5 belles citations pleines de force d’Eric Tabarly 2


5 belles citations pleines de force d'Eric Tabarly



Éric Tabarly est un navigateur français mort le 13 juin 1998 à la suite d’une chute à la mer. Il nous a laissé quelques belles citations sur la vie.

D’abord pilote dans l’aéronavale (ce qui lui vaudra d’être engagé en Indochine), il devient officier en second d’un dragueur de mines. Souhaitant participer à la course transatlantique en solitaire 1964, il est placé en détachement spécial et conçoit Pen Duick II, un voilier monocoque de 13,6m de long avec lequel il remportera la transat en solitaire.

Après avoir navigué dans des courses au large avec Pen Duick III, il fait construire Pen Duick IV puis Pen Duick V, des multicoques cette fois.

Il remporte une deuxième fois la transat en 1976, à bord de Pen Duick VI, un voilier pourtant conçu pour être manœuvré par une quinzaine d’équipiers, et malgré la rupture en début de course de son pilote automatique ainsi que des conditions météo très difficiles.

Il disparaît au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998.

Homme de caractère qui a l’expérience de moments de vie difficiles et de la solitude, il nous a laissé quelques belles citations sur la vie, les projets, la confiance et la motivation.

 

L’homme a besoin de passion pour exister.

Nous ne sommes pas fait pour dormir, manger ou travailler bêtement. C’est la passion qui nous fait vivre, qui nous fait avancer.

 

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit.

La confiance, c’est ce qui maintient la motivation lorsqu’un obstacle se profile à l’horizon. C’est grâce à la confiance qu’on se sent de taille à l’affronter.

 

Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu’on ne peut terminer premier est incompatible avec l’esprit du sport.

Ce qui est vrai dans le sport est applicable à la vie. Une fois qu’on s’est engagé dans quelque chose, il est inconcevable d’abandonner au premier obstacle.

 

La chance peut prendre la forme d’un homme qui peut changer un destin.

Quelle que soit notre force, avancer seul ne sera jamais facile. Il faut rester ouvert aux rencontres qui redonneront de l’élan ou indiqueront un autre chemin.

 

Le temps se rétrécit ou semble s’accélérer à mesure qu’approche la date du but à atteindre.

Le temps. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face aux échéances. Pour certains, la motivation est démultipliée ; pour d’autres, le mouvement semble d’arrêter.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “5 belles citations pleines de force d’Eric Tabarly

  • Dorian

    Intéressant de prendre des citations de sportifs. Ils ont toujours de beaux principes qu’ils appliquent dans leur vie et savent que la vie est là pour nous aider à réaliser nos rêves :)

    Dorian

    • Jérôme Auteur du billet

      Salut Dorian
      En effet, j’ai pas mal de sportifs sur qui je prends exemple.
      Ils mettent en pratique tous les principes que j’aime dans des situations généralement bien plus difficiles que la mienne.