Ce que tout le monde devrait savoir sur la réussite (et pourquoi ça va changer votre vie) 2


plan-de-vie



Article invité rédigé par Mathieu Moreno du blog Business FougueuxN’hésitez pas à lui rendre une petite visite :)

 

Le problème de 97,97 % des personnes :

 

Pour commencer, faisons quelques hypothèses… :

Si vous êtes comme 97,97 % des Français alors vous ne prenez certainement pas le temps d’établir une feuille de route. Vous avez tendance à vivre au jour le jour. Du moins quelque chose comme cela.

Vous n’avez pas d’objectif précis et vous continuez à vivre votre vie active comme bon vous semble, sans réellement savoir si ce que vous faites est dans votre intérêt. Sans vraiment savoir si on se souviendra de vous dans 10 ans, 20 ans ou même 50 ans.

Vous vous levez chaque matin sans penser au lendemain. Vous prenez chaque jour comme bon vous semble, selon votre humeur du moment.

Vous n’avez pas de perspective d’évolution dans votre vie. Que ce soit sur le plan professionnel, familial ou social, vous ne savez pas quoi faire pour améliorer votre situation.

Vous avez tendances à prendre les choses comme elles viennent et à vous dire… « demain est un autre jour, laissons les choses comme elles sont».

Vous vous laissez berner par le bruit des vagues sans m

ême vous apercevoir qu’un rouleau est à un souffle de percuter votre cerveau rêveur.

Cependant, vous avez peut être un plan de carrière, un plan pour votre futur maison, un plan pour les études de vos enfants ou je ne sais quel autre plan mais avez-vous un plan de vie ?

Peu de personnes ont un plan de vie. C’est une réalité bien regrettable. Un plan de vie est pourtant quelque chose d’important qui vous motivera chaque jour et qui vous offrira une vision d’ensemble de votre vie.

C’est pour cela que la planification est essentiel.

Planifier son existence pour faire de grande chose, voilà ce qui devrait être vital pour chaque individu.

Posez-vous ces questions : 

Avez-vous envie de passer inaperçu ou avez-vous envie d’être reconnu ?

Avez-vous envie qu’on reconnaisse en vous une personne de talent ? Une personne de valeur ?

Si tel est le cas alors c’est à vous de changer le cours des choses en vous fixant dès aujourd’hui un but, des objectifs qui vous motiveront et qui vous pousseront à dépasser vos limites.

 

Soyez actif plutôt que passif (l’histoire du plan de route…) :

 

Pour accéder à une destination que vous ne connaissez pas, il vous sera utile d’avoir un plan de route. Si vous ne voulez pas vous égarer c’est indispensable.

Dans ce cas, vous allez agir pour passer le moins de temps possible sur la route. Vous voulez être rapide et efficace tout en vous adaptant aux contraintes extérieures (limitation de vitesse, embouteillage…).

Vous ne connaissez pas votre trajet et ce trajet est source d’incertitude. Comme notre parcours sur cette planète après tout.

Personne ne peux savoir ce qu’il se passera dans 20 ans. Nous avons juste en notre possession le pouvoir d’anticiper ce futur en mettant tout en œuvre pour que notre situation évolue dans le bon sens.

Revenons à notre petite histoire. Vous allez probablement allumer votre GPS et inscrire cette destination dans votre nouvel appareil électronique.

En bon conducteur qui se respecte, vous allez analyser le parcours. Vous allez identifier tous les obstacles à franchir, les itinéraires à suivre, bref vous allez planifier votre parcours de A à Z pour arriver à destination sans encombre.

Vous allez prendre chaque kilomètre comme une étape cruciale à franchir pour vous rapprocher le plus près possible de votre destination.

Si vous suivez votre plan de route rigoureusement (enfin surtout votre GPS ;) ), étape par étape, kilomètre après kilomètre alors nul doute que vous arriverez à bon port !

Félicitation ! Vous venez de vous éviter certaines galères…

 

Le rapport entre vous et ce plan de route :

 

Tout simplement VOTRE ÉVOLUTION, c’est exactement la même chose. Si vous n’avez pas de plan de route spécialement conçu pour vous alors vous risquez de faire fausse route. C’est le cas de le dire !

C’est pour cela que planifier son avenir est essentiel.

Si vous vivez au jour le jour, sans réellement vous préoccuper du lendemain alors répondez à ces deux questions :

« Que va-t-il se passer lors de la prochaine étape ? »

« Si ma vie n’évolue pas, comment je serai dans 20 ans ? »

N’oubliez pas, la vie est source d’incertitude. On ne peut pas contrôler l’avenir alors autant s’y préparer. Dans 20 ans il sera trop tard.

C’est aujourd’hui que vous devez planifier votre avenir, pas demain ! Le temps n’est pas infini, chaque seconde passé est irrécupérable.

Mais… revenons à nouveau à notre petite histoire… :

D’après vous, si vous habitez à Paris, allez-vous passer par Lille pour vous rendre à Marseille ?

Certainement pas, bien entendu.

En suivant un plan de vie (le votre et pas celui de la majorité des gens, c’est à dire… AUCUN), vous serez désormais en mesure de connaître les grandes étapes que vous devrez franchir pour atteindre les sommets. À tout point de vue et pour tous les domaines.

Mais… pourquoi établir un plan de vie ?

 

Tout simplement parce qu’un plan de vie vous poussera à devenir actif et non passif. Il vous poussera à agir. Il vous motivera.

Ce plan de vie va littéralement déterminer votre avenir. Il va influencer votre sort.

Grâce à l’élaboration de votre plan de vie, vous allez être guidé, vous saurez exactement ce que vous devez faire pour être sur la bonne voie.

Votre vie va être transformé, elle va prendre un sens à partir d’aujourd’hui. Vous allez vous découvrir.

Faites le test !

Je vous mets au défi : construisez votre plan de vie, suivez le rigoureusement, mettez le à jour si nécessaire et revenez me voir dans 5 ou 10 ans. Je suis persuadé que votre vie aura changé du tout au tout !

Le plus important dans tout ça c’est que vous ne douterez plus de vous même dans les moments difficiles. Vous serez capable de vous remobiliser rapidement.

Dans mon cas, lorsque les choses deviennent chaotiques, mon projet de vie me sert de carte. Il me guide.

Il me dit où j’en suis et comment je peux revenir sur le droit chemin. Il me dit comment je peux, malgré les aléas de la vie, réaliser l’objectif que je me suis fixé.

Bref je pense que vous avez compris tout ce que l’élaboration d’un plan de vie peut vous apporter.

À partir d’aujourd’hui votre plan de vie sera votre plus grand allié. Un partenaire qui vous conduira vers les sommets.

Ce plan dictera votre façon d’agir pour être le plus efficace possible, pour profiter au maximum de votre vie.

Si vous souhaitez vivre une vie pleine, heureuse, une vie de passion et de stimulation alors la construction d’un plan de vie vous aidera à franchir toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontées lors de votre vie.

En construisant un plan de vie vous allez enfin pouvoir réaliser vos rêves.

On est tous capables de faire de grandes choses. Si d’autres personnes ont réalisé des choses incroyables alors nous pouvons à notre tour en faire autant.

Pour cela il suffit juste de se faire aider. Il suffit d’être guidé, d’agir et de persévérer.

Je suis convaincu que la création de votre plan de vie sera une des étapes les plus importantes de votre vie pour réaliser ce qui importe le plus pour vous, et ceci pour tous les aspects de votre vie.

A votre réussite !

 

Rendez-vous sur Business Fougueux pour télécharger gratuitement ses 3 livres dont notamment « Créer votre plan de vie« , un guide étape par étape pour créer son plan de vie et atteindre le succès. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Ce que tout le monde devrait savoir sur la réussite (et pourquoi ça va changer votre vie)

  • Bruno

    Bonjour

    En dressant un plan de vie, on peut trouver ainsi les motivations qui nous poussent à aller de l’avant. Cela devient plus facile de surmonter certaines étape difficiles.

    Sans objectif, il est impossible d’avancer, encore fut-il que ces objectifs soit clairement définis par rapport à ce que l’on attend dans la vie.

    Bruno