3 étapes pour tenir vos résolutions (2e partie)


3 étapes pour tenir vos résolutions (2e partie)


Cet article est la suite du 1er article sur les résolutions que je vous encourage à lire si vous ne l’avez pas encore fait.

 

2e partie : appliquez la méthode des résolutions à tous les domaines

Une méthode, c’est la partie théorique d’un plan d’action. Dans ce second article, voyons comment vous pouvez l’appliquer à tous les domaines de votre vie, pour prendre de bonnes résolutions et les tenir.

 

 

Résolution : retrouver la forme / perdre du poids

La forme et la santé constituent par essence le domaine où vous agissez pour vous-même.

 

Etape 1 : Elaborer un objectif clair et vous y tenir

Trouvez l’objectif que vous cherchez à atteindre pour votre résolution. Pour éviter de vous fixer un objectif qui sera inatteignable, documentez-vous sur internet. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, commencez par calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Si vous voulez vous remettre en forme, partez faire un footing pour savoir jusqu’à quel point (durée ou distance) vous êtes à l’aise. Ainsi, vous saurez d’où vous partez.

Rappel : votre objectif doit être chiffré et avoir une date butoir (une dead line comme on dit). Par exemple :

  • Perdre 4kg en 4 mois.
  • Arriver à faire 30 pompes d’affilée avant le début de l’été.
  • Courir 45 minutes 3 fois par semaines dans 2 mois.
  • Etre capable de courir 10km sans s’arrêter dans 4 mois.
  • A partir de maintenant, ne plus rajouter de sucre ou de sel à mon alimentation.

Pour une résolution de perte de poids, ne visez pas trop gros et trop loin. Il est plus facile de se fixer un objectif de perdre 1kg en 1 mois que de perdre 12kg en 1 an.

 

Etape 2 : Planifiez vos actions et pensez long terme

Pour une résolution minceur, calculez votre besoin en calories par jour. Ensuite, faites la liste des aliments que vous devrez éviter et les activités physiques que vous allez faire pour vous approcher de cette valeur.

Pour une résolution sportive, il vous faudra identifier les plages horaires qui vous conviendront le mieux pour pratiquer le sport que vous aurez choisi. Ce peut être le matin avant de partir travailler ou le soir en rentrant. Mais vous pouvez aussi profiter de la pause déjeuner. Ensuite, définissez la fréquence de vos entrainements.

Si vous souhaitez améliorer votre silhouette, la méthode de musculation Lafay est parfaite. Après un test initial, elle encadre chaque entrainement avec des objectifs, des temps de récupération, une fréquence d’entrainement et ne nécessite aucun matériel. C’est une méthode que je pratique depuis plusieurs mois et je la trouve idéeale car motivante.

 

Etape 3 : Suivez vos progrès sur l’année

La feuille excel et un graphique sont typiquement les outils les plus adaptés pour suivre ce genre de résolution. La comparaison des chiffres ou l’orientation de la courbe vous permettra d’adopter une attitude positive face à vos progrès.

Si vous êtes un peu plus branché high-tech, il existe d’excellents site et applications à télécharger, comme Nike+ running, Poids Cible pour Adultes et Compteur de Calories par FatSecret sur l’App store. La combinaison de tous ces outils vous permettra de suivre votre alimentation, suivre votre perte de poids et vos progrès sportifs.

 

 

Résolution : gérer son argent

On entend parler de la crise financière partout en ce moment, vous pouvez donc penser à un volet finances personnelles dans vos résolutions.

 

Etape 1 : Elaborer un objectif clair et vous y tenir

Passez en revue votre budget : vos dépenses et vos éventuels crédits, immobilier et à la consommation. Ce n’est qu’après que vous pourrez vous fixer des objectifs :

  • Diminuer de 10% mes dépenses avec ma carte bleue le mois prochain.
  • Diminuer de 25% le budget restaurant dès la fin des vacances.
  • Rembourser mon crédit avant le31/12/2025 par remboursement anticipé (ou en augmentant mes mensualités).

 

Etape 2 : Planifiez vos actions et pensez long terme

A part quelques dépenses exceptionnelles, il est facile de faire le point sur votre budget annuel et de planifier vos actions à l’avance. Prenez une feuille (papier ou excel), et jouez avec les nombres.

Ensuite, mettez en place les virements automatiques nécessaires à vos dépenses et à votre épargne.

 

Etape 3 : Suivez vos progrès sur l’année

Comme tout ce qui se mesure avec des nombres, il est facile de suivre le respect de vos résolutions avec quelques graphiques. Suivre vos progrès chaque mois semble être la bonne fréquence.

Là aussi il existe de nombreux site comme budget facile qui permettent de le faire avec une interface graphique plus agréable et ergonomique.

 

 

Résolution : arrêter de fumer / boire moins (d’alcool)

De nombreux fumeurs pensent, ont déjà pensé ou ont déjà essayé d’arrêter de fumer. Ca fait beaucoup de gens potentiellement intéressés par les 3 étapes pour tenir leurs résolutions.

 

Etape 1 : Elaborer un objectif clair et vous y tenir

Décidez de la date à laquelle vous allez arrêter de fumer. Pour l’alcool, limitez la quantité journalière ou fixez les jours de la semaine où vous ne boirez pas.

  • Arrêter de fumer le 24 octobre.
  • Ne boire de l’alcool que le vendredi soir et le samedi.

 

Etape 2 : Planifiez vos actions et pensez long terme

Une fois que vous aurez arrêté de fumer, il n’y aura plus rien à planifier. Par contre, vous pouvez planifier la phase de réduction, en fixant des échéances préparatoires à votre objectif d’arrêter. Par exemple une échéance à 1 paquet par jour puis une autre à 10 cigarettes par jour.

Pour une résolution de réduire votre consommation d’alcool, vous pouvez identifier sur un calendrier les jours qui seront particulièrement difficiles : anniversaires, fêtes qui tombent en dehors que vos autorisations. Vous pourrez proposer vos services pour conduire. Etre préparé renforcera votre détermination.

 

Etape 3 : Suivez vos progrès sur l’année

Une fois que vous aurez arrêté de fumer, ce n’est plus le nombre de cigarette que vous pourrez compter. C’est le ratio ‘sensation de manque / motivation’ qu’il va falloir suivre. Vous ne pourrez pas grand-chose pour diminuer votre sensation de manque, mais votre boulot sera de maintenir au plus haut votre motivation.

Pour vous aider au quotidien, il existe des sites de vidéos, images ou phrases motivantes, ou des applications comme Smoktivation.

Vous pouvez aussi utiliser une application de suivi de budget pour suivre les économies que vous réalisez.

 

 

Résolution : apprendre quelque chose de nouveau

Apprendre, c’est avancer. Que ce soit dans le domaine professionnel ou pour un hobby, c’est toujours motivant d’apprendre quelque chose de nouveau pour la première fois.

 

Etape 1 : Elaborer un objectif clair et vous y tenir

Avant de définir votre objectif, il va déjà falloir choisir votre discipline. Et là, l’éventail est très large. Tout est imaginable. Faites le point et soyez créatif.

Ensuite, votre objectif pourra être mesuré en termes horaires, de niveau de compétence, de maîtrise technique ou selon l’état d’avancement d’un projet.

 

Etape 2 : Planifiez vos actions et pensez long terme

Votre progression passera par le transfert de compétence, que ce soit par l’intermédiaire de cours, de lectures ou de recherches sur internet.

Vous pouvez facilement choisir par quoi vous allez commencer et ce que vous allez faire dans le mois, le trimestre ou l’année à venir. Notez-le.

 

Etape 3 : Suivez vos progrès sur l’année

Vous allez voir / sentir vos progrès en mettant vos mains à la pâte. Vous allez voir votre projet avancer. Si ça s’avère nécessaire, marquez sur un calendrier les grandes étapes que vous franchissez.

 

 

Résolution : mieux gérer le stress

Le stress méritait sa place à part tout simplement parce qu’il a une influence plus ou moins directe sur toutes les autres catégories : la forme, la santé, arrêter de fumer, l’argent.

 

Etape 1 : Elaborer un objectif clair et vous y tenir

Identifiez les différentes sources de stress dans votre vie. Pensez aux sources professionnelles et familiales.

Même pour un spécialiste, il est difficile de mesurer le niveau de stress de quelqu’un. Pas facile donc de se fixer un objectif mesurable. Mais vous pouvez construire un plan d’actions avec des activités à pratiquer. Soyez créatif, ça peut être :

  • Se réserver 1 jour par mois à consacrer exclusivement à votre passion.
  • Faire 1 séance de yoga, de tai-chi ou d’auto-hypnose par semaine.
  • S’isoler 2 heures chaque week-end pour faire le point et réfléchir à l’avenir.

 

Etape 2 : Planifiez vos actions et pensez long terme

Votre tâche consistera à marquer sur un calendrier des jours ou des plages horaires où vous allez vous relaxer. Ces moments seront réservés à vos activités anti-stress ou votre hobby préféré. N’y dérogez pas.

Pensez également long terme en planifiant une période de vacances un peu plus longue. Vous n’êtes pas obliger de prévoir tous les détails, le budget ou même la destination. L’important est de prévoir les dates.

 

Etape 3 : Suivez vos progrès sur l’année

Comme il n’est pas facile de mesurer votre niveau de stress, il ne sera pas facile d’en suivre l’évolution. Mais ressortez votre calendrier et vérifiez que vous vous ayez bien accordé tous les moments anti-stress comme vous les aviez prévus. Si ce n’est pas le cas, faites un effort à l’avenir.

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