7 astuces anti-procrastination à mettre en application aujourd’hui


7 astuces anti-procrastination à mettre en application aujourd'hui


Comment soigner la procrastination ? Je me suis moi aussi posé la question, car le premier concerné.

Procrastiner, c’est dans la nature humaine de faire ce qu’on a envie de faire et d’éviter le dur labeur. Sauf que le web 2.0 n’a pas arrangé les choses.

Si vous êtes régulièrement embourbé, essayez une de ces astuces dès aujourd’hui. Puis essayez-en une autre la semaine prochaine, et encore une le week-end prochain.

Plusieurs astuces pour plusieurs situations pour trouver une solution.

 

Faites un maximum de petites choses dès le matin.

Une des meilleures façons de combattre la procrastination, c’est l’action… d’entrée de jeu. Au lieu de commencer votre journée par prendre votre petit-déjeuner devant la télé ou en vérifiant vos emails (activité chronophage au possible), faites une tâche rapide de votre liste des choses à faire. Voilà, c’est fait. Vous allez commencer votre journée par la satisfaction d’avoir déjà avancé. Yes !

 

Faites un premier pas.

Les gros projets sont des catalyseurs de procrastination chronique. Au lieu de vous dire ‘il faut que je fasse tout ça’, dites-vous ‘je vais y jeter un œil‘. Vous aurez déjà fait le premier pas, celui qui demande le plus d’effort. En y jetant un œil, vous allez peut-être trouver une source d’intérêt ou de motivation qui vous poussera à poursuivre. Et sans vous en rendre compte, vous aurez peut-être passé 1 heure à bosser sur votre projet.

 

Ecrivez une liste des choses à faire.

Si vous n’en n’avez pas encore, apprenez à utiliser une to-do list. C’est le premier conseils que vous donne un coach en organisation. Et c’est efficace contre la procrastination. Le soir, écrivez sur un papier la liste de toutes les choses que vous aurez à faire le lendemain. Ce procédé vous permettra, d’une part de ne rien oublier, et d’autre part, de resté focalisé et motivé pour achever tout ce que vous avez à faire (toute la liste). Pendant la journée, jetez un coup d’œil à votre liste et voyez quelle tâche vous semble la plus appropriée à faire dans le moment.

 

Utilisez votre rythme biologique.

Etes-vous plutôt du matin ou plutôt du soir ? Sachez utiliser au mieux vos pics d’attention dans la journée pour abattre du travail important, qui nécessite de la concentration. Profitez de vos périodes creuses, pour y faire des petites tâches qui ne requièrent ni réflexion ni longue concentration.

 

Faites un plan, pour bien partir.

Face à un gros projet, construisez un plan. Découpez votre long projet en une succession de tâches, plus facilement appréhendables. Vous verrez plus facilement où commencer, quelle sera votre prochaine étape et où vous allez. Au fur et à mesure, vous allez visualiser votre progression. Et en faisant ce plan, vous venez déjà de passer 20 à 30 minutes à bosser sur votre projet !

 

Pensez à votre récompense.

Au lieu de vous lancer dans une distraction, commencez par travailler en vous disant que cette distraction sera votre récompense dans quelques minutes. Vous venez de gagner quelques minutes sur la procrastination tout en vous motivant pour remplir une tâche que vous deviez faire. Rien ne vous empêche ensuite de reprendre votre travail après votre récompense.

 

Terminez une journée au milieu d’un dossier.

J’ai gardé le conseil le plus surprenant pour la fin. Au lieu de vous forcer à travailler jusqu’à ce que vous ayez fini une tâche, arrêtez-vous au milieu. Votre journée terminée, rentrez chez vous. Le lendemain, vous n’aurez pas à vous poser de question sur ce pas quoi vous devez commencer. Le point de départ est clair et net : vous allez reprendre là où vous vous êtes arrêté la veille. Pas bête, non ?

 

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