3 livres qui ont dirigé ma vie vers plus d’action 2


3 livres qui ont dirigé ma vie vers plus d'action


Cet article est ma contribution au festival inter-blog de à la croisée des blogs, organisé par developpementpersonnel.org. Il s’agit de la 46e édition, qui est organisée par Olivier du blog Des livres pour changer de vie.

  Le sujet est simple : quels sont les 3 livres qui ont changé ma vie ?

 

Conquérant de l’impossible – Mike Horn.

Mike Horn se décrit comme un aventurier professionnel. Mike Horn EST un aventurier. Il affronte les conditions extrêmes avec une force mentale impressionnante.

 Dans conquérant de l’impossible, il relate son expédition le long du cercle polaire : départ de Norvège pour un tour du monde de 26 mois.

Une incroyable épopée durant laquelle il affronte des températures de -60°, tire un traineau de 200kg sur la banquise, perd plusieurs phalanges à cause du froid, construit un igloo pour y dormir suite à l’embrasement de sa tente, traverse accidentellement la glace pour tomber tout habillé dans l’eau glacée.

  Le chapitre des préparatifs passé (saviez-vous que par -40° la super-glue ne colle pas ou qu’il est impossible de faire des lacets ?), ce livre est une succession ininterrompue de frissons, d’émotions, de sensations fortes.

  Est-ce que Mike Horn a dépassé ses limités lors de ses expéditions ? Il est en tout cas le seul à l’avoir ressenti en son fort intérieur. A pied, à ski, en bateau ou en kayak, il n’a jamais quitté des yeux son but. Chez lui, sa tête et son corps marchent de concert pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.

  Mike Horn explique qu’il n’est « ni fou ni suicidaire ». Seuls « le risque et le danger stimulent l’imagination en posant de nouveaux problèmes à résoudre ».

  Et c’est là le grand enseignement que j’ai tiré de ce livre. Il m’a donné envie. Envie d’aller toujours plus loin, de faire plus de choses, de ne pas renoncer face aux difficultés.

Mener des hommes pour la première fois ; L’expérience de la culture commando – Daniel Hervouët.

 
Impératif d’efficacité et authenticité des rapports humains.

 Deux notions qui se côtoient rarement en entreprise. Mais deux notions qui sont bien présentes dans le monde militaire, où des hommes se vouent une loyauté réciproque dans but de remplir une mission même dans les conditions les plus difficiles. Pourquoi ? Parce que la suivie du soldat en dépend.

 Le rôle d’un manager n’en est pourtant pas différent : penser l’action et forger l’outil qui permet d’atteindre les objectifs.

 Pédagogique, ce livre présente dans la première partie 7 grands principes, avant que le lecteur ne soit invité à passer à l’action dans la partie suivante.

 1. Se préparer à commander

 C’est apprendre à se connaître soi-même, forger un esprit de décision et un esprit critique, apprendre à dialoguer, diriger un groupe, développer une complicité avec ses collaborateurs et en valoriser les aspects positifs.

 2. Etablir des relations avec ses partenaires

 C’est développer la confiance, instaurer des relations respectueuses, valoriser les partenaires, savoir négocier, dialoguer et rayonner.

 3. Observer le milieu

 C’est se renseigner pour agir, identifier les besoins, adapter ses moyens et avoir le culte de la protection de l’information.

 4. Créer la cohésion

 C’est respecter l’individu, informer, mobiliser, se créer un style, répartir les responsabilités, valoriser l’image du groupe.

 5. Développer une culture de projets, d’objectifs et de contrats

 C’est l’adaptation permanente, la confiance réciproque, valoriser les initiatives, partager l’effort et ne jamais abandonner un individu à son sort.

 6. Gérer l’adversité

 C’est être sur ses gardes, anticiper les risques, dissuader, respecter l’adversaire, entretenir des soutiens, gérer les crises et tester son système de sécurité.

 7. Diriger

 C’est savoir s’entourer, être exemplaire, former, rester à sa place, déléguer, convaincre, coordonner, garder le contact avec les réalités, ouvrir des perspectives et trancher en dernier ressort.

 Ce livre, dérivé de la culture et des méthodes des forces spéciales, est à lire absolument par les managers qui trouveront dans cet ouvrage les principes de base de conduite des hommes. Il m’a été d’une grande utilité.

Comment chier dans les bois – Guide Edimontagne.

 
Titre original pour une activité que l’on croirait on ne peut plus banale. Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus les choses de la même manière.

 Chapitre après chapitre, on apprend avec humour mais sans tabou beaucoup plus que notre seule expérience ne nous a enseigné.

 1. L’anatomie d’une merde

 Technique, posture, savoir être, introduction comique par l’exemple.

 2. En creusant votre trou

 Détails pratique pour faire son affaire de façon écologique et éviter de transformer l’endroit en un buisson d’aire d’autoroute.

 3. Lorsque vous ne pouvez pas creuser de trou

 Techniques avancées, lorsqu’on ne peut pas creuser de trou. Que ce soit à cause du terrain (rocher, glace), du climat, du sport pratiqué (escalade, alpinisme, kayak).

 4. La complainte du chieur solitaire

 Parfois, emporter ses déchets est la meilleure solution…

 5. Le trot du trekkeur

 La diarrhée fait marcher plus vite, mais est rarement appréciée en pleine nature. Comment l’éviter.

 6. Pour les femmes seulement

 A anatomie particulière, conseils particuliers. Ou comment ne pas se faire pipi sur les pieds.

 7. Quoi ? Pas de PQ ?

 Même sans PQ, il est possible de s’en sortir.

 Même si on ne s’ennuie pas en lisant ce livre, que ce soit par son traitement comique de la chose ou parce qu’on s’est tous déjà retrouvé dans les situations qui sont décrites, même s’il y a de l’action, vous vous doutez bien que ce livre n’a pas dû changer ma vie. C’était ma note humoristique pour clôturer cet article.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “3 livres qui ont dirigé ma vie vers plus d’action

  • Christine

    Bonjour Jérôme,

    En tant que participante au festival « à la croisée des blogs », je voulais découvrir les blogs des autres participants et leur choix de livres.

    Étant également une passionnée de lecture, c’est l’occasion de découvrir des livres que je ne connais peut-être pas…

    Avec votre choix, je n’ai pas été déçue ! Deux livres m’ont particulièrement intéressée.

    J’aime les récits d’aventure autobiographique et je ne connais pas « Conquérant de l’impossible » de Mike Horn ? Vous m’avez donné envie de le lire.

    Ce récit doit être aussi une forme de parcours initiatique de dépassement de soi, c’est certain.

    Votre 3ème choix m’a fait sourire, :-)) !
    Oui, au niveau écologique et pour le respect de son environnement, je pense que tout le monde devrait le lire.

    Merci pour ces conseils avisés,

    Bien amicalement,
    Christine

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour Christine
      C’était bien l’effet recherché avec ce 3e livre.
      Mais je ne l’ai pas non plus mis ici juste parce que je n’avais pas d’autres livres à présenter. C’est un sujet atypique qui est développé sur plus de 100 pages. Quand on parle de contenu dans le blogging… Et en plus c’est traité de façon humoristique.