75 résolutions pour 2014 qui changeront votre vie : famille 2


75 résolutions pour 2014 qui changeront votre vie


 

Cet article fait partie d’une série de 5 articles sur les bonnes résolutions pour 2014. Vous pouvez commencer par l’article de lancement.

 

Je vais passer plus de temps avec les enfants

Entre le travail, l’école, le foot ou le judo, la cuisine, nous oublions l’importance du temps passé en famille. Engagez-vous à passer X minutes de façon ininterrompue (pas de TV, téléphone ou Internet) vos enfants chaque jour. Je suis sûr que vos relations s’en ressentiront.

 

Je vais être un parent « Faites ce que je fais » au lieu d’un parent « Faites ce que je dis »

Combien de fois avez-vous enseigné à vos enfants à être plus patient alors que vous vous énervez en voiture ? Combien de fois lui avez-vous enseigné la valeur de la ponctualité tout en étant en retard pour aller les chercher ? Les enfants apprennent plus de ce qu’ils voient que de ce que nous leur disons de faire. Essayez consciemment d’être la personne que vous voulez que vos enfants deviennent.

 

Je vais trouver des façons de rendre l’apprentissage amusant

Les enfants sont des enfants. Ils ne sont pas des adultes en version miniature. Ils préfèrent prendre du plaisir plutôt qu’apprendre. Mais en tant que parent, vous ne pouvez pas les laisser faire ce qu’ils veulent. Donc, trouvez des façons de rendre l’apprentissage amusant et inculquez le plaisir de l’apprentissage dans vos enfants.

 

Je vais prendre du bon temps avec mes enfants

Etre parent est très probablement le travail le plus dur du monde. Ajoutez à cela le travail et le stress et on augmente encore la difficulté. Trouvez des façons de transformer les situations routinières de tous les jours en du bon temps (pour vous et bon pour eux !)

 

Je vais vraiment écouter mes enfants

Je ne suis pas un expert. Mais je sais l’importance des relations entre adultes. Et je me dis que l’écoute est encore plus importante avec les enfants (et sans attendre l’adolescence). Si vous voulez que votre enfant s’épanouisse, vous devez l’écouter et faire attention à son ressenti.

 

Je vais organiser des vacances en famille

Ne sous-estimez jamais les avantages des grandes vacances en famille. Oui, cela peut sembler une corvée de voyager avec de jeunes enfants (qui se chamaillent dans la voiture) ou des adolescents (qui ne s’intéressent à rien), mais sur le long terme, les souvenirs que vous allez créer en valent la peine. Essayer de partir ensemble au moins une fois chaque année. Et si vous avez des enfants plus âgés, impliquez-les dès la phase de planification.

 

Je vais faire en sorte que ma famille mange au moins un repas ensemble chaque jour

Aujourd’hui, il est difficile de manger tout le temps tous ensembles, comme au bon vieux temps. Mais je suppose que ce n’est pas impossible de partager au moins un repas ensemble à table. La conversation est importante.

 

Je vais inculquer de bonnes habitudes alimentaires dans mes enfants

Les habitudes alimentaires que vous inculquer à vos enfants maintenant sont les habitudes, qu’ils vont probablement suivre à vie. Vous n’avez pas nécessairement à gaver vos enfants de fruits ou légumes qu’ils n’aiment pas, mais vous avez juste besoin de cultiver l’idée qu’il est important de manger équilibré. Limitez les grignotages, les fastfoods, insistez sur l’importance du petit déjeuner.

 

Je vais encourager mes enfants à avoir un style de vie actif

Avouons-le : il est presque impossible d’empêcher les enfants de regarder la télévision, jouer à la console et les écarter d’Internet. Cela dit, nous pouvons leur inculquer un mode de vie sain. Encouragez-les à faire du sport, sortir jouer dehors avec leurs amis, les initier à la randonnée. Les possibilités sont infinies.

 

Je vais encourager la relation avec leurs grands-parents

Il est important que vos enfants puissent avoir une relation avec leurs grands-parents. Et en plus, vos enfants seront tout contents d’être gâtés de temps en temps !

 

Je vais être cohérent

Vous n’êtes pas une machine et ce n’est pas toujours facile d’être toujours cohérent. Mais faites quand même attention, car les enfants font vite des raccourcis. Donc efforcez-vous d’être aussi cohérente que vous le pouvez dans toutes les situations. Ainsi, si votre règle est « pas plus de 1 heure de télévision par jour », faites attention qu’elle ne devienne pas « pas plus de 1 heure de télévision par jour, sauf s’il y a un programme que je veux vraiment regarder, auquel cas vous pouvez regarder avec moi »

 

Je vais être plus patient

Il y a 3 choses que vous devez avoir en abondance lorsque vous avez des enfants : des couches (pour les 2-3 premières années), de l’argent (pour leurs études) et de la patience (pour ne pas être inculpé de multiple infanticide).

 

Je tiendrai les enfants à l’écart des disputes de couple

Je n’ai pas dit « je ne me disputerai pas avec mon conjoint ». Quelques petites escarmouches font partie de la vie d’un couple normal. Mais s’il y a une chose qu’il faut éviter, c’est de donner ce spectacle aux yeux des enfants. Les enfants font vite des amalgames. Et s’il vous voit vous disputer, il ne vous verra pas forcément vous réconcilier, d’où une certaine crainte qui peut naitre dans son esprit. Evitez de vous disputer devant vos enfants.

 

Je vais inculquer les valeurs à mes enfants

Je suis persuadé que vous avez une idée de ce que sont les valeurs (et que vous êtes le premier à critiquer l’immoralité). C’est maintenant votre chance d’inculquer ces valeurs à vos enfants afin qu’ils puissent faire les bons choix. Ne manquez pas cette chance.

 

Je vais enseigner à mes enfants la gestion de l’argent

Un jour, votre enfant sera responsable de sa propre vie et de sa propre famille. Est-ce que vous lui enseignez les compétences nécessaires pour être un bon gestionnaire ?

 

Je vais renforcer la confiance en soi de mes enfants

Voilà une force que tout le monde possède et que tout le monde peut développer : la confiance en soi. Sauf que cette force est mise à rude épreuve dans l’environnement scolaire. Aidez vos enfants à la développer, afin qu’ils deviennent plus forts face aux épreuves de la vie.

 

J’accepterai que mes enfants soient différents de moi

Le travers de nombreux parents est de vouloir transformer leurs enfants en mini-moi. C’est souvent un échec pour les enfants, mais plus facile pour les parents. Puisque vos enfants ne sont pas vous, acceptez qu’ils aient envie de faire les choses différemment et encouragez-les pour qu’ils s’épanouissent dans leur voie.

 

Je vais encourager mes enfants à poursuivre leurs rêves

Les enfants débordent d’imagination. Ils ont des idées, des envies et des rêves. Ne cherchez pas à les décourager pour les faire rentrer dans un moule conforme à la société. Si tous les parents agissaient de la sorte, il n’y aurait pas de sportifs de l’extrême, pas d’artistes de cirque et pas d’entrepreneurs.

 

Je vais répondre à mes enfants de manière positive

Il y a tellement de façons de le faire : pensez action au lieu d’interdiction, récompense au lieu de punition, conseil au lieu de critique…

 

Franchement, vous n’avez pas vraiment besoin de prendre de bonnes résolutions. Vous pouvez tout simplement continuer à chercher des excuses et vivre votre vie comme elle est maintenant.

Après tout, il y a 6 milliards d’autres personnes sur cette planète qui font la même chose.

Ou alors, vous pouvez choisir une simple résolution (ou 2 ou 10) à partir de cette liste ou même trouver votre propre bonne résolution pour 2014.

Osez déclarer votre résolution pour 2014 en public (dans les commentaires ci-dessous). Et que le processus de changement commence !

Et vous aurez 1 an pour faire 1 pas de plus vers la vie que vous avez toujours voulue.

 

Alors, quelle est votre résolution pour 2014 ?

 

Le défi pour changer de vie : ma méthode


Couverture ebook le défi pour changer de vie


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “75 résolutions pour 2014 qui changeront votre vie : famille

  • Marc Murcia - ToutChange

    Bonjour,
    je suis tombé par hasard sur cet article et toutes ces idées de résolutions (ou objectifs, je préfère ce mot ;-)) sont très bonnes.

    Je vais en choisir 3 ou je dois m’améliorer : Faites ce que je fais pas ce que je dis (pour mon côté : soit patient alors que je gueule en voiture, entre autres) ; Prendre du bon temps avec mes enfants (car dans nos semaines de travail surchargées il est facile de ne le faire que de temps en temps, le weekend et encore l’objectif sera bon temps focalisé sur leur plaisir, à 100%, pas aller au parc pour téléphoner à un client pendant qu’ils jouent ;-)) ; Répondre à mes enfants de manière positive (je me rend compte que cela se joue souvent à une simple tournure de phrase, exemple : « Pas de télé tant que ta chambre n’est pas rangée », on remplace par « Dès que tu auras rangé ta chambre, tu pourras regarder la télé » ou « Aujourd’hui vous avez le droit à 3 bonbons, tu peux aller les chercher » au lieu de « Pas plus de 3 bonbons, c’est moi qui les donne »).
    Voilà pour moi et mes objectifs pour cette année, il y a des améliorations à faire dans beaucoup de domaines cités mais tout vouloir changer en même temps est souvent synonyme de ne rien changer !

    Merci pour cet article,
    à bientôt,

    Marc

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour Marc
      Je ne suis pas encore trop concerné par la chose parentale, mais je trouve tes exemples de discours positif aux enfants excellents.
      Et c’est vrai qu’on se rend compte de la différence que ça peut faire rien qu’en les lisant.