Apprendre à se défendre 1


Apprendre à se défendre


La 49e édition de la croisée des blogs a lieu en ce moment. Vous l’avez sûrement vu (ou plutôt lu), j’ai participé aux 5 dernières éditions avec des articles sur l’action et la réflexion, travailler mieux, des livres pour changer de vie, progresser pour être heureux ou encore le succès.

Dans cette nouvelle édition, Mikael du blog Wikoaching propose comme sujet : peut-on réussir sans apprendre à se défendre ?

Et je dois dire que je ne me suis pas senti immédiatement inspiré. J’ai même failli ne pas participer. La réponse à « peut-on réussir sans apprendre » est évidente, mais c’est plus difficile de savoir si on peut réussir sans apprendre à se défendre.

 

Se défendre dans la vie, c’est quoi ?

Je pense que se défendre, c’est surtout se protéger contre tout ce qui pourrait ébranler votre motivation. Tant qu’il y a de la motivation, il y a de l’espoir.

Je ne cherche absolument pas à faire du tord ou du mal aux autres. Par contre, il faut reconnaitre qu’il est parfois besoin de se défendre.

La motivation, c’est cette force invisible (et gratuite) qui vous fait avancer. Sans motivation, la force, la puissance ou la technique ne servent à rien. Il est bien connu que la motivation décuple les forces et permet d’atteindre des résultats inespérés.

C’est cette motivation qu’il faut apprendre à défendre car c’est elle qui vous mènera au bout de vos rêves.

 

Se défendre dans la vie, pourquoi ?

Tout simplement parce que sur le chemin de votre vie, vous allez faire face à tout un tas d’agressions.

Face à ces agressions, deux réactions sont possibles : se défendre ou esquiver (je n’aborderai même pas la réaction qui consiste à encaisser…).

Le problème avec l’esquive, c’est que vous allez vous détourner du chemin que vous vouliez emprunter. Et au bout de plusieurs esquives, vous aurez carrément perdu votre direction initiale.

En vous défendant tout au long du chemin, vous allez repousser toutes les agressions sans vous écarter de votre chemin, celui que vous avez décidé d’emprunter.

 

Se défendre dans la vie, contre quoi ?

Dans la vie, vous ne devriez pas être amené à rencontrer de tueur à gage ou de ninja contre qui vous aurez à vous défendre pour de vrai. Par contre, vous aurez besoin de protéger votre motivation contre de nombreuses agressions extérieures.

Sans motivation, vous n’aurez plus de problème de chemin, car vous n’avancerez plus.

Forgez-vous une force de caractère qui pourra protéger cette motivation. Une carapace imaginaire pour protéger une force immatérielle.

Difficile de décrire ce qu’est la force de caractère. Globalement, je dirais que c’est la capacité morale de maitriser nos émotions pour pouvoir tout endurer afin d’arriver à son but, subtil mélange de pugnacité, de vindicativité, d’entêtement et de confiance en soi.

 

La meilleure défense dans la vie, c’est l’attaque ?

L’adage qui veut que la meilleure défense soit l’attaque n’est pas toujours vrai (notamment en sport). Mais lorsqu’on parle d’apprendre à se forger une force de caractère, je pense qu’il est essentiel.

Apprendre à se défendre n’est pas inné, c’est une démarche active.

On pourrait la comparer à l’action des anticorps de notre organisme : ils identifient une menace, la neutralisent, mais surtout ils deviennent de fait plus efficace lors de la prochaine agression car ils sauront comment réagir.

Protéger votre motivation, c’est pareil.

Soyez actifs pour la défendre, même si le péril n’est pas imminent. Ainsi, lorsqu’une réelle menace apparaitra, vous saurez qu’il faut réagir, comment réagir et surtout serez efficace d’entrée de jeu.

Gardez à l’esprit que vous devez protéger votre motivation, et ça s’apprend.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un commentaire sur “Apprendre à se défendre