Comment rester optimiste face à l’adversité


Comment rester optimiste face à l'adversité


 

Il y a un vieux dicton qui dit « les deux seules choses certaines dans la vie sont la mort et les impôts« . Eh bien, je voudrais ajouter une troisième chose dans cette liste : l’adversité.

Après tout, elle est partout. Tout le monde a des difficultés à surmonter et des problèmes à résoudre à un moment ou un autre de sa vie.

Même si vous vous efforcez d’éviter les problèmes et rendre les choses simples, la vie a une manière de toujours ramener l’adversité sur vous. Vous ne savez jamais quand un événement inattendu va se produire.

Et quand ces mauvais moments se produisent, il peut être difficile de rester optimiste face à l’adversité.

 

Comprendre l’adversité

Quand de mauvaises choses arrivent, il devient parfois difficile de résister au pessimisme. Et le pessimisme peut conduire à d’autres problèmes comme la négativité et la pensée défaitiste. Voire même la dépression.

Une chose qui peut aider est de regarder l’adversité en face et la comprendre.

Tout le monde veut lutter pour une vie meilleure, mais il est souvent plus difficile que ce qu’on voudrait.

C’est la nature même de l’adversité. C’est une partie inévitable de la vie que nous devons accepter. Car en effet, ce n’est pas seulement de vous qu’il s’agit – cela arrive à tout le monde. Même les gens qui ont eu beaucoup de succès ont leurs mauvais jours.

Lorsque vous apprenez à accepter l’adversité comme une partie naturelle de la vie, vous commencez à obtenir le meilleur malgré elle. Vous commencez à penser que c’est un pas supplémentaire que vous devrez faire. Vous pourriez même commencer à penser à elle comme une nuisance mineure (comme les impôts).

 

Voici 4 choses que je fais quand j’ai besoin de relancer mon optimisme :

 

1. Prenez le temps de retrouver le calme

Une première réaction normale aux mauvaises nouvelles est de s’énerver.

Je suis passé par là avant. Et c’est normal de vouloir exprimer cette colère. C’est toujours mieux d’extérioriser que de laisser pourrir ça à l’intérieur.

Mais Finalement il est plus efficace de laisser les choses se calmer pour les surmonter.

Vous ne pourrez pas changer ce qui est arrivé et il sera plus facile de l’accepter dans le calme.

Si vous ne pouvez pas laisser les choses se calmer, vous risquer de vous enfoncer dans les remords.

 

2. Vous remonter le moral

Il est important de faire quelque chose d’amusant pour vous remonter le moral et égayer votre journée. Il faut une action pour compenser les émotions négatives.

Ca peut être quelque chose de simple comme aller voir un film drôle ou sortir avec des amis. Assurez-vous qu’elle est suffisamment attrayante pour sortir votre esprit de cette mauvaise passe.

Cela ne signifie pas ignorer le problème dans l’espoir qu’il va disparaître.

Vous devrez toujours travailler pour régler vos problèmes.

C’est plus un moyen de vous remonter le moral et éviter de sombrer dans le pessimisme.

 

3. Focus sur un avenir meilleur

Lorsque vous êtes face à l’adversité, il peut être facile de penser que ça ne finira jamais. Un mauvais moment entraine une mauvaise journée qui entraine une mauvaise semaine…

Quand vous regardez vers l’avenir, vous pourriez voir que des nuages noirs. C’est pourquoi il est important de vous rappeler toutes les bonnes choses qui vous attendent.

Il y a toujours quelque chose de bon que vous pouvez prévoir dans votre futur proche. Un avenir tout mauvais n’existe pas.

Soyez convaincus que de bonnes choses finiront par se produire à nouveau. Votre optimisme vous aidera vers un avenir meilleur.

 

4. Pensez à l’adversité comme un cycle

Une chose que j’ai apprise au sujet de l’adversité, c’est qu’elle est cyclique.

Les choses peuvent aller très bien pour vous pendant une longue période, mais finalement une mauvaise situation va toujours interrompre ce cycle.

Mais le côté positif, cependant, c’est que les bons moments vont toujours revenir. Si tout est cyclique alors ces mauvais moments que vous traversez maintenant seront bientôt suivis de bons moments.

C’est juste une question de choix et d’actions pour traverser l’adversité dès maintenant afin d’obtenir ces bons moments plus tard.

 

Rester optimiste

Quand l’adversité arrive, il est normal de se sentir mal pendant un certain temps, tant que vous ne perdez pas votre optimisme.

Mais une fois que vous prenez le chemin du pessimisme, vous allez vous enfoncer dans les pensées négatives et il sera alors beaucoup plus difficile de sortir de l’adversité.

Rester calme et optimiste et les choses iront mieux (et plus vite que vous ne le pensez).

 

Le changement dans votre vie et dans votre boite mail.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>