75 résolutions pour 2014 qui changeront votre vie : finances personnelles 3


75 résolutions pour 2014 qui changeront votre vie


 

Cet article fait partie d’une série de 5 articles sur les bonnes résolutions pour 2014. Vous pouvez commencer par l’article de lancement.

 

Je vais comprendre ma situation financière

Combien gagnez-vous ? Où va cet argent ? Combien avez-vous besoin d’économiser en vue de vos objectifs à court terme et à long terme ? Combien de temps vous faut-il pour y arriver ?

 

Je vais dépenser moins que ce que je gagne

Il s’agit de la plus élémentaire de toutes les règles concernant les finances personnelles, alors même que nombre entre nous ont tendance à se laisser emporter dans nos achats pulsionnels. Dépenser moins que ce qu’on gagne, obtenir de bonnes bases, et le reste déroulera de lui-même.

 

Je vais réduire l’achat de « trucs » dont je n’ai pas vraiment besoin

On a certainement tous déjà été victime de l’achat de « choses » que nous n’avons jamais utilisé. Une réduction ou un coup marketing ont eu raison de notre raison. Mais si l’on parle rationnellement, même si vous avez acheté un article en solde à 10€ au lieu de 60 et que vous n’en avez pas l’utilité, alors vous avez gaspillé 10€.

 

Je vais réduire ma dette

Une des premières étapes pour atteindre la liberté financière est de se débarrasser (ou du moins réduire) de votre dette. Si vous avez des emprunts à la consommation (cartes de crédit, prêt auto, prêts étudiant, etc), commencez par réduire cette ponction mensuelle sur votre revenu. Une fois que votre crédit à la consommation a disparu, vous aurez gagné une nouvelle marge de manœuvre pour vos passions.

 

Je vais me mettre à l’abri d’un coup dur

Peu importe votre situation financière actuelle, commencez à économiser au moins 10% de votre salaire mensuel. Vous devriez constituer un matelas de sécurité égal à 3 fois votre salaire. Cette sécurité vous sera utile, en cas d’urgence, pour remplacer la machine à laver ou la voiture, pour la retraite, les études des enfants, etc.

 

Je vais trouver les moyens d’accroître mes revenus

La plupart des gens ne comptent que sur une seule source de revenus (leur salaire). À un certain moment vous allez atteindre la limite au delà de laquelle votre salaire ne vous permet pas d’économiser plus. A ce moment, la seule façon d’améliorer votre situation financière est d’augmenter ce que vous gagnez en ajoutant de nouvelles sources de revenu. Que ce soit par les sites de vente d’occasion ou plus généralement grâce à Internet, il existe 1001 façons de compléter ses revenus.

 

Je vais m’assurer que j’ai assez d’assurances

Avez-vous une assurance (santé, maison, voiture, vie, décès, etc) ? Pensez à tous les aléas de la vie qui pourraient remettre en cause votre situation. Surtout, ne pensez pas qu’à vous, mais aux besoins de votre famille.

 

Je vais faire un testament

La tâche semble peut-être horrible, mais faites-le maintenant. Si quelque chose vous arrive, assurez-vous que votre famille n’aura pas à faire face à des soucis financiers ou administratifs.

 

Je vais apprendre à investir

Le monde de l’investissement fait peur à beaucoup de gens. Car pour eux, investissement = grosses sommes + risque de tout perdre. À l’autre extrémité du spectre, il y a aussi beaucoup de gens qui plongent la tête la première dans l’investissement sans avoir la moindre idée de ce qu’ils font. Internet est une excellente source d’informations que vous pouvez utiliser pour trouver les supports qui correspondent le mieux à votre situation et vos objectifs.

 

 

 

Franchement, vous n’avez pas vraiment besoin de prendre de bonnes résolutions. Vous pouvez tout simplement continuer à chercher des excuses et vivre votre vie comme elle est maintenant.

Après tout, il y a 6 milliards d’autres personnes sur cette planète qui font la même chose.

Ou alors, vous pouvez choisir une simple résolution (ou 2 ou 10) à partir de cette liste ou même trouver votre propre bonne résolution pour 2014.

Osez déclarer votre résolution pour 2014 en public (dans les commentaires ci-dessous). Et que le processus de changement commence !

Et vous aurez 1 an pour faire 1 pas de plus vers la vie que vous avez toujours voulue.

 

Alors, quelle est votre résolution pour 2014 ?
Suivez les enfants pour être averti de la parution du prochain article de la série (par Facebook ou par flux RSS) :

Rejoyez-moi sur la page Facebook Soyez-prévenu grâce au flux RSS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “75 résolutions pour 2014 qui changeront votre vie : finances personnelles

  • Johann

    Très bon article, dommage que je ne tombe dessus que maintenant (pur hasard d’ailleurs 🙂 )
    Je retiendrais tout particulièrement cette résolution : « Je vais me mettre à l’abri d’un coup dur »
    Je pense que c’est celle qui permet de voir venir et donc d’être plus serein. Et pourquoi pas s’appuyer sur ça pour en réaliser d’autres 🙂

  • Marie

    « Je vais apprendre à investir » est un très bon conseil. Il faut se renseigner auprès de professionnels, demander des conseils à son entourage et bien évidemment analyser sur internet les différents supports qui s’offrent à nous.