Confiance en soi : 3 étapes pour renforcer cet état psychologique 2


Confiance en soi : 3 étapes pour renforcer cet état psychologique



La confiance en soi est extrêmement importante dans tous les aspects de nos vies : que ce soit professionnellement ou personnellement, elle intervient dans nos relations avec les autres et dans l’engagement dans tous nos projets.

Et pourtant tant de gens manquent d’estime de soi. Malheureusement, cela peut être un cercle vicieux : les gens qui souffrent d’un manque de confiance en soi n’osent plus s’engager dans quelque action que ce soit, ce qui renforce encore leur manque de confiance.

En plus, la confiance en soi inspire souvent la confiance chez les autres : les amis, les collègues, le patron, le client et le public. C’est sûrement ce qui fait qu’une personne confiante rencontre plus souvent le succès.

La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert. On peut apprendre à devenir plus confiant et développer cette confiance.

Cet article participe à l’événement  Confiance en soi à l’initiative de Fayez du blog etre-un-homme.fr.

 

Certaines personnes pensent que la confiance en soi peut être renforcée avec des affirmations et la pensée positive. Personnellement, je pense qu’il y a une certaine vérité en cela, mais qu’il est surtout important de renforcer sa confiance en soi par des actions (renforçant ainsi la compétence) et des réussites.

Sans cette compétence sous-jacente, vous n’avez pas confiance en vous, vous avez une vague confiance, qui se dissipera au premier échec.

 

Etape 1 : se préparer à reprendre confiance en soi

Identifiez vos faiblesses

Ce sont les sources de votre manque de confiance. Avant même de savoir comment vous allez vous en sortir (avec vos forces), il faut faire le tour de votre personne et identifier ce qui vous a amené à manquer de confiance en vous.

Qu’est-ce qui vous rend mal à l’aise ou honteux ? Ca peut aller de l’acné à des regrets en passant par une mauvaise relation ou une expérience inconfortable.

Mettez un nom sur ce(s) problème(s).

 

Réfléchissez à ce qui est important pour vous

Ensuite, pensez à des choses qui sont vraiment importantes pour vous, et ce que vous souhaitez atteindre dans votre vie. Avant même de savoir comment vous allez vous en sortir (avec vos forces), vous devez savoir où vous voulez aller.

Se fixer et atteindre des objectifs est un élément clé pour reprendre confiance en soi. Les objectifs vont fixer un cap avec des balises que vous allez chercher à atteindre. Chaque fois que vous en atteindrez une, votre confiance va augmenter.

Réfléchissez maintenant à la première étape qui vous permettra d’atteindre votre objectif, même si c’est une toute petite étape.

 

Etape 2 – le point clé : identifiez vos succès, passés et lorsqu’ils surviennent

Tout le monde est bon à quelque chose. Cherchez et trouver les choses pour lesquelles vous excellez, puis concentrez-vous sur vos talents. Donnez-vous la permission d’en être fier.

Identifiez vos succès. Vous pensiez manquer de confiance en vous et pourtant vous y êtes arrivé. Félicitez-vous de vos succès.

Conservez cette habitude. A l’avenir, marquez une pause et félicitez-vous à chaque fois que vous réussirez quelque chose.

 

Etape 3 : fixer de cap de la confiance en soi

Aidez les autres

Maintenant que vous savez que vous pouvez exceller, faites-en profiter des autres.

Tout le monde ne nait pas avec les mêmes capacités et vous pourrez certainement aider les autres avec les vôtres. Vous avez désormais une action positive autour de vous et ça renforcera votre confiance.

 

Acceptez les compliments

Ne détournez pas les yeux, ne haussez pas les épaules. Non, ce n’était pas rien, vous avez fait profiter quelqu’un de vos compétences et sans vous il n’y serait probablement pas arrivé.

Acceptez le compliment avec un mot magique qui fonctionne depuis des siècles : « merci ».

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Confiance en soi : 3 étapes pour renforcer cet état psychologique

  • Damien@coaching-professionnel

    Les étapes que vous proposez pour la confiance en soi sont importantes.
    Mais ensuite, il me semble que pour aller plus loin il s’agit non plus de se convaincre de sa valeur et de ses capacités, ni de développer sa confiance en soi, mais de la trouver.

    Nous la possédons tous, elle est là en nous et ne demande qu’à s’éveiller pour nous servir.
    Seulement, nos opinions et attentes sont à lâcher, car ce sont elles qui bloquent l’émergence de la confiance.