Activité physique pour un quotidien plus serein 10


Activité physique pour un quotidien plus serein



Activité physique et santé sont liées, ça a déjà été scientifiquement prouvé par de nombreuses études. Déjà en son temps, Hippocrate, père de la médecine moderne, avait une approche qui visait à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels comme l’alimentation, l’hygiène de vie, le sport.

Mais est-ce que l’exercice physique peut affecter notre mental pour nous permettre de vivre plus sereinement au quotidien ? J’en suis persuadé.

Cet article est ma contribution au festival inter-blog de à la croisée des blogs, organisé par developpementpersonnel.org. Il s’agit de la 53e édition (ma 9e participation), qui est organisée par le blog Vie sereine.

Ce mois-ci, le sujet proposé est : Comment vivre plus sereinement son quotidien ?

 

L’exercice physique et le bonheur sont liés

« L’activité physique peut améliorer l’humeur et les performances mentales de n’importe qui« . C’est Carl Cotman qui le dit, directeur de l’institut sur le vieillissement du cerveau et la démence de l’université de Californie.

Je suis militaire et l’entretien de ma condition physique est indispensable pour permettre à mon corps de supporter les contraintes auxquelles il va être soumis. Mais je pratique le sport jusqu’en Afghanistan, où il m’a surtout servi à évacuer le stress et à gagner en sérénité.

Qu’ils fassent leur étude sur des enfants ou des adultes, les chercheurs trouvent que les gens actifs sont plus heureux que ceux qui sont vissés sur le canapé et sont moins sujet aux dépressions et aux suicides.

Quelles est votre conclusion ? Est-ce que les gens heureux font plus de sport ou est-ce que les sportifs sont plus heureux ?

Personnellement, j’apprécie les deux, donc je ne me prive pas. Je fais du sport et je suis heureux.

 

Les bénéfices de l’activité physique

L’entrainement sportif améliore la circulation sanguine, engendre des changements chimiques dans le cerveau, booste l’activité des neurotransmetteurs comme la dopamine (hormone responsable du plaisir) et la sérotonine, relâche des endorphines (hormone de la famille de la morphine, qui calme la douleur et favorise la relaxation).

Avec tout ça, on se sent forcément bien.

Il suffit de 10 minutes d’exercice soutenu (rythme cardiaque entre 100 et 120) pour augmenter la production d’endorphine pendant 1 heure.

Vous vous sentez fatigué, mais vous vous sentez bien.

Les athlètes de haut niveau arrivent souvent à être dépendants de ces hormones et de ces sensations de bien-être. Ils ne peuvent plus s’arrêter de pratiquer du sport.

Et en plus, c’est positif pour votre physique.

 

Comment s’y prendre

Que vous vous demandiez comment perdre du ventre ou comment arriver à courir 10km, l’essentiel est de rester en forme, de quoi découlera une sérénité dans votre quotidien.

1-    La discipline

Choisissez une discipline sportive dans laquelle vous prenez du plaisir.

Ca peut-être de la course à pieds, du roller, de la randonnée, de la musculation (avec des haltères ou plus du type crossfit), du vélo, de la natation.

Ne vous bloquez pas à vos premières sensations. Parfois la première séance est difficile et le plaisir vient lorsque vous connaissez un peu mieux vos sensations.

2-    La plage horaire

Identifiez dans la semaine le nombre de séances et le volume horaire que vous pourrez consacrer à votre activité sportive.

Le crossfit est intense et nécessite peu de temps. Le vélo et la randonnée en revanche requièrent des séances plus longues.

3-    Le matériel

Ne lésinez pas sur cet aspect. Commencez dès le début avec du matériel adapté.

Le risque est qu’un matériel inadapté ou inconfortable vous décourage en quelques séances.

4-    Cherchez sur Internet

Le Net regorge de plans d’entrainement pour tous les sports et tous les niveaux. Consultez-les et suivez votre progression.

 

Ca vous permettra d’avoir une activité sportive adaptée et progressive.

 

Le guide qui entraine aussi la motivation. Courez 10km en toute facilité !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Activité physique pour un quotidien plus serein

  • Marine

    Coucou, je suis tout à fait d’accord avoir une activité physique est la base pour une vie meilleure.
    On se sent mieux dans son corps. D’ailleurs il va être l’heure pour moi d’aller faire du badminton 😉

  • Fabien

    Je suis tout a fait d’accord. L’exercice physique est un bon moyen de gerer son son stress. Etant educ, je me sers du tennis pour apaiser des enfants ayant des troubles du comportement avant leur retour en classe. D’une part l’activité leur sert de moyen d’evacuation de leurs angoisses et de leurs tension, mais aussi c’est un moyen formidable pour favoriser la relation educative.

  • thérapie à Quimper

    Bien sur, lorsqu’on fait un sport en aérobie, nous sécrétons de l’ endorphine, proche de l’opiacé. Les risques de cancer diminue de 30% chez un coureur qui fait environ 30km/semaine.
    Rajoutons que chaque émotion s’évacue par un mouvement, rien d’original puisque c’est l’étymologie du mots
    Dérivé de émouvoir formé d’après l’ancien français : motion , mouvement. Pour « évacué  » une émotion, il doit y avoir du « mouvement ». Je vous laisse, je vais faire mon footing; 1h30 d’EMDR (son ou tapping alternatif droite-gauche) avec mon mp3 sur les oreilles et résoudre des trucs en même temps!!!

  • RPM - Recette pour maigrir

    Merci pour votre article.

    L’activité physique est nécessaire pour une vie saine.

    L’effet du devoir accompli après une séance d’activité physique est incroyable. La dopamine y est pour quelque chose. Il a aussi un effet apaisant donc relaxant. Ce n’est pas à négliger avec notre vie moderne d’aujourd’hui.

  • Marc

    Effectivement l’activité physique est primordiale pour être en pleine santé et vivre sainement mais je pense que l’alimentation est plus importante encore tant qu’elle est la plus équilibrée possible. Elle apporte à notre corps tous les nutriments nécessaires pour affronter les aléas de la vie comme la fatigue par exemple.

    Merci en tout cas pour l’article c’était bon à savoir.

  • Pierre

    Bonjour,

    également 100% d’accord. Cela permet de se vider la tête et de reconsidérer les choses sous un autre angle lorsqu’on a des soucis. Un esprit sain dans un corps sain. Le corps agit sur l’esprit et l’esprit sur le corps. Il faut donc entretenir les 2.

    Pierre