«

»

sept 05

8 leçons de vie que j’ai apprises en 30 ans (ou comment dépasser la crise de la trentaine)

8 leçons de vie que j'ai apprises en 30 ans (ou comment dépasser la crise de la trentaine)



J’ai eu 30 ans il n’y a pas si longtemps. Et depuis, on me parle souvent de la crise de la trentaine. Sans que je puisse l’expliquer, il y a plein de gens qui angoissent à l’idée d’atteindre leurs 30 ans.

Je pense que ça engendre de nouvelles questions chez eux, du style : suis-je vieux ? Que dois-je faire différemment maintenant ? Suis-je vraiment heureux de ma vie ?

Cependant, j’ai admis ces questions comme normales et j’ai eu une approche plus constructive. J’ai été plus positif dans la crise de la trentaine. Je considère l’âge comme positif tout simplement parce que j’ai appris une tonne de leçons qui m’ont aidé à me définir moi, mais qui ont aussi eu une influence positive sur ma vie (émotionnellement, professionnellement et socialement).

Souvent, nous ne réalisons pas à quel point on a le contrôle de nos vies jusqu’à ce que nous réfléchissions et nous partagions nos expériences. C’est pourquoi j’ai pris le temps d’écrire cet article, pour vous faire profiter de ma crise de la trentaine.

 

Leçon de vie n° 1 – profitez maintenant

Quand je repense aux 30 dernières années de ma vie (je peux pas dire que je me souviens des toutes premières), il y tellement d’expériences que je n’avais pas prévu… J’ai eu un parcours scolaire improbable et j’ai fait des choses dont je n’imaginais même pas l’éventualité.

J’ai su profiter de nombreuses opportunités pour construire ma vie. Mais parfois, je me dis que j’aurais aimé m’assoir et en profiter plus.

Depuis que j’ai passé le cap des trente ans (crise de la trentaine comprise), je ne loupe plus aucune occasion de faire ce que j’ai envie de faire. Profitez des bons moments car ils sont les premières choses que vous regretterez.

 

Leçon de vie n° 2 – d’autres ont traversé les mêmes épreuves que vous

Dites-vous bien ceci : vos problèmes, d’autres les ont déjà eu et d’autres les ont encore. Mais dites-vous aussi que certains en sont venus à bout.

Quelques personnes arrivent à s’en sortir seules, d’autres y sont parvenues avec de l’aide. Inscrivez-vous dans ce dernier principe : aidez les autres (car ils ont eux aussi des problèmes) et ils vous aideront.

Une des clés est de ne pas porter un masque faisant croire que tout va bien. Vous allez rester seul au fond de votre gouffre en dépensant une énergie folle à faire semblant.

Aucun problème n’est insoluble et il suffit souvent de volonté et de temps pour en venir à bout.

 

Leçon de vie n° 3 – ce n’est pas à cause de vous

Lorsque vous êtes confronté à une situation où un proche, un collègue ou un ami vous blesse, bien souvent, ce n’est pas à cause de vous. Les gens dans ce monde ont de sérieux problèmes. Et parce qu’ils ne traitent pas leurs problèmes, ils projettent leurs ressentiments sur vous.

La mère qui pense qu’elle est la pire mère va projeter son mal être et raconter à une autre maman à quel point son enfant est mal éduqué. L’adolescente qui pense qu’elle est laide va se moquer d’une autre adolescente. Le patron qui est un mauvais manager va tenter de faire de l’ingérence dans votre travail.

Alors la prochaine fois que quelqu’un fait quelque chose de blessant pour vous, rappelez-vous deux choses : ils agissent comme ça envers les autres aussi, et ce n’est pas à cause de vous.

 

Leçon de vie n° 4 – laissez aller

La colère n’est jamais juste colère. La colère est une couverture pour la peur, la douleur, ou la déception. Lorsque vous êtes en colère, cela vous coûte plus, parce que vous passez un temps précieux et dépensez de l’énergie à produire du négatif. Malheureusement, cette énergie négative bloque souvent l’énergie positive.

Alors, laissez aller, prenez du recul et relativisez.

J’ai souvent été remarqué dans mon environnement personnel par mon calme, mon détachement et ma retenue. Rien ne semble m’affecter. Je vous garantie que ça vous donne une certaine aura et que vous gagnez la confiance des autres. Car ils savent que quelle que soit la situation, mon jugement ne sera pas altéré par mon emportement.

 

Leçon de vie n° 5 – le pouvoir de la persévérance

La persévérance semble être une qualité commune des les gens qui réussissent. C’est particulièrement marqué chez les grands patrons ou les grands sportifs

Ces gens-là font ce qu’il faut pour transformer leurs rêves en réalité. Etes-vous de ceux-là ?

Je peux peut-être me reprocher d’être trop calculateur, mais je dois dire que je suis persévérant. Lorsque j’ai décidé ce que je voulais, je cherche le meilleur moyen pour l’obtenir.

 

Leçon de vie n° 6 – l’excellence demande de la passion

Si vous voulez exceller, vous devrez travailler dur. Or on est entouré de choses qui sont faites pour nous distraire.

Et c’est là tout l’intérêt de s’investir dans quelque chose qui nous passionne. Vous n’aurez aucun mal à y consacrer des heures et à faire des sacrifices, tout simplement parce que vous aimez ça.

Je ne dis pas que vous ne pouvez pas vous détendre, mais je dis que avant de choisir un objectif de vie, assurez-vous que c’est quelque chose que vous aimez vraiment et aimez faire.

 

Leçon de la vie° 7 – les relations peuvent être votre plus grand professeur

On dit souvent que notre réussite est le reflet de 5 ou 7 personnes qui nous entourent. Je pense que tout le monde devrait faire un bilan des leçons apprises après chaque relation.

Chaque relation est un reflet de vous-même (bonne ou mauvaise). Inconsciemment, c’est un reflet de vos plus profondes insécurités et vos besoins. Prendre le temps de réfléchir sur vos relations sera du temps bien dépensé.

 

Leçon de vie n° 8 – ne soyez pas un frein

J’ai passé de nombreuses années pendant lesquelles je ne m’engageais pas dans tout ce que je voulais faire. A trop attendre les conditions idéales, on ne fait pas ce qu’on voudrait faire.

Maintenant que je l’ai dit, je parie que vous pouvez trouver 4-5 choses que vous avez envie de faire mais que vous n’avez toujours pas faites. C’est sûr, votre vie n’est peut-être pas si mal comme elle est. Mais elle pourrait être encore mieux.

Ne remettez pas votre bonheur à plus tard. Si vous pouvez faire quelque chose qui vous rend heureux aujourd’hui, alors faites-le.

Le défi pour changer de vie : découvrez ma méthode


Ebook je commande

4 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jordane de MonBonPote

    Je crois qu’on a eu le même déclic, mais je ne sais pas si on aurait fait cette crise, si on nous l’avez pas dit ! Si on en avait pas connaissance de cette crise, on l’aurait sans doute jamais faite ! Qu’est ce que t’en penses ?
    Jordane de MonBonPote Articles récents..Envie de changer de vie, le salariat me saoule! #2My Profile

    1. Jérôme

      Salut
      Tout à fait d’accord avec toi. Si on n’en parlait pas, on n’y ferait pas attention.
      Et du coup, peut-être qu’on n’attendrait pas d’avoir 30 ans pour faire un bilan et éventuellement changer de vie.

  2. CC de Mes Finances Perso

    Salut ! Quel blogue rafraîchissant. J’adore m’imprégner de ce genre de condensé de sagesse. Merci d’avoir pris le temps de faire un petit résumé sur les meilleurs trucs que tu as accumulés au cours de tes 30 premières années !

    Pour tes lectrices & lecteurs, j’aimerais ajouter 2 leçons à ta liste que j’ai apprises de la vie dans mes 28 premières années d’existence (bientôt 29 !) :

    1) Écouter attentivement. C’est rare de nos jours les gens qui écoutent réellement. C’est dommage, mais c’est en même temps une opportunité à saisir. Ça fait un monde de différence : vous en verrez la qualité de vos relations grandement améliorée et vous attirerez davantage la confiance & le respect d’autrui.

    2) Ralentir pour mieux apprécier. Lorsqu’on va à pleine vitesse, le temps passe vraiment mais vraiment vite. On a l’impression d’être occupé, voir même trop occupé pour faire ce qui nous tient à coeur. Ce n’est qu’en ralentissant que l’on peut y voir plus clair et accomplir plus (de ce qui est important).

    Super ton blogue, continue comme ça !

    A++
    CC de Mes Finances Perso Articles récents..Être la meilleure version de soi-mêmeMy Profile

    1. Jérôme

      Salut
      Merci pour ta contribution.
      Je vais maintenant réfléchir au sujet du prochain article.
      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge