80 secrets pour atteindre ses objectifs 7


Les secrets pour atteindre ses objectifs



Cet article est ma contribution au festival inter-blog de à la croisée des blogs, organisé par developpementpersonnel.org. Il s’agit de la 54e édition (ma 10e participation), qui est organisée par le blog Projet changer de vie.

Ce mois-ci, le sujet proposé est : Comment atteindre ses objectifs de manière efficace ?

 

Les gens qui atteignent leurs objectifs…

Prennent la responsabilité de leurs actes. Dans un monde rempli d’avatars, d’anonymat et de comportements de filou, celui qui prend ses responsabilités se démarque des autres.

Connaissent d’autres personnes et se tournent vers eux pour obtenir des conseils. Les gens qui atteignent leurs objectifs reconnaissent qu’ils peuvent servir d’icône inspirante pour ceux qui les entourent et s’emploient à tirer tout le monde vers le haut.

Font quelque chose. S’il y a une chance d’améliorer leur environnement, ils le font. Ils sont poussés à l’action.

Ne jettent jamais la première pierre. Ils s’assurent que leur propre vie est en ordre avant de distribuer des conseils aux autres. C’est la meilleure façon de mener par l’exemple.

Maintiennent leur détermination. Lorsque vous excellez, d’autres tenteront toujours de vous entraîner à leur niveau.

Travaillent dur. Le succès exige un effort. Les gens qui atteignent leurs objectifs font ce qu’ils ont à faire, quel que soit la quantité d’effort à fournir. Cet acte simple, au fil du temps, les distingue de la masse.

Voient les choses du bon côté. Quand d’autres se résignent à la négativité, ils restent positifs.

Reconnaissent que les choix qu’ils font dictent l’orientation de leur vie. Même dans la situation la plus compliquée, ils voient un choix. Les gens qui atteignent leurs objectifs ne peuvent pas toujours faire le bon choix, mais au moins ils en font un.

Ont des détracteurs. Les personnes les plus importantes dans l’histoire du monde ont été considérés comme rebuts, parias, et parfois fous. Ils étaient parfois haïs par les masses et leurs idées dénigrées. Et pourtant, ils ont laissé un héritage.

Supportent la solitude. Lorsqu’on va un peu plus loin que les autres, il n’y a pas grand monde sur le chemin.

Embrassent l’inconfort. Les gens qui atteignent leurs objectifs voient dans l’inconfort une occasion de s’adapter. Ils savent que le travail nécessite la douleur.

Sont prompts à pardonner. Ils acceptent leur propre imperfection, ce qui leur permet de facilement pardonner à ceux qui les entourent.

Vivent honnêtement. Ils sont honnêtes avec eux-mêmes – sur leurs points forts, leurs faiblesses et leurs limites – et avec les autres. Parce que l’honnêteté n’est jamais mauvaise conseillère.

Écrivent. Dans l’ensemble, les gens qui atteignent leurs objectifs ont tendance à mettre leurs idées sur le papier. Cette planification leur permet de prévoir les obstacles éventuels et d’envisager les moyens de les surmonter avant qu’ils ne surviennent.

N’échouent jamais. Ce n’est un échec que si vous n’apprenez rien de l’expérience. Les gens qui atteignent leurs objectifs apprennent de tout.

Agissent rapidement. Les gens qui atteignent leurs objectifs sont sollicités et leur temps est compté. Par conséquent, ils ne peuvent pas se permettre de se lamenter sur le passé.

Savent quand s’arrêter. Il est beaucoup moins coûteux de quitter une aventure au début et de modifier son plan que de s’entêter jusqu’à l’échec ou l’abandon.

Ne se comparent aux autres. Les gens qui atteignent leurs objectifs se concentrent sur leur propre réussite et savent que les comparaisons sont source d’anxiété et de perte de temps.

Prennent des mesures contre le burn out. Ils savent que le stress excessif peut conduire à l’inefficacité, de sorte qu’ils prennent le temps de se détendre et se ressourcer avant qu’il ne soit trop tard.

Ne promettent jamais plus que ce qu’ils peuvent offrir. Alors ils ne déçoivent jamais.

Sont humbles. Les gens qui atteignent leurs objectifs sont contents d’eux-mêmes mais ne ressentent pas le besoin de se vanter de leurs réalisations.

Servent les autres. Les gens qui atteignent leurs objectifs consacrent leur vie à aider les autres à travers leur métier ou leur passion.

Affrontent les obstacles. Les gens qui atteignent leurs objectifs voient les obstacles comme des opportunités. Les victimes les voient comme des obstacles.

Sont tenaces. Ils sont acharnés à réussir. Et ils vont y arriver.

Sont autonomes. Ils sont exigeants envers eux-mêmes pour remplir une tâche donnée.

Mais ont besoin des autres. Les gens qui atteignent leurs objectifs savent aussi à quel point ils ont besoin des autres pour réussir.

Sont magnétiques. Leur passion et leur énergie sont contagieux. Les gens veulent être autour d’eux, ce qui augmente naturellement leur magnétisme.

Sont enthousiastes. Ils poursuivent leurs rêves et leur enthousiasme rayonne.

Connaissent leurs limites. Les gens qui atteignent leurs objectifs comprennent que la seule façon de dépasser ses limites est d’abord de connaître où se situent les limites.

Connaissent leur valeur. Connaître leur valeur leur donne la confiance nécessaire pour exceller.

Ont la fin à l’esprit. Les gens qui atteignent leurs objectifs sont focalisés sur leurs objectifs et élaborent un plan pour arriver à leurs fins.

Font de petits pas. Ils comprennent que de petites étapes sont le meilleur moyen pour vraiment arriver à un changement durable.

Suivent les progrès accomplis. Cela leur permet de mesurer leurs progrès, de bifurquer ou redoubler d’efforts lorsque cela est nécessaire.

Sont patients. Ils comprennent que le succès prend du temps.

Utilisent des rituels. Les gens qui atteignent leurs objectifs reconnaissent que la volonté est limitée. Ils utilisent des rituels pour rationaliser leurs processus tout au long de la journée afin d’économiser autant d’énergie mentale que possible pour les choses les plus importantes.

Connaissent la valeur d’une boussole. Lorsqu’ils reçoivent un conseil de quelqu’un qu’ils respectent, les gens qui atteignent leurs objectifs le prennent.

N’associent pas confort avec bonheur. Les gens qui atteignent leurs objectifs se sentent vraiment vivant et cherchent à repousser leurs limites.

Tirent des bénéfices de la lutte. Les gens qui atteignent leurs objectifs luttent tout autant que les autres, ils voient juste les choses différemment. Ils voient le processus de destruction et de reconstruction comme nécessaire à la croissance.

Font le dos rond. Dans le milieu de la lutte, au lieu de reculer, ils font le dos rond et encaissent.

Prenez le temps. Les gens qui atteignent leurs objectifs comprennent que la complaisance c’est la paresse déguisée.

Communiquent avec les membres de leur tribu. Les personnes qui comptent le plus pour eux sont ceux qui reconnaissent leur valeur. Tant qu’ils nourrissent cette communauté, leur succès ne cesse de croître.

Se respectent. Les gens qui atteignent leurs objectifs se respectent assez pour savoir que seul le meilleur est une option – que vivre pour moins que leurs rêves n’est pas seulement injuste, mais une perte de temps.

Respectent les autres. Les gens qui atteignent leurs objectifs comprennent que d’autres personnes méritent le respect.

Respectent la voie qu’ils ont choisie. Ils se rendent compte que la voie qu’ils ont choisie est compliquée, pleine de gens et de choses qui veulent les détourner à leur manière. Mais ils sont prêts à emprunter la route vers le Mordor.

Cultivent le pouvoir de se concentrer. Après tout, une concentration intense est ce qui leur permet de remplir leurs objectifs alors que d’autres échouent.

Cultivent la clarté. Une vision claire est primordiale pour sa réussite. Et elle nécessite un entretien constant.

Se permettent de célébrer. Ils comprennent la nécessité de célébrer les victoires, peu importe leur taille.

Profitent des compliments. Comme tous les gens, ils aiment les compliments. Ils récompensent leurs efforts.

Font des compliments. Ils n’ont aucun problème à distribuer des compliments sincères.

Sont sincères. Quand ils disent quelque chose, c’est du sérieux.

Créent un environnement optimal. Les gens qui atteignent leurs objectifs comprennent la nécessité d’un cadre de vie et de travail optimal – pour des raisons de productivité et de stress.

Tolèrent le risque. Leur capacité à prendre des risques est ce qui est susceptible de faire la différence dès le début.

Définissent un rythme adéquat. Ils comprennent que la vie est un marathon, pas un sprint.

S’entourent de gagnants. Ils croient que vous êtes le produit des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Donc, ils ne perdent pas de temps avec des gens qui vont essayer de les faire glisser vers le bas.

Sont empathiques. Leur capacité à se mettre dans la situation des autres leur permet de communiquer avec des gens. Il leur donne également l’occasion de comprendre plusieurs points de vue, sans nécessairement être d’accord.

Savent quand demander de l’aide. Parce qu’ils reconnaissent leurs limites, ils n’ont aucun problème à demander de l’aide quand c’est nécessaire.

Créent leur chance. S’ils croient en la chance, ils n’attendent pas qu’elle les trouve.

Renforcent l’équilibre émotionnel. Les personnes émotionnellement instables peuvent réaliser de grandes choses, mais seulement à court terme, avant d’imploser. Les gens qui atteignent leurs objectifs adoptent une approche à long terme et donnent une valeur à leur bien-être émotionnel.

Délèguent. Ils savent ce sur quoi ils doivent se concentrer pour avoir les plus grandes chances de succès, et ils délèguent tout le reste.

Croient en eux-mêmes. Ils savent qu’ils vont réussir, c’est juste une question de combien de fois ils sont prêts à accepter l’échec et apprendre de leurs erreurs.

Cultivent leurs compétences. Les gens qui atteignent leurs objectifs sont qualifiés.

Disent ‘non’. Ils savent fixer des priorités et quand se débarrasser des distractions.

Doutent. Les gens qui atteignent leurs objectifs ont des périodes intenses de doute comme tout le monde. La façon dont ils y réagissent, cependant, est complètement différente.

Lisent. Ils apprécient les bons enseignants et la sagesse, car elle leur permet d’économiser du temps et des erreurs.

Sont talentueux. Et ce n’est pas nécessairement parce qu’ils sont nés de cette façon, mais parce qu’ils ont choisi de l’être.

Donnent des priorités. Ils comprennent ce qui doit être fait maintenant, bientôt, et à l’avenir.

Commencent jeune. Leurs succès et échecs au cours de l’enfance forme la façon dont ils effectuent le reste de leur vie.

Mettent les dogmes au défi. Ils n’ont généralement pas de problèmes pour contester le statu quo.

S’auto-éduquent. La plupart des gens qui atteignent leurs objectifs sont d’obsessionnels auto-éducateurs. Pourquoi ? Parce que repousser les limites exige qu’ils apprennent constamment.

Vivent dans le présent. Ils ne s’inquiètent pas du passé. Et ils planifient pour l’avenir.

Se reposent. Les gens qui atteignent leurs objectifs savent l’importance du repos et de la détente. Certains peuvent méditer ou faire de l’exercice, tandis que d’autres peuvent s’adonner à une passion.

Ne trouvent pas d’excuses. Trouver des excuses est une faiblesse.

Essayent d’entrainer les autres avec eux. Les gens qui atteignent leurs objectifs ne sont pas égoïstes. Ils se rendent compte que d’autres se tournent vers eux et sont prêts à aider ces personnes à réussir aussi bien.

Connaissent l’importance du stress. Ils savent qu’un peu de stress est nécessaire si l’on veut toujours se développer, mais trop peut être nuisible.

Respectent l’argent. Ils ne sont pas uniquement à la recherche de l’argent. Toutefois, ils apprécient les opportunités qui fournissent de l’argent et la liberté qu’il peut offrir.

Donnent librement. Ils sont reconnaissant pour les occasions qui se présentent dans la vie et sont prêts à donner gratuitement de leur temps pour aider les autres le long du chemin.

Se préparent. La préparation tient le travailleur acharné à l’abri de mauvaises surprises.

Tirent parti de leur intelligence. Ils s’appuient sur elle pour obtenir un rendement optimal.

Donnent de la valeur à leur santé physique. Ils savent que la racine fondamentale de tout dans la vie réside dans leur santé.

Savent que la performance est un cycle. Les gens qui atteignent leurs objectifs renforcent leurs actions afin d’alimenter le cycle de réalisation, les conduisant à des choses plus grandes et meilleures au fil du temps.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

7 commentaires sur “80 secrets pour atteindre ses objectifs

    • Ousmane

      Effectivement il n’y a rien à ajouter ici. A part peut être:  »S’il vous plaît appliquez ce que vous lisez »
      J’ai choisi le point qui dit : commence tôt; car je suis trop jeune mais je me suis tout de même lancé dans le marketing.
      Excellent article jerome

      • Jérôme Auteur du billet

        Bonjour Ousmane
        Tu as tout à fait raison : il ne faut pas s’intéresser au développement personnel comme on surfe sur Youtube. Il faut véritablement s’investir à fond.

  • Louvel

    j’aime bien tout cela, même si je trouve que cela mériterait un peu de structuration pour faciliter la lecture de cette liste à la Prévert.
    et je permettrais d’ajouter – ou de rappeler-un 81 ème secret qui sans lui fait qu’aucun autre ne vaut:
    ceux qui atteignent leurs objectifs en ont . des objectifs
    en toute amitié

  • Samuel@entrepreneur d'internet

    Salut Jérôme,

    excellent article, dans le fond.

    Cependant la structure ou la forme laisse à désirer.
    Tu pourrais essayer d’inclure des espaces entre les paragraphes pour améliorer la lecture

    Tu peux aussi noter les différentes étapes

    Sinon, je viens sur ton blog grâce au forum webentrepreneur debutant.

    Il est sympa.

    Amicalement
    Samuel