Apprenez à prendre du recul


Apprenez à prendre du recul


Les émotions font de nous des humains. Lorsque nous pleurons, nous ressentons une émotion. Lorsqu’on a peur, nous ressentons une émotion. A chaque fois que nous sommes en colère, énervé, passionné, nous ressentons une émotion.

Mais parfois, les émotions sont de trop.

Ce sont elles qui nous empêchent de faire un super speech parce qu’on a peur du public. Elles nous empêchent de nous réconcilier parce qu’on est encore plein de rancune.

Les émotions n’apportent pas toujours un bénéfice.

Les émotions sont des choses qui arrivent et que vous pouvez (en partie) contrôler.

Certaines sont facile à contrôler, il suffit de prendre du recul pour ne pas être submergé.

Alors prenez du recul.

 

Prendre du recul ?

Prendre du recul, c’est d’abord réaliser que les émotions vous brident.

Mais vous n’êtes pas vos émotions. Vous pouvez les laisser aller.

 

Par quoi commencer ?

La méthode la plus simple consiste simplement à vivre votre vie, tout en identifiant les moments où vos émotions vous bloquent. Êtes-vous en colère contre votre hygiène de vie ? Vos heures de travail ? Une relation conflictuelle ?

Identifiez cette situation et l’émotion qu’elle engendre.

 

Ensuite demandez-vous : ‘puis-je prendre du recul ?’

Prendre du recul, juste pour cette situation, laisser passer cette émotion sans qu’elle ne vous affecte.

Prenez une grande respiration et répondez par oui ou par non. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais juste la réponse qui découle de ce que vous vous sentez capable de faire.

Si vous décidez de laisser passer, sentez comme un poids vient de disparaitre. C’est un peu comme si le médecin vous annonçait qu’une tumeur n’est pas cancéreuse.

Désormais, cette situation ne provoquera plus cette émotion qui vous gênait. Vous avez pris du recul, vous la laisserez passer et elle ne vous affectera plus.

Si vous ne vous en sentez pas encore capable, ne paniquez pas pour autant. C’est votre décision. Rien n’empêche qu’elle évolue par la suite.

En ne laissant plus les émotions négatives avoir d’emprise sur vous, vous allez vous sentir plus libre et plus heureux dans la vie. Vous devriez aussi être moins stressé.

 

Alors prenez du recul, et soyez heureux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>