le monde voulait bien vivre, personne n’aurait à faire semblant.

 

5. Suivez votre instinct

Ayez le courage de toujours faire ce que vous désirez vraiment par rapport à ce que tout le monde attend de vous. Faites confiance à votre voix intérieure, elle a souvent raison.

 

6. La sensibilité n’est pas une faiblesse

Dites à vos amis combien vous les aimez. Faites un discours en public. Montrez-vous. Bref, osez ! Être sensible  est la seule façon de vraiment communiquer avec les autres, et c’est vraiment ce que nous voulons tous.

 

7. Le bonheur vient de l’intérieur

Peu importe votre situation, vous pouvez toujours choisir le bonheur. Il ne dépend pas de facteurs extérieurs. Car face à l’incertitude de la vie, ce sont vos choix qui décident de votre route. La façon de surmonter la peur du changement est de combattre votre désir d’immobilisme et de sortir de votre zone de confort. La vie serait ennuyeuse si tout était prévisible.

 

8. Les funérailles sont inutiles

Appréciez vos proches pendant qu’ils sont vivants. Vous n’avez pas à dire « au revoir » quand ils sont partis si vous avez dit « bonjour » quand ils étaient ici.

 

9. Investissez votre argent

Investissez sur vous. Investissez dans vos connaissances, vos compétences, vos expériences et vos relations personnelles. Investissez pour avoir un complément de revenu pour faire encore plus de choses. Épargnez pour la retraite. Connaître la valeur temps de l’argent est essentiel, car c’est lui qui vous permet de faire ce que vous voulez faire.

 

10. Ayez un plan solide

Définissez des objectifs, choisissez la meilleure façon de les atteindre et n’abandonnez jamais.

 

11. Vous n’avez rien à perdre

Avant 30 ans, on a moins de contraintes : moins de prêt, moins d’enfants, moins de problèmes physiques. Arrêtez de faire semblant d’avoir plein de raisons qui vous empêchent de faire ce que vous voulez ! Vous êtes libre ! Et votre temps est compté. Ne passez pas à côté de votre vie.

 

12. Vous pouvez ignorez tous ces conseils

Comme la plupart des jeunes, vous ignorez les conseils des anciens, faites les mêmes erreurs, et souhaitez que quelqu’un vous ait prévenu plus tôt. Prouvez-moi que j’ai tort !

 

Le changement dans votre vie et dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la Liste et recevez gratuitement le meilleur de 14 conférences TED pour votre développement personnel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

3 commentaires sur “12 leçons de vie pour les moins de 30 ans

  • samuel

    Bonjour,

    J’apprécie l’article et vu que je suis dans cette tranche d’âge cela me touche encore plus.

    Pour ma part, je suis de ceux qui pensent que la vie est dans le présent et non le futur. Il faut apprendre à faire les choses que l’on veut et arrêter de procrastiner. Bien que cela ne soit pas facile, il existe des méthodes faciles pour y arriver.

    J’ai d’ailleurs rédigé un guide gratuit à ce problème et je pense qu’en éliminant la procrastination, on fera déjà un grand pas en avant.

    Cordialement,

  • Dorian

    Excellent article !
    Je suis dans le coeur de cible également et c’est tellement vrai que les jeunes ignorent la sagesse des plus anciens. Mais la sagesse ne se rencontre pas par hasard non plus.
    Je pense respecter déjà la majorité des points ci-dessus mais la vie est faite pour évoluer à chaque instant.

    Bien amicalement,
    Dorian

    • Jérôme Auteur du billet

      Salut Dorian
      J’ai vu une infographie l’autre jour (mince, je la retrouve plus) qui était le résultat d’une étude de la vie de grands patrons.
      Grosso modo, la trentaine est la période charnière pour la grande majorité.
      Et la période entre 20 et 30 ans est un trou noir où rien ne se passe, rien ne se crée.