Comment lire un livre en 10 minutes (oui c’est possible) 17


Comment lire un livre en 10 minutes

 

Les millionnaires, les gens qui ont atteint le succès sont tous d’accord sur le fait qu’ils ont beaucoup appris des livres qu’ils ont lus. Ils y ont appris de nombreuses leçons de vie, ce qui leur a permis de prendre les bonnes décisions.

Tout ce que vous apprenez dans la vie vient d’un mentor. Les premières années de votre vie, ce sont vos parents qui tiennent ce rôle. Mais après, c’est à vous de le trouver pour vous en inspirer. Et la façon la plus rapide, la moins chère et la plus facile d’apprendre des meilleurs mentors, c’est de lire des livres. On trouve dans les livres des leçons et des conseils tirés de milliers d’années de vie des meilleurs mentors du monde.

Alors, quelle est la raison qui fait que les gens ne lisent pas ? Ils ont peur de s’assoir pendant des heures pour lire un livre.

Le problème, c’est qu’il y a tellement d’informations à notre disposition et tellement peu de temps à leur consacrer. C’est pour ça qu’il est super intéressant de pouvoir lire un livre en 10 ou 20 minutes.

Imaginez que vous vous asseyez le matin à votre table et 20 minutes plus tard, vous avez non seulement fini votre petit-déjeuner mais aussi lu un livre. Chaque jour, vous pourriez lire un nouveau livre et apprendre plein de nouvelles choses.

Je vous garantie que si vous le faisiez, vous gagneriez plus d’argent, seriez en meilleure santé, seriez plus heureux. Voilà le pouvoir qu’ont les gens qui savent lire un livre en 10 minutes. Oui, c’est un super pouvoir que de pouvoir lire un livre rapidement et se souvenir ce qu’on a lu. Et je vais vous expliquer comment il faut faire.

Warren Buffet, homme d’affaire dont la fortune est estimée à 50 milliards de dollars, a dit qu’il avait énormément appris de ses lectures, mais il a aussi confessé qu’il avait « probablement perdu 10 ans de sa vie à lire doucement”.

 

La technique que tout le monde connait pour lire un livre en 10 minutes

Il suffit de laisser quelqu’un d’autre le faire ! Et lire son résumé.

Vous pouvez passer 5 à 10 minutes par jour à lire des résumés de livre, par exemple sur Des livres pour changer de vie.

C’est la technique la plus facile, et tout le monde la connait. Mais lisez la suite pour connaitre ma technique.

 

Le mythe qu’il faut oublier

Tout le monde est persuadé qu’il faut lire un livre du début à la fin. Du coup, le premier réflexe est de regarder le nombre de pages du livre et la police d’écriture pour estimer combien de temps il faudra pour le lire.

C’est vrai pour un roman (sinon ça devient compliqué de suivre l’histoire), mais pas forcément utile lorsque vous cherchez à extraire les idées d’un livre pour apprendre quelque chose.

Oubliez cette habitude.

 

Le secret pour lire un livre en 10 minutes

La technique consiste à survoler le livre 3 fois. Car le problème avec les livres, c’est qu’ils ont en général 1 ou 2 très bonnes idées. Mais pour éviter que le lecteur ne se sente arnaqué lorsqu’il achète ce livre, l’auteur va le remplir avec des milliers de mots. Vous n’avez pas le temps de lire tous les mots de tous les livres. Ce que vous voulez, c’est la ou les bonnes idées qui s’y trouvent. Vous allez être un chercheur d’or !

 

1-    Survolez le livre une première fois très rapidement. Genre 1 ou 2 minutes.

Vous allez agir comme le chercheur d’or qui cherche rapidement les indices qui pourraient indiquer la présence d’un filon. Lisez la couverture, le dos, la table des matières, les titres des chapitres. Ce que vous allez apprendre grâce à ce survol rapide va dégrossir la lecture. Vous serez plus efficace, car vous allez savoir de quoi ça parle et commencerez à avoir une idée de ce qui sera intéressant.

 

2-    Ensuite, reprenez votre livre pour un deuxième survol de 5 à 10 minutes.

Cette fois, vous allez commencer à creuser en surface. Lisez le premier et le dernier paragraphe de chaque chapitre. Pourquoi ? Parce que souvent, la meilleure idée d’un chapitre se trouve dans son premier paragraphe. Et si jamais elle n’y est pas, le dernier paragraphe sera la conclusion du chapitre. Tout ce qui se trouve entre les 2 n’est que reformulation ou exemples.

A cette occasion, vous allez marquer les pages sur lesquelles vous avez trouvé les choses les plus intéressantes. Vous y reviendrez lors d’un troisième passage.

 

3-    Enfin, faites une troisième lecture pour creuser les passages intéressants.

Vous pouvez lire quelques pages avant et après pour recueillir plus d’informations sur ce qui vous a semblé intéressant. Ca devrait vous prendre entre 5 et (pas plus de) 30 minutes.

 

Utilisez les livres pour apprendre, pas juste pour lire

Un livre d’une personne à succès peut être un guide ou une référence pour vous. Survolez-le 3 fois pour en tirer les meilleures idées et n’hésitez pas non plus à y revenir plus tard.

La technique :

–       Un premier survol de 1 à 2 minutes pour se faire une idée.

–       Un deuxième survol pour en extraire l’essentiel.

–       Une troisième lecture pour creuser ce qui est intéressant.

A votre avis, qu’est-ce qui est plus efficace : lire un livre par mois doucement et dans le détail, ou extraire les meilleures idées (les pépites) de 20 ou 30 livres par mois ?

Plus de techniques pour lire plus vite.

 

Qui d’autre veut devenir meilleur ?

Inscrivez-vous à La Liste pour recevoir des conseils exclusifs gratuitement dans votre boite mail. Et recevez en bonus les 4 guides pour faire de 2015 une année exceptionnelle : 1- Le guide pour se fixer des objectifs et passer à l’action en 2015, 2- 26 questions pour trouver votre passion, 3- Le guide pour organiser sa semaine, 4- Découvrez votre raison d’être.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “Comment lire un livre en 10 minutes (oui c’est possible)

  • Chopin

    Votre article nous dit en gros que le livre en lui – même ne vaut rien ! Seules comptent l’histoire et la morale …
    La lecture ce n’est pas survoler un livre et retenir le minimum pour en reparler et épater ses amis lors d’un apéritif.
    Vous mettez de côté l’essentiel à savoir que l’auteur n’est pas un voleur et ne noie pas son message au milieu de mots inutiles. L’ecrivain ne choisit pas ses mots au hasard ! Le vrai plaisir de la lecture c’est analyser comment le fond est soutenue par la forme. Un article traitant de techniques pour lire réellement plus vite aurait été le bienvenu mais là ce n’est pas le cas …

    • Jérôme Auteur du billet

      Je ne suis pas tout à fait d’accord.
      Certes, pour un expert qui cherche à approfondir ses connaissances en lisant le livre d’une pointure sur le sujet, il sera obligé de le livre en entier, mot à mot, pour bien comprendre les subtilités et les détails.
      Mais pour une personne lambda, qui part de zéro et qui souhaite élargir ses connaissances, cette technique est idéale. Elle lui permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et réflexions dans plein de domaines en un temps restreint. C’est une application de la règle des 80/20 : il va comprendre 80% des idées en y consacrant que 20% du temps à la lecture. Je reste persuadé que cette méthode aura plus d’impact sur sa vie.
      Rien ne l’empêche, dans un second temps, une fois qu’il a trouvé un domaine qui le passionne, de lire des livres en entier pour approfondir.

      • Chopin

        Il ne faut pas oublier tous les bienfaits de la lecture ! Je pense que cette technique marche très bien pour certains types de livres surtout ceux de développement personnel . Mais si je veux lire la guerre et la paix en 20 minutes ? Vous allez me dire que c’est un roman et que vous avez déjà notifié cela dans l’article mais la plupart des gens lisent des romans donc n’est-ce pas une technique un peu limitée ?

  • Jordane de MonBonPote

    Je peux comprendre ce que dit Chopin, mais je te rejoins dans ton idée. J’ai beaucoup de mal à lire des livres jusqu’au bout. Ca me saoule vite. En fait lire me gonfle, car je suis un bébé tv, je décroche vite du non-interactif. C’est pour ça que mon projet et de rendre les bouquins de développement personnel interactif, je suis sûr que beaucoup de personnes sont comme moi.
    Bref, c’est pas le sujet, je voulais surtout te donner une astuce qui permet de lire un livre sans le lire : l’écouter en audio-book ! Et ouais pas bête la bête hein ? 😉

    • Jérôme Auteur du billet

      Salut Jordane
      Mais oui ! On peut même courir ou faire du ski en même temps.
      Bon, l’offre ne doit pas encore être très large. Mais il y a plein de podcast ou de conférences qu’on peut écouter comme ça.

  • Filosof

    Bonsoir Jérôme, merci pour cet article c’est une très bonne idée, on peut l’appliquer également aux articles de développement personnel, au lieu de lire 1 à 2 longs articles par jour, avec cette méthode on peut lire 10

    • Jérôme Auteur du billet

      Exactement. Je lis rarement un article de blog en entier. Je le survole et si j’y trouve des éléments intéressants, alors je le lis en entier.
      C’est pour ça que je peste contre la tendance actuelle à faire des plus en plus d’articles vidéo. Dans une vidéo, on ne voit pas les titres, les paragraphes, etc, et on ne peut plus le faire.

  • Thibaut

    Personnellement je lis beaucoup pour apprendre plus que pour me divertir. Même si au final l’apprentissage est une forme de divertissement et d’épanouissement je trouve.
    C’est bien de lire des résumés, mais il faut bien faire attention à qui fait le résumé. Car il est facile de résumer un livre, mais de ne pas réussir à transmettre le contexte dans lequel les idées de l’auteur sont transmises, le champ d’application des idées etc.
    Et je suis d’accord pour survoler soi-même le livre et ensuite se concentrer sur ce qui nous intéresse le plus.

    • Jérôme Auteur du billet

      Salut Thibaut
      Tu as raison, sur le net on trouve de tout niveau qualité, du bon et du moins bon. Du coup c’est vrai qu’on n’est pas forcément sûr de la qualité d’un résumé.
      Mais bon, lire un livre en 10 minutes, ça n’engage pas à grand chose (on a tous 10 minutes de dispo chaque jour) et c’est surprenant de voir tout ce qu’on apprend grâce à cette méthode.

  • xyz

    salut man!

    le plus intéressant c’est de créer des fiches action à partir des bouquins qu’on à lu
    ex : on lit un bouquin sur le marketing, ont applique la technique que tu mentionne et ont se crée des fiches action étape par étape que l’on pourra tester

  • Xolali (Holali)

    Sinon il y a toujours les livres audio !
    Je compte nce a tester ça et c’est vraiment excellent !

    Merci pour ces astuces car j’ai toujours du mal a lite un livre en entier du début a la fin car j’aime lire beaucoup de livres

    • Jérôme Auteur du billet

      Salut
      Ah mais oui, c’est pas bête ça !
      Il y a quelques années, j’avais un pote qui faisait ça en randonnée par exemple. Il partait marcher, sortait ses écouteurs et écoutait un livre audio. Mais à l’époque, il n’y avait pas encore beaucoup de choix.
      T’as des sites bien à nous conseiller ?

  • Thomas, Le manageur sportif

    Bonjour !

    Pour ce qui est de la lecture sur internet, il existe un service en ligne que j’utilise : « Spritz »

    Le principe est simple, on garde les yeux fixés sur un point et le logiciel fait défiler automatiquement et ultra rapidement les mots sous nos yeux. On ne déplace donc pas le focus de nos yeux le long du texte, c’est le texte qui se déplace pour nous. Et il le fait très vite ce qui permet de très rapidement scanner un article par exemple 🙂

  • Taha

    J’aime l’idée, j’en avais déjà entendu parlé, mais je n’avais encore jamais testé !
    C’est en tout cas une bonne alternative à la lecture traditionnelle et c’est très pertinent pour les livres de développement personnel.
    Le choix est tellement vaste et on ne pourra jamais tout lire.
    C’est pourquoi lire un résumé pour se faire l’idée d’un livre et décider de le lire en entier ou en mode rapide serait une bonne option.
    J’approuve totalement les livres audio !
    Je prends beaucoup de plaisirs à écouter des livres de développement personnels pendant la musculation, la marche et sutout … les corvées ménagères ! 😉

  • Jeewee

    Franchement, très intéressant ce billet !
    Perso j’avoue que lire est un plaisir mais parfois, un résumé peut toujours être pratique pour évaluer un livre avant de s’y plonger concrètement ! En ce qui concerne mes eBooks, manuscrits et PDF, j’utilise cet outil en ligne qui résume mes textes : https://resoomer.com
    Il fait plutôt bien le travail. Donc si ça peut faire gagner, tant mieux 😉