Boot camp 1/2 : donnez-vous des missions


Boot camp 1/2 : donnez-vous des missions


Il n’y a rien de tel qu’une mission pour donner l’impulsion nécessaire pour passer à l’action et atteindre un objectif.

Mais pour qu’une mission soit efficace, il faut qu’elle soit exprimée correctement. Il faut qu’elle soit précise. Il suffit de comprendre quelques règles de base pour savoir utiliser un puissant outil militaire.

Implicitement, on se donne tous de petites missions pour avancer dans la vie, prendre une nouvelle direction ou changer de vie. Simplement, comme elles sont formulées de façon implicite ou imprécise, elles sont peu efficaces. Ce sont plus des envies que des missions. Et une envie sans plan d’action ne se réalisera jamais.

Par exemple, vous pouvez avoir envie de changer de travail. Formulé de cette façon, cette envie reste vague, n’incite pas à l’action et ne vous dirige pas vers des objectifs à atteindre. Il est probable que vous ne changiez rien.

Est-ce que vous cherchez un travail plus passionnant ? Mieux payé ? Plus proche de chez vous ? Qui vous donne plus de temps libre ? Pour travailler à votre compte ? Vous voyez bien que vous avancez au hasard à travers un champ de possibles, sans direction précise.

Vous pourriez vous donner la mission suivante : « je veux, avant la fin de l’année, avoir trouvé un travail dans tel domaine, qui me permette de gagner xxxx €, tout en dégageant 4 heures en semaine pour m’occuper de mon blog et 2 semaines en été pour partir faire de la randonnée ».

Vous sentez la différence ? Cette mission vous donne une direction claire à suivre, vous fixe un objectif, le tout avec une contrainte de temps.

 

Pourquoi une mission ?

Sans mission claire, il y a des chances que vous ne vous engagiez pas à fond dans votre plan d’action et vos tâches. Et finalement, vous risquez de vous retrouver 1 ou 2 ans plus tard sans avoir fait le moindre progrès. Vous vous retournerez alors pour regarder le chemin parcouru et vous vous rendrez compte que ce n’est pas ce que vous aviez souhaité initialement.

Autre possibilité, celle que vous changiez de travail, pour un autre mieux payé et que vous vous rendiez compte au bout de 3 mois que vous n’êtes pas complètement satisfait car vous avez dû abandonner votre hobby préféré.

C’est vous qui vous êtes mis dans votre situation, pas les autres. Vos choix passés étaient peut-être les meilleurs à l’époque où vous les avez faits, mais votre situation a évoluée et peut nécessiter des ajustements. Vous êtes responsable et vous êtes la personne qui peut changer ça.

 

Evaluez votre situation.

Avant de décider ce qu’il faut changer, il faut évaluer la situation actuelle dans laquelle vous vous trouvez.

Partez le nez dans le guidon et vous risquez de ne pas prendre la bonne direction. Vous allez alors vous arrêter, refaire le point pour finalement chercher à rejoindre la bonne route à suivre. Et vous aurez perdu du temps, de l’énergie et de la motivation.

Il va falloir étudier votre situation, sans pour autant vous juger.

Le but n’est pas de juger votre personne, mais de changer de direction pour vous diriger vers de nouveaux objectifs. Faites donc cette évaluation d’un point de vue neutre, pour ne pas fausser votre prise de décision.

Lorsque vous ferez votre choix, votre décision sera basée sur une évaluation des circonstances plutôt que sur des réactions émotives.

 

Soyez votre propre chef.

Il n’y a rien de plus puissant qu’un ordre pour avancer.

Dans un ordre, il n’y a pas de « je voudrais », « il faudrait que », « si possible ». Un ordre, c’est « JE VEUX ». Et quand on sait ce qu’on veut, on trouvera toujours la motivation pour y arriver.

Se donner soi-même une mission est un très bon moyen de motivation.

Vous aurez défini (avec vous-même) :

  1. où vous êtes
  2. ce que vous voulez atteindre
  3. ce que vous devez faire

Vous n’aurez donc plus qu’à exécuter votre mission.

 

Lisez la suite de cet article pour réfléchir à votre mission.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *