7 citations de Marc Aurèle pour développer une attitude de vainqueur 5


7 citations de Marc Aurèle pour développer une attitude de vainqueur



Marc Aurèle est un empereur romain, ainsi qu’un philosophe stoïcien, qui accède au pouvoir le 7 mars 161.

Un historien dira de Marc Aurèle : « Ce que j’admire le plus en lui, c’est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l’empire. »

Marc Aurèle était connu pour être l’un des hommes les plus puissants de la planète, ainsi que le dernier des « cinq bons empereurs ».

Son règne fut marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts. Il va tenter de colmater les brèches qui s’ouvrent dans les frontières d’un Empire immense, attaqué de toutes parts et corrompu par la richesse, la louange ou le pouvoir.

Sa capacité à pratiquer l’humilité, la compassion et l’attention à travers ces épreuves est vraiment inspirante. Il créa une philosophie pratique qu’il exposa dans son ouvrage ‘Pensées pour moi-même‘.

Son travail comporte de nombreuses citations fascinantes sur la mort, le service ou la maitrise de soi ; voici 7 citations de Marc Aurèle pour développer une attitude de vainqueur.

 

1-    La volonté

Citation de Marc Aurèle : « Tout ce qui paraît au-dessus de tes forces n’est pas forcément impossible ; mais tout ce qui est possible à l’homme ne peut être au-dessus de tes forces ».

J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même : dans le sport, dans mes projets, avec mes amis. Les autres sont pour moi une grande source d’inspiration. Lorsque je vois ce dont ils sont capables, je me dis que j’ai mieux à faire que je rester dans mon canapé. Ils me donnent envie !

 

2-    La force de caractère

Citation de Marc Aurèle : « La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive ».

Mes expériences dans des environnements difficiles (Afghanistan, jungle sud-américaine, montagne) m’ont permis de prendre conscience du contrôle que nous avons sur nous-mêmes. Avec de la force de caractère, nous sommes tous capables d’endurer les pires situations.

 

3-    La valeur

Citation de Marc Aurèle : « Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort ».

Les gens qui visent un objectif à 2 mètres, arriveront à 2 mètres. Ceux qui veulent parcourir un marathon franchissent la ligne d’arrivée après plus de 42 km. N’ayez pas peur de vous engager franchement, sans hésitation. Cherchez immédiatement à aller au bout des choses.

 

4-    La morale

Citation de Marc Aurèle : « Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant ».

Tous les jours, nous luttons pour réaliser nos rêves. Du moins, c’est ce que nous devrions faire : nous concentrer sur ce qui est important et laisser passer les distractions, ne pas se laisser endormir par le train-train quotidien. Il ne faut pas nous mentir à nous-mêmes.

 

5-    La vie

Citation de Marc Aurèle : « L’art de vivre ressemble plus à un match de lutte qu’à un ballet ».

Nous avons toujours le choix. Sauf que parfois, la bonne solution n’est pas la solution la plus facile. Alors, tel le boxer, il faut développer ses techniques, améliorer ses compétences, gérer son énergie, pour pouvoir frapper au bon moment avec tout ce qu’on a.

 

6-    Le changement

Citation de Marc Aurèle : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».

Il y a d’un côté les choses qu’on ne peut pas changer et qu’on doit supporter. Elles ne sont pas inutiles car ces expériences nous rendent plus fort. De l’autre celles qu’on peut changer. Sortir de sa zone de confort c’est vouloir changer ces choses et ne pas les accepter comme elles sont.

 

7-    Les obstacles

Citation de Marc Aurèle : « Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C’est tout ce qu’il faut. Ne dis pas à ce sujet : « Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ? » »

Ce sera forcément difficile dans un premier temps. C’est presque naturel de se demander pourquoi on rencontre ces obstacles. Mais il faut penser autrement. Il faut se concentrer sur la solution à apporter plutôt qu’à l’obstacle en lui-même. Parfois, la solution à apporter est toute simple.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “7 citations de Marc Aurèle pour développer une attitude de vainqueur

  • Lulu

    Bonjour

    Même si je suis d’accord avec la plupart des citations (et des conceptes donc), je voudrais souligner également que parfois, c’est pas le résultat qui compte, c’est le chemin parcouru.

    Et pas seulement la distance parcourue mais le chemin emprunté.

    Encore une chose : Dieu merci, nous ne sommes pas tous des généraux, des chefs d’entreprises, des ministres. Parce qu’un général sans fantassin n’a aucun pouvoir, de même que le chef d’entreprise sans employés et le ministre sans administrés

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour Lulu
      Entièrement d’accord avec toi.
      Et je suis bien placé pour le savoir, puisque mon métier c’est précisément d’être entre le général et les soldats