Comment devenir un meilleur vous, en 12 étapes (ou moins) 2


Comment devenir un meilleur vous, en 12 étapes (ou moins)

 

En théorie, nous voudrions tous devenir meilleur. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Quand vous pensez à devenir meilleur, imaginez-vous devenir quelqu’un d’autre ? Ressembler à quelqu’un que vous admirez ?

Mais vous ne pourrez pas devenir quelqu’un d’autre. Vous devez chercher à vous améliorer pour devenir un meilleur vous, pas vous transformer en une autre personne.

Vous êtes unique. Cependant, nous pouvons tous nous améliorer. Il ne faut pas se concentrer sur devenir parfait ou riche ou célèbre. Quelles sont les étapes pour devenir une meilleure version de vous ?

 

1. Le travail

Dans tous les domaines, le travail acharné porte ses fruits. En plus, il y a quelque chose de gratifiant de travailler dur. Maintenant, cela ne signifie pas que vous devriez 15 heures par jours toute la semaine. Ce n’est pas ce que je veux dire. Travailler dur prend sens si vous travaillez sur un projet, une passion ou votre développement personnel. Mais si travailler dur vous rend de mauvaise humeur avec les autres, alors vous vous y prenez mal et vous êtes tout simplement en train de vous crâner. En travaillant, vous devez vous sentir avancer, sentir que vous accomplissez quelque chose. Découvrez ce qui vous fait sentir comme ça et puis poursuivez. N’hésitez pas non plus à toucher à tout. Je ne vous demande pas de travailler dans un seul domaine à fond. Vous pouvez changer d’avis tout au long de votre vie. Rappelez-vous que le changement est normal.

 

2. Ayez des amis à qui parler

Pour devenir un meilleur vous, il vous faut de bons amis. Je ne parle pas des amis que vous croisez au boulot, au foot ou des amis d’amis sur Facebook. Je parle de vraies relations avec des personnes réelles. On dit souvent qu’on est la moyenne de nos 5 ou 6 meilleurs amis. Car ces vrais amis ont une influence sur vous. Le partage de vos problèmes et de vos victoires est un élément essentiel de l’amélioration d’une personne. Ces amis peuvent vous aider à rester sur la bonne voie et apporter des solutions à vos problèmes. Les amis sont plus importants que vous ne le pensez. Ils méritent le temps et les efforts que vous leur consacrez.

 

3. Lâchez prise avec le passé

Une des étapes de base pour être heureux est de lâcher prise avec le passé. Devenir un meilleur vous signifie que vous devez laisser aller ce qui peut vous retenir. Souvent les moments difficiles, la douleur, les injustices que nous avons vécus nous empêchent d’avancer. Comme une ancre, ils nous retiennent dans une mer de confusion, peu importe la force des vents du changement. Ne ruminez pas le passé. Ce qui importe est ce que vous choisissez de faire aujourd’hui. Lâcher prise, ce n’est pas facile, mais c’est faisable. Ne gardez pas tous ces maux à l’esprit. Libérez-les et gardez votre esprit concentré sur le présent et votre plan pour l’avenir.

 

4. Adaptez-vous

Il y aura toujours des choses que nous n’aimons pas. Cependant, il y a quelque chose de génial dans l’être humain : vous pouvez vous adapter ! Lutter contre le changement est une cause perdue. Des changements se produiront que ça vous plaise ou pas. Au lieu de lutter contre ces changements, adaptez-vous et saisissez les opportunités. Avec chaque changement, vous pouvez encore apprendre quelque chose de nouveau. Imaginez ce par quoi sont passés nos parents ou grands-parents : arrivée du téléphone et de l’électricité dans les maisons, le 1er avion, l’homme qui marche sur la Lune, Internet…

 

5. Oubliez les mots ‘devrais’ et ‘faudrais’

La vie de plein de gens est surchargée inutilement avec les mots les mots ‘devrais’ et ‘faudrais’. Je devrais m’améliorer. Je devrais faire plus de ceci et moins de cela. Il faudrait que je sois là pour eux. Il faudrait que je fasse ça. Ce sont des mots qui tuent l’action. Parce que souvent, après l’avoir dit, il ne se passe rien. Et en plus, après coup, vous aurez des regrets de ne pas l’avoir fait alors que vous vous étiez dit que vous deviez le faire. Il n’y a rien de pire pour tuer votre potentiel. Passez plus à l’action pour faire, créer, modifier, améliorer.

 

6. C’est maintenant le moment

Regarder vers l’avenir c’est bien beau, mais ne laissez pas les plans futurs vous paralyser. Maintenant est le bon moment pour devenir un meilleur vous. Une fois que vous avez un rêve, une idée, un plan, lancez-vous. Il n’y aura pas de moment idéal où toutes les conditions d’argent, de connaissances ou de relations seront réunies. Vous pouvez passer votre vie entière à économiser, à lire, à apprendre et à rêver sans jamais rien réaliser. Au lieu de ça, faire de vos rêves une réalité maintenant. N’attendez pas et lancez-vous. Même si ce n’est qu’une étape vers votre rêve, vous vous serez déjà approché. Essayez chaque jour de vous rapprocher de vos rêves et devenir un meilleur vous.

 

7. Déconnectez

Étonnamment, être connecté tout le temps n’est pas bon pour vous. Certes, Internet est une source incroyable de connaissance dans tous les domaines dont vous pouvez vous servir pour développer vos connaissances. Mais comment pouvez-vous comprendre qui vous êtes quand vous êtes bombardé par d’autres personnes qui vous disent qui vous devriez être ? Déconnectez ! Les téléphones portables, la télévision, Internet, les réseaux sociaux. Etre seul et tranquille est une excellente façon d’avoir les idées claires et de se concentrer sur ce que vous voulez. Une fois que vous savez ce que vous voulez, reconnectez-vous, cherchez les informations ou les amis dont vous aurez besoin.

 

8. Persévérez

Tout le monde a des hauts et des bas. Certains jours, vous aurez la pêche et serez heureux, d’autres jours vous vous sentirez déprimé et léthargique. Toutefois, la meilleure façon de fonctionner en toutes circonstances est d’être consistent. Êtes-vous souriant et dites-vous bonjour les bons jours ? Faites-le aussi dans les mauvais jours. Garder une consistance est un excellent moyen d’équilibrer vos humeurs et devenir un meilleur vous. Vivre chaque jour signifie que vous ne faites jamais moins que la veille, même si vous ne vous sentez pas à votre meilleure forme.

 

9. Trouvez votre endroit à vous

Tout le monde devrait avoir un endroit à lui. C’est un endroit où vous vous sentez calme, à l’abri, chez vous. Certains aiment être à l’extérieur, sous un arbre. Certaines personnes aiment être dans leur voiture, d’autres aiment prendre de longs bains chauds, d’autres encore un coin lecture confortable. Trouvez ce qui vous rend heureux et l’endroit où vous pouvez en profiter. Ca rechargera vos batteries et vous aidera à vous rappeler qui vous êtes.

 

10. Oubliez la perfection

Un grand obstacle est la recherche de la perfection. Les gens confondent la recherche de la perfection et l’atteinte de leur meilleur niveau. La perfection est au-delà de notre portée. Même si nous faisons quelque chose que nous pensons parfait, il existe sûrement quelqu’un d’autre qui sera en mesure de faire mieux ou plus vite. Perfection ne devrait pas être votre objectif. Au lieu de cela, essayez de faire de votre mieux. Essayez à chaque fois d’atteindre votre meilleur niveau. En cherchant à donner le meilleur de vous-même, vous allez même pouvoir dépasser votre limite. Mais ce ne sera pas parfait. Ce faisant, vous devenez non seulement meilleur, mais vous permettez également à ceux qui vous entourent de devenir meilleur.

 

11. Sortez de votre zone de confort

Vous ne pourrez jamais apprendre ou progresser sans sortir de votre zone de confort. Si vous vous contentez de ce que vous maîtrisez, ce que vous savez faire, vous ne vous améliorerez jamais. Le risque fait peur, mais en vérité, il est source d’améliorations et d’opportunités. Sortez de votre zone de confort et osez essayer quelque chose de nouveau. Il n’y a que des avantages à essayer. Alors relevez le Défi pour changer de vie.

 

12. Aidez quelqu’un d’autre

Dernier conseil mais pas des moindres, aidez les autres est un excellent moyen de progresser vous-même. Devenir un professeur va vous obliger à approfondir vos connaissances. Ne soyez pas une personne fermée qui ne pense qu’à satisfaire ses propres besoins. Établissez des liens et des relations peut même vous permettre de rencontrer la prochaine personne qui vous aidera.

 

Inscrivez-vous à la Liste pour profiter de plus de conseils experts.

Et recevez gratuitement le meilleur de 14 conférences TED pour votre développement personnel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment devenir un meilleur vous, en 12 étapes (ou moins)

  • Ezéchiel (de tousleaders.com)

    Jérôme,

    Merci pour cette nécessaire pour être le meilleure de soi-même.
    J’apprécie la nette distinction faites entre être le meilleur se soi-même et la célébrité ou encore être quelqu’un que nous admirons.
    J’ai particulièrement aimé le point 10 (oubliez la perfection) et le point 12 (aidez quelqu’un d’autre).
    Oubliez la perfection est capital pour continuer d’avancer et de s’améliorer sinon on s’expose soit au découragement, soit à la suffisance, dans les deux cas on cesse de progresser ce qui est dommageable pour une vie. Je crois qu’un être humain pour toujours s’améliorer.
    Aidez quelqu’un d’autre pour moi est le moyen de partager son succès et partager le succès amène le succès.Et je crois que devenir meilleur n’a vraiment de sens que si d’autres personnes autour de soi en profite…Du reste pour devenir nous même meilleure, nous avons forcement bénéficier de l’aide de quelqu’un d’autre.

    Merci encore bonne continuation…

    Ezecleader
    Leader de ma Vie, Leader dans la Vie.

    • Jérôme Auteur du billet

      Salut Ezéchiel
      Concernant le dernier point, je ne pense pas que la méthode pour réussir dite du « requin » soit intéressante. A écraser les autres, je pense qu’on se fait bien chier et qu’on a peur que quelqu’un d’autre en fasse de même. Pas très enrichissant quoi… Je préfère jouer en équipe et aider les autres.