7 habitudes de vie des gens excellents pour réussir sa vie 2


7 habitudes de vie des gens excellents pour réussir sa vie



Aimez-vous la sensation que vous ressentez lorsque vous réalisez que vous avez été excellent ? Je crois que c’est le cas pour tout le monde. Nous sommes nés pour tirer le meilleur parti de nos vies et réussir sa vie. Le développement personnel est une façon de vous aider.

A l’école, je n’ai jamais cherché à être le meilleur. Je ne me suis jamais forcé en fait. A vrai dire, je n’ai peut-être même jamais essayé. Cependant, après un certain temps, j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je voulais être.

Mais à mesure que j’avançais dans mes études, j’ai commencé à me prendre en main. A mesure que je m’améliorais, ça m’a permis de viser de plus en plus haut.

J’ai eu 2 en maths au Bac (oui oui, 2/20) et j’ai pourtant décroché quelques années plus tard mon diplôme d’ingénieur. Et même à ce moment-là, je ne me suis pas arrêté, je suis entré à St Cyr. Après cela, j’ai même terminé 1er de mon année de spécialisation.

Il y a 1 an, j’ai commencé le blog Changer de Vie par l’Action où je partage mes meilleurs conseils en vu d’aider les autres à atteindre l’excellence personnelle et réussir leur vie.

Alors, comment réussir sa vie ? J’ai réalisé qu’il y a des habitudes de vie universelles qui permettent aux gens d’atteindre l’excellence. Comme eux, tout le monde peut réussir dans la vie. Comme Aristote l’a dit : « nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude« .
Ces habitudes de vie ne sont pas innée, elles doivent être travaillées, par vous comme par moi.

 

1e habitude pour réussir sa vie : pensez à la fin

Tout commence par la fin. Vous me prenez peut-être pour un fou lorsque je dis ça, mais laissez-moi vous expliquer. Vous faites quelque chose non pas parce que vous voulez faire cette chose, mais pour obtenir ce que vous voulez accomplir. C’est donc la vision de ce que vous voulez accomplir qui vous engage dans votre action.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez obtenir, vous ne pourrez pas choisir les moyens pour y arriver. Imaginez-vous dans un taxi. Vous ne dites pas au chauffeur « roulez ». Vous lui dites où vous voulez aller et ensuite seulement il se mettra à rouler.

C’est pourquoi il est essentiel de bien identifier ses objectifs dès le début. Que voulez-vous ? Quels sont vos objectifs professionnels ? Et personnels ? Quels sont vos rêves ?

 

2e habitude pour réussir sa vie : faites ce que vous aimez

Quand vous faites quelque chose que vous aimez, c’est comme si vous aviez un carburant illimité qui vous permet d’avancer, jour après jour. Vous aurez encore plus envie d’exceller dans ce que vous aimez.

Je fais ce que j’aime. J’aime mon travail, j’aime la randonnée et j’aime écrire ce blog. Je passe énormément de temps à pratiquer ces activités. Mais j’aime ça.

Qu’est-ce que vous aimez faire ? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez essayer ? Votre intérêt est le carburant qui vous conduira vers l’excellence.

 

3e habitude pour réussir sa vie : travaillez plus dur que quiconque

Je ne connais personne qui a obtenu d’excellents résultats sans travailler dur pour y arriver. Une grande partie de l’excellence vient tout simplement du travail fourni. On peut mettre en place des stratégies, des méthodes, améliorer son efficacité, mais finalement, il faudra quand même travailler.

Heureusement, si vous faites ce que vous aimez (étape 2), le travail ne devrait même pas vous ennuyer.

En ce moment, je prépare un concours pour accéder au groupe des hauts potentiels. J’y travaille dur et longtemps depuis 7 mois. Je ne dis pas qu’il ne faut faire que ça, mais simplement qu’il faudra toujours fournir du travail pour obtenir ce que l’on souhaite.

 

4e habitude pour réussir sa vie : profitez de chaque instant

Chaque minute compte. Les gens excellents gens savent que le temps est très précieux. Vous pourrez regagner de l’argent perdu ou investi, vous ne pourrez jamais récupérer le temps perdu.

Une journée c’est 86400 secondes et vous devriez en profiter au maximum.

Mettez à profit vos temps de trajet, vos soirées, vos vacances. Prenez l’habitude avec un livre ou un smartphone de ne jamais gaspiller du temps inutilement. Et pensez aussi que profiter de chaque instant c’est aussi savoir quand il faut se reposer.

 

5e habitude pour réussir sa vie : prenez des mesures pour atteindre vos objectifs

Vivre une vie d’excellence signifie être un partisan de l’action. Ma philosophie personnelle est que le ciel n’est pas la limite, je suis ma propre limite. Tout ce que nous faisons ou ne faisons pas permettra de déterminer ce que nous pourrons ou ne pourrons pas atteindre.

Construisez-vous un plan d’action. Rassemblez les moyens qui vous seront nécessaires. Puis engagez-vous dans l’action.

 

6e habitude pour réussir sa vie : améliorez-vous continuellement

L’apprentissage ne s’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose que nous pouvons faire pour devenir meilleur. Nous pouvons avoir de grandes compétences et des connaissances aujourd’hui, mais elles peuvent encore être développées. Les gens excellents ont parfois commencé sans diplôme, mais ils ont continué à apprendre, lire, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux environnements.

Dans ma carrière, j’ai passé environ ¼ de mon temps en formation ou stage pour m’améliorer dans tous les domaines.

 

7e habitude pour réussir sa vie : demandez des avis

Peu importe les efforts que nous produisons pour nous améliorer, viser des objectifs, faire ce qu’on aime, nous sommes rarement nos meilleurs juges. Une équipe de sport a besoin d’un entraineur, ce n’est pas un hasard et ce n’est pas différent pour vous.

Demandez des avis à vos collègues, vos amis, votre famille.

D’ailleurs, j’en profite : donnez-moi votre avis sur le blog dans les commentaires ci-dessous. Je suis impatient de savoir ce que pensent les lecteurs des conseils et citations que je leur donne. Si vous avez des questions, je serai ravi d’y répondre également.

 

Le changement dans votre vie et dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la Liste et recevez gratuitement le meilleur de 14 conférences TED pour votre développement personnel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “7 habitudes de vie des gens excellents pour réussir sa vie

  • Camille

    Le point 2 « Pour réussir sa vie faîtes ce que vous aimez » est à mon sens est des éléments moteurs mais aussi un des plus délicats.
    Effectivement quand on a une activité professionnelle que l’on aime il est facile d’y aller le matin, d’y passer de nombreuses heures et d’y travailler pendant des années sans se lasser.
    Alors que pour un job qu’on n’apprécie guère à part le fait qu’il permet d’obtenir un salaire chaque mois on est forcément beaucoup moins motivé, on s’y implique moins…
    Donc oui faire ce que l’on aime est un élément clé, cependant il n’est pas toujours facile de faire le métier que l’on aimerait faire, et encore faut-il savoir quel métier on aimerait faire. Car nombreux sont ceux qui n’ont pas vraiment réfléchi à la question. On le constate notamment chez les jeunes qui font des études de commerce, de droit, de philo… un peu par hasard et vont suivre cette voie sans même s’être (trop) posé la question de savoir si le type d’emploi vers lequel ils se dirigeaient est bien celui qu’ils voudront faire sans doute toute leur vie…