Est-ce que ces 8 erreurs sabotent votre envie de changer de vie ?



On n’est pas forcé d’attendre les résolutions du 1er janvier pour changer de vie.

Ca peut être un petit changement (comme se lever plus tôt pour faire du sport) ou un changement un peu plus ambitieux (comme quitter votre boulot pour devenir écrivain).

Quoi qu’il en soit, vous avez été excité, déterminé à l’idée d’introduire du changement dans votre vie.

Désormais, il va falloir garder le cap. Ne faites pas ces erreurs qui vont éroder votre motivation.

 

1-    Vous pensez que changer de vie se fera instantanément

Lorsque vous êtes décidé à changer quelque chose dans votre vie, la détermination du début vous laisse penser que ça y est, c’est fait.

Mais ce changement va être confronté à un certain nombre d’habitudes que vous avez déjà prises. Et ça, ça ne va pas être facile à changer.

La solution : soyez réaliste. Agissez avec méthode, établissez des points de passage et suivez votre progression.

 

2-    Votre idée est trop compliquée

Changer n’est déjà pas facile. Alors si le chemin à parcourir est trop compliquée, votre cerveau trouvera une façon de vous décourager avant que vous n’arriviez au bout.

Vous risquez de prendre un bon début et de ne jamais arriver au bout.

La solution : les objectifs intermédiaires. Si votre plan d’action est compliqué, divisez-le en plusieurs étapes à accomplir successivement.

 

3-    Votre but final n’est pas clair

Si vous n’avez pas un objectif défini, il est probable que vous n’y arriviez jamais, quelle que soit l’énergie que vous déploierez.

Même si vous vous engagez sur la bonne route, vous ne pourrez pas atteindre un but si vous ne savez pas clairement ce qu’il est.

La solution : définir un objectif. Apprenez à vous fixer des objectifs qui soient mesurables et avec une limite de temps.

 

4-    Vous sous-estimez l’effort que le changement demande

On a tous envie du meilleur, c’est normal. Cependant, il faut savoir évaluer l’effort qui est nécessaire pour atteindre ce meilleur. Sans quoi vous arriverez à mi-chemin et ne pourrez plus aller plus loin.

Vous n’atteindrez pas vos objectifs si vous vous surestimez.

La solution : vous le savez. Partez du principe que vous sous-estimez la quantité de travail à fournir et prenez une petite marge en conséquence.

 

5-    Vous êtes entouré par des personnes négatives

Votre entourage a aussi son rôle à jouer dans la réalisation de votre changement.

Si vos amis ou votre famille vous disent que c’est impossible ou ridicule, ils vont réussir à vous persuader de renoncer.

La solution : trouvez un partenaire. Vous ne pourrez pas ignorer toutes les personnes négatives autour de vous. Alors trouvez un partenaire, qui sera soit un binôme engagé dans la même voie, soit un coach et qui vous tiendra motivé.

 

6-    Vous vous attendez à ce que les autres voient votre changement immédiatement

Une fois engagé sur la voie du changement, vous verrez très vite ses effets. Admettez que les autres, qui vous connaissent depuis longtemps, mettent un peu plus de temps à s’en rendre compte.

La solution : faites-le pour vous. Ce développement personnel, ce changement de vie, vous le faites parce que vous l’avez voulu.

 

7-    Vous donnez trop d’importance aux échecs

Quelle que soit l’ambition que vous avez mise dans votre changement de vie, il est probable que vous subissiez quelques revers en chemin.

Vous devez être capable de gérer ces revers sans vous effondrer. Chaque obstacle n’est pas un échec et ne doit pas vous forcer à arrêter.

La solution : analysez vos revers. Déterminez les causes et les conditions qui l’ont entrainé afin de savoir comment passer outre le prochain obstacle.

 

8-    La peur vous bloque

Tout le monde a peur du changement. On ne sait pas ce qui nous attend. Il va falloir faire avec.

Mais surtout, cette peur ne doit pas vous empêcher de passer à l’action.

La solution : évaluer les bénéfices par rapport aux risques. Est-ce que la vie meilleure que je vise vaut la peine de prendre ce risque ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>