Découvrez comment améliorer sa gestion du temps en 3 conseils. 12


Découvrez comment améliorer sa gestion du temps en 3 conseils.


 

Votre vie est bien remplie, j’en suis sûr. Et à l’approche des vacances, cela a tendance à devenir critique. La chasse aux cadeaux, les fêtes de fin d’année en famille, le menu du réveillon, on voit mal comment on va pouvoir souffler un coup.

Tout ça pourrait vous donner envie d’abandonner si on ne sait pas comment gérer son temps.

Ensuite viendra la fin des vacances, pendant lesquelles vous n’aurez pas réussi à vous reposer comme prévu, et il va falloir repartir au boulot. Et vous réfléchissez déjà aux choses qu’il va falloir laisser de côté pour faire les autres.

Travailler mieux pour profiter plus ? Voilà 3 techniques pour gagner du temps, pour pouvoir en faire plus.

Pourquoi les utiliser ? Parce que gagner du temps va vous permettre de faire plus de choses. Mais ça va aussi vous permettre de moins stresser. Quand on ne court pas après la montre, on est moins stressé.

 

Cet article participe à l’évènement inter blogueurs 3 astuces pour gagner du temps, organisé par le blog Coach Relax.

 

Gagner du temps en faisant des listes.

En termes d’organisation et de gestions du temps, un simple stylo à bille a plus de pouvoirs qu’un cerveau.

Prenez l’habitude d’écrire des listes (de choses à faire, de tâches à réaliser, de courses, de choses à emmener). J’ai parlé de stylo, mais vous pouvez utiliser la technologie et vous servir de votre smartphone ou autre engin électronique.

Des listes pour gagner du temps, c’est si simple que ça ?

Les détails sont importants. Mais ces détails seront inscrits sur vos listes. L’intérêt, c’est de réserver votre cerveau pour faire autre chose. Vous serez dégagé de tout un tas de choses auxquelles il faut que vous pensiez (qui sont maintenant inscrites sur vos listes). Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la ressource cérébrale de votre cerveau pour faire autre chose de plus important.

Vous irez plus vite et serez moins épuisé psychiquement.

Les listes facilitent aussi les choix. Avoir les choses écrites devant les yeux permet plus facilement de différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas.

 

Gagner du temps en conservant l’essentiel.

Voilà une astuce que je tire de mon expérience de la randonnée et qui permet de gagner du temps au travail en étant mieux organisé.

Regardez votre bureau. Utilisez-vous tout ce qui se trouve dessus ? Vraiment ? Et vos tiroirs. Utilisez-vous tout ce qu’il y a dedans ?

J’ai commencé la randonnée itinérante en bivouac comme beaucoup de gens avec un sac de 20kg. Plus récemment, lorsque j’ai traversé les Alpes à pieds, mon sac pesait moins de 6kg auxquels j’ajoutais l’eau et la nourriture (5kg pour 2 jours). Comment suis-je arrivé à un résultat si spectaculaire ? En ne conservant que l’essentiel.

Virez tout ce qui ne sert pas.

De quels stylos de votre pot à crayons vous êtes-vous servi cette semaine ? Jetez les autres. S’ils ne vous ont pas servi cette semaine, il est peu probable qu’ils vous servent la semaine prochaine. Donc enlevez-les.

Procédez de même avec tout ce qui se trouve sur votre bureau et dans vos tiroirs. Posez-vous à chaque fois la question suivante : cet objet m’a-t-il été utile cette semaine ? La question n’est pas de savoir si cet objet est utile, mais si vous vous en êtes servi cette semaine. Si la réponse est oui, gardez-le ; si la réponse est non, jetez-le.

En ne conservant que ce qui vous sert, vous allez gagner du temps.

 

Gagner du temps en déléguant.

Voilà le conseil qui vous permettra de gagner le plus de temps. Mais peu de gens y pensent : déléguez !

Ou comment améliorer sa gestion du temps en travaillant moins.

En fait, je ne devrais pas seulement parler de travail car ce truc peu s’appliquer aussi dans votre vie privée, avec votre entourage, votre famille, vos enfants. Parlons alors de faire participer plutôt que de déléguer.

Attention, je n’ai pas dit de se débarrasser de ce qu’on n’a pas envie de faire. Non, déléguer prend quand même un peu de temps. Pour bien déléguer, il faut fixer un objectif et fournir tous les moyens pour réussir.

 

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12 commentaires sur “Découvrez comment améliorer sa gestion du temps en 3 conseils.

  • Jean-Louis

    Bonjour Jérôme,

    Présenté ainsi, cela semble tellement simple, et pourtant bien efficace.
    Voilà donc de quoi contredire le célèbre proverbe: « pourquoi faire simple, alors qu’on faire compliqué ».

    Ces conseils sont plutôt en phase, et complémentaires avec les miens:
    – gestion des priorités,
    – mettre le focus sur les bonnes priorités
    – s’organiser de manière efficace

    Bonne continuation

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour Jean-Louis
      Lorsqu’on parle de gagner du temps, tout le monde arrive à la conclusion que l’organisation est une clé essentielle. Ce qu’il faut ensuite, c’est trouver les outils et méthodes pour s’organiser.
      Tes 3 conseils sont tout à fait pertinents.

  • Sandrine

    ***Déléguer*** est vraiment la clé, ce n’est pas toujours simple de faire confiance à des tiers pour faire un travail, mais cela s’apprend, il faut démarrer avec des tâches simples et petit à petit donner de plus en plus de responsabilités à ses employés et sous traitants, cela vous libère du temps pour vous aérer l’esprit et vous évitera certainement le burn out sur le long terme…

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour Sandrine
      En effet, ce n’est pas facile de déléguer. Il faut avoir conscience qu’on peut le faire et confiance dans la qualité du travail qui sera fait.
      Mais il faut reconnaître que c’est terriblement efficace pour gagner du temps.
      La clé consiste à suivre la tâche déléguée. Avant, il faut s’assurer que le collaborateur disposera de tous les moyens pour réussir. Pendant, il faut faire des points intermédiaires pour s’assurer qu’il progresse dans la bonne direction. Après, il faut vérifier.

  • Phil-plume

    Bonjour Jérôme
    entièrement d’accord sur les principes. Je m’en sers un peu différemment , car l’objectif pour moi est d’en faire moins et pas plus . 😉
    Tu prêches un convaincu pour l’organisation ( 15 ans de métier ) , maintenant , pour la délégation , j’ai du changer d’épaule, étant entrepreneur solo depuis 3 ans … déléguer devient supprimer, ou bien externaliser, pour conserver l’essentiel comme tu le dis si bien.

    J’attends avec sérénité ce nouvel eBook qui sera une mine d’or dans laquelle puiser et surtout mettre en pratique.
    Au plaisir de te lire à nouveau.
    Philippe

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour Phil
      Evidemment, si l’on est tout seul… Eh bien l’option supprimer ne doit pas être si facile que ça à choisir.
      Mais bon, il faut savoir prioriser pour arriver à faire tout ce qui est essentiel.

  • Jean-Charles

    Bonjour Jérôme,

    Je confirme que faire une liste permet de s’organiser concrètement.
    De plus, en rayant chaque tâche effectuée donne un sentiment de satisfaction
    du devoir accompli.
    Merci pour cet article pragmatique.

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour Jean-Charles
      Il faut parfois se forcer pour faire des listes, car on a l’impression que c’est de la perte de temps.
      Alors que pas du tout ! Un des premiers conseils d’organisation professionnelle, c’est de faire une liste le soir de tout ce qu’il faudra faire le lendemain.

  • Nadia

    Bonjour Jérôme,
    j’utilise aussi les listes et je vise à ne conserver que l’essentiel. Pour ce qui est de déléguer, c’est parfois moins évident pour moi.
    Merci de me le rappeler.
    A bientôt
    Nadia

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonsoir Nadia
      Ah déléguer, en effet, certains le font facilement, d’autres ont plus de retenue.
      Ce qu’il est important de comprendre, c’est que déléguer ne veut pas dire se débarrasser.
      Dans déléguer, il y a un suivi, on ne laisse pas l’autre se démerder tout seul. Et de son côté, il apprend. C’est donc gagnant-gagnant.

  • christelle

    Je rejoins Nadia. Faire des listes et se désencombrer ne me posent pas de problème mais déléguer est plus difficile. Est-ce parce que nous sommes des femmes et que nous nous obligeons à tout mener de front? Personnellement, il me reste un gros travail à faire pour lâcher prise.

    A propos de se désencombrer, pensez à donner tout ce qui peut l’être plutôt que de jeter.