Faites comme Stallone : trouvez l’équilibre avec la peinture


Faites comme Stallone : trouvez l'équilibre avec la peinture

Sylvester Stallone, alias Rambo ou Rocky, a révélé une facette insoupçonnée de sa personnalité. L’acteur ne serait pas qu’un gros bras mais aussi un peintre qui a la chance d’exposer ses toiles.

Notre société vit à 100 à l’heure et cultive le culte de la réussite. Vous devez réussir votre vie, c’est-à-dire avoir une famille épanouie, être le meilleur dans votre job et pour peu que vous pratiquiez un sport, il vous faudra aussi tout gagner.

 Et vous dans tout ça ? Qu’est-ce qu’il vous reste et qu’est-ce que vous voulez qu’il vous reste ?

Un certain nombre de symptômes montrent qu’il n’est pas si facile de répondre à toutes les sollicitations de la vie : le niveau de stress dans le milieu professionnel n’a jamais été aussi haut et même si la consommation régulière d’alcool a baissée, le binge drinking et la consommation de drogues ont eux augmenté.

Pour contrebalancer cette pression, je vous propose de trouver une activité saine et créative pour vous exprimer : la peinture.

 

Pourquoi la peinture ?

La peinture, parce qu’elle n’impose pas d’avoir de résultat peut être un bon moyen de trouver un équilibre dans sa vie. C’est ce qu’a choisi Sylvester Stallone.

On peut facilement se laisser déborder par la pression de réussir, la pression de ne décevoir personne, la pression d’avoir une vie meilleure. Parfois, cette pression, c’est nous qui nous nous l’imposons et l’on devient irritable ou susceptible. Ce n’est pas comme ça que vous voulez agir, mais la quête du succès est éprouvante.

Vous donnez tout pour votre famille, vos amis, votre entreprise. Parfois vous réussissez et parfois vos tentatives échouent. Seule compensation de l’échec : l’espoir qu’il vous ait enseigné quelque chose.

Eh bien avec la peinture, avec les couleurs, les formes, vous êtes détaché de tout ça. Vous n’avez de comptes à rendre à personne. Vous êtes calme, détendu, sans aucun objectif à atteindre.

Si votre création vous plait, vous serez heureux. Et si elle plait à votre entourage, vous le rendrez heureux également.

 

Ou autre chose.

Personnellement, je ne peints pas.

Oulala j’imagine déjà votre déception. Je vous ai conseillé quelque chose que je ne pratique pas moi-même. Je sais, ça va à l’encontre du principe selon lequel il faut montrer l’exemple, si cher au monde militaire.

J’ai choisi la peinture pour illustrer mon propos (avec une belle photo de Sylvester Stallone avec une de ses peintures), mais ça peut être un autre hobby dans lequel vous trouvez le calme et la sérénité.

Bien sûr, ce ne sera pas un jeu vidéo puisqu’il y a une notion de gagner / perdre qui vous fera revenir dans la sphère du défi et de la frustration.

Il faut trouver un hobby sans notion d’objectif, de réussite ou d’échec. Et bien sûr une activité dans laquelle vous trouvez du plaisir à la pratiquer. C’est une activité personnelle que vous aurez choisie parce que vous aimez ça.

 

Pas si difficile que ça avec l’art abstrait.

Mais réfléchissez-y une seconde fois. Pas besoin d’être un Renoir ou un Cézanne pour se mettre à la peinture. Avec l’art abstrait, vous n’avez pas à vous soucier du réalisme de votre œuvre, de sa fidélité avec le modèle, de ses proportions ou de ses couleurs. Sylvester Stallone y est arrivé.

Un tableau abstrait ne « représente » rien, par définition.

Personne ne peut critiquer une peinture abstraite parce que ce n’est pas supposé représenter quelque chose. Au pire, on peut dire qu’on n’aime pas, mais pas que ce n’est pas beau. Dites-vous bien que s’il n’aime pas votre peinture abstraite, c’est souvent qu’il n’aime pas l’art abstrait en général.

Avec la peinture abstraite, plus de peur de l’échec. Les formes, le mouvement, les couleurs, seront vos moyens d’expression. Votre peinture, c’est votre interprétation. Vous allez peindre vos humeurs, et chaque tableau aura un sens.

 

Alors, prenez un pinceau, détendez-vous et amusez-vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>