Agissez avec audace


Agissez avec audace


Tout le monde admire les gens audacieux, qui ont du courage et qui osent se lancer. Personne n’admire les gens timides ou en proie au doute.

Regardez autour de vous ce que les autres font et ce que vous pouvez faire.

Certains se lancent dans d’incroyables défis physiques, comme Mike Horn ; d’autres développent leur propre business innovateur, comme Mark Zuckerberg avec Facebook ; d’autres encore dévouent leur vie entière pour le bonheur des autres, comme mère Thérésa.

Bien que leur engagement et leur domaine soient complètement différents, ils ont tous un point commun.

Ils ont osé. Ils ont été audacieux. Ils ont agit.

Tout n’a certainement pas été toujours facile. Ils se sont probablement heurté à des réticences de leur entourage, leur famille, leurs collègues. Ils ont sûrement été assailli par le doute à un moment ou à un autre.

Mais ils ont osé. Ils ont été audacieux. Ils ont agit.

La peur de l’audace.

En vérité, tout le monde a peur. Au fond de lui-même, l’homme courageux a peur, mais il se lance dans l’action malgré cette peur. L’artiste a le trac, mais il se produit sur scène malgré ce trac. La confiance en soi joue une grosse part dans ce mécanisme de maîtrise de ses émotions avant le grand saut.

La peur ne disparait pas, même avec l’expérience. On peut au mieux apprendre à la gérer.

Quelque part, cette peur lorsqu’elle est maîtrisée est utile, voire bénéfique. Elle est utile car c’est elle qui nous empêche de faire des choses insensées. Un soldat qui n’a pas peur ne survivrait pas longtemps face aux balles ennemies. Elle peut être bénéfique car elle va induire des réactions d’adaptation de notre corps, comme la production d’adrénaline, qui vont avoir un impact positif sur nos performances.

Sans audace, la peur peut vous figer sur place. La timidité va faire naitre le doute et l’hésitation. En situation difficile, cette hésitation peut avoir des conséquences critiques.

La formule du développement personnel.

Il y a une formule pour réussir et changer de vie. C’est la même pour tout le monde et elle s’applique à tous les domaines, que ce soit professionnel, sportif ou personnel.

Vous devez étudier.

Vous devez planifier.

Vous devez passer à l’action.

Vous devez persévérer.

Certains vont renoncer simplement devant le travail à accomplir. Certains vont trouver la solution mais n’oseront pas s’engager. D’autres feront le minimum pour passer le premier obstacle et échoueront ensuite. D’autres encore vont essayer de contourner le premier obstacle pour renoncer face au deuxième.

Au lieu de tout ça, vous devez affronter l’obstacle avec toute votre audace. Engagez-vous à 100%. Mettez-y toute votre volonté, votre ténacité, votre ardeur.

En agissant de la sorte, vous serez comblé de fierté lorsque vous aurez réussi à passer proprement l’obstacle qui se dressait face à vous et atteindre le succès. Vous aurez également appris et pourrez répéter votre technique face à l’obstacle suivant.

Il est plus facile de se jeter dans le vide du plongeoir de 10 mètres lorsqu’on a déjà sauté de 5 mètres. En vous appuyant sur vos expériences réussies, vous capitaliserez de la confiance qui vous aidera à sauter de plus en plus haut.

C’est vous qui décidez.

L’audace dans l’action doit être votre marque de fabrique.

Beaucoup de gens savent ce qu’il faut faire, ce qu’ils doivent faire, mais tout le monde ne le met pas en application. Ils manquent simplement de volonté ou de confiance en soi pour se lancer physiquement et mentalement dans un défi.

L’audace est rarement la solution de facilité, c’est vrai. Mais c’est celle qui fait la différence. Changer de vie n’est pas une solution de facilité, mais elle fera une vraie différence.

L’audace est une qualité personnelle. Il n’y a pas de facteurs extérieurs qui peuvent l’influencer. C’est vous qui décidez de vous engager ou non.

Vous avez le choix. Vous êtes une personne d’action.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *