De l’importance d’être à l’heure 3


De l'importance d'être à l'heure


 

On connait tous des gens qui sont toujours en retard.

L’avantage avec le temps, c’est qu’il n’y a pas moyen de discuter : on est à l’heure ou on ne l’est pas. On rend un rapport dans les temps ou en retard. Et pourtant, certaines personnes arrivent systématiquement en retard aux réunions.

Mais que dire de ceux qui sont toujours à l’heure ?

En termes d’organisation, être à l’heure fait gagner du temps ; voici pourquoi.

 

Finir une tâche en avance…

 

…vous donne une chance de corriger des erreurs

Finir un travail en avance vous donne la possibilité de prendre du recul avant de le rendre. Ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de revenir sur des erreurs et les corriger.

Tout finir à l’arrache en mode panique juste avant la deadline ne signifie pas seulement plus de fautes commises, mais également aucune chance de les corriger (et même aucune chance de les repérer).

 

… réduit le stress

Nous avons tous eu des moments où nous avons stressé à un travail, surtout pendant les derniers jours avant l’échéance.

La façon dont je vois les choses maintenant, c’est que si je connais le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche, pourquoi ne pas la faire tout de suite et se détendre le reste du temps ? Pensez-y comme si vous vous faisiez un cadeau bien-être.

 

… permet de tout finir tant que c’est frais

Il n’y a rien de pire que de s’arrêter au milieu d’un dossier et devoir s’y replonger plus tard. Tout boucler dans la foulée vous permet de faire votre travail tant que c’est frais, sans avoir à forcer votre mémoire à vous souvenir du dossier.

Si vous rendez un travail juste après l’étape précédente, cela signifie qu’il y a moins de chance de perdre des documents ou des informations importantes.

 

« Mais je travaille mieux sous pression »

Faire son travail en avance est très rare dans le monde du travail actuel.

Il y a presque une médaille d’honneur décernée à ceux qui sont capables de faire du travail à la dernière minute, en proclamant haut et fort la phrase classique : « je travaille mieux sous pression ».

Mouais. Disons plutôt que ces personnes ont une tendance à la procrastination et la pression les force à finir leur boulot. Ce n’est pas pareil.

Et je me pause alors la question suivante : si tu es capable de faire ce travail à la dernière minute, la qualité de ton travail n’aurait-elle pas été meilleure si tu t’y étais mis plus tôt ?

Mon conseil à ceux qui travaillent mieux sous pression est de planifier. La planification de votre journée, des tâches à faire via une to do list, est un moyen rapide de se rendre compte de tout ce qu’il y a à faire et de fixer des priorités.

 

Être en avance pour aller travailler…

 

…réduit le stress

Le premier avantage d’être en avance au boulot (10-15 minutes) est de vous permettre de commencer la journée calmement.

Vous pouvez vous permettre d’arriver tranquillement, de poser vos affaires, de prendre un café, et être prêt à votre bureau alors tout le monde arrive dans la panique pile à l’heure du 1er coup de feu.

Arriver au boulot pile à l’heure où vous devez commencer va vous faire commencer la journée en état de stress, état qui ne fera que s’aggraver au fil de la journée.

 

…vous donne une marge de manœuvre

Arriver en avance au boulot vous donnera, bien sûr, une petite marge de manœuvre pour régler les imprévus sans stresser (à commencer par les imprévus sur la route).

 

…vous démarque des autres

Un autre avantage, c’est de vous faire remarquer. Vous pouvez mettre à profit ces quelques minutes de marge de confort pour rencontrer, discuter et découvrir vos collègues. Ca peut aussi être l’occasion d’avoir des discussions plus informelles avec votre chef.

 

Être à l’heure aux réunions …

 

…permet d’obtenir la meilleure place

Si vous arrivez à une réunion au début, vous aurez la chance de choisir la meilleure place pour interagir avec le reste du groupe.

Vous allez vous donner une chance d’apprendre à connaître les autres membres potentiellement influents du personnel avec lesquels vous n’avez normalement pas d’interaction en dehors des réunions.

 

…vous donne le temps de vous préparer

Si vous devez intervenir dans la réunion, il est encore plus important d’être là en avance. Il n’y a rien de pire que de débarquer dans une salle pleine de gens qui vous ont attendus pour commencer.

En arrivant tôt, vous aurez également quelques minutes pour réviser et préparer votre intervention. Vous semblerez à l’aise et détendu et serez perçu comme fiable.

 

… vous démarque des autres (encore une fois)

C’est malheureux, mais force est de constater que les gens à l’heure aux réunions se font rares. Être à l’heure envoie un message clair : c’est une preuve de votre engagement à la tâche à accomplir.

Vous serez remarqué de manière positive.
Pour ne rien rater des prochains articles, suivez les enfants :

Rejoyez-moi sur la page Facebook Soyez-prévenu grâce au flux RSS

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “De l’importance d’être à l’heure

  • Bruno

    Bon, c’est vrai que depuis la jeune enfance, on a pris l’habitude d’être sans cesse en retard….les devoirs, les cours à la dernière minute.
    Quand on est indépendant, en planifiant bien ses tâches, on parvient facilement à être efficace et être souvent en avance par rapport à ce que l’on a prévu de faire… et si on est super organisé, on a même l’occasion d’en faire plus !

  • Azenor

    « Et je me pause alors la question suivante  » , être à l’heure implique-t’il de ne pas se POSER la question de l’orthographe??
    Mis à part ça, c’est un très bon article.