La loyauté, mère de toutes les qualités 2


La loyauté, mère de toutes les qualités


Dans les moments difficiles, face aux échecs même (comme c’est déjà arrivé à tout le monde), montrez aux autres qu’ils peuvent compter sur vous. Ils ne doivent pas douter de vous et être convaincus que vous allez poursuivre vos efforts avec eux.

Dans toutes vos relations, soyez loyal. Dans tout ce que vous faites, soyez loyal.

Vos engagements ne doivent pas être remis en question selon l’humeur du moment. Personne ne doit douter ni même hésiter à se remettre en piste pour atteindre un objectif collectif.

La loyauté est une des qualités qui me touche le plus, tellement elle est forte et exigeante. C’est un engagement total dans le soutien de ses idéaux et un ingrédient essentiel à la cohésion sociale.

 

Soyez loyal… un point c’est tout.

J’ai déjà écrit sur le fait qu’on était plus fort à plusieurs et que le développement personnel c’était aussi le développement des autres. La loyauté est une qualité morale de base. Elle est le ciment de toute amitié. La loyauté induit la confiance, le soutien, la légitimité, la fidélité, la persévérance.

La loyauté est une de ces vertus qui lie les autres entre elles.

Cessez d’être loyal et le château s’effondre.

Mais avec la loyauté mutuelle, c’est une machine d’humains qui marche unie et agit avec précision.

 

Soyez loyal… envers vous-même.

La loyauté s’exprime aussi envers vos valeurs et vos convictions.

Permettez-moi de reformuler un paragraphe que j’ai déjà écrit plus haut : vos engagements ne doivent pas être remis en question selon l’humeur du moment. Vous ne devez pas douter ni même hésiter à vous remettre en piste pour atteindre votre objectif.

Etre loyal, c’est aussi être constant, cohérent, dévoué, c’est être vrai.

Etre loyal c’est se dresser et dire bien fort à quoi on croit et quelles sont nos valeurs. Lorsqu’on est vrai, lorsqu’on croit à ce qui est bon, je vois difficilement qui oserait se tenir en travers de notre chemin.

 

Lorsqu’on a côtoyé la loyauté.

La loyauté est une qualité appréciée par un chef militaire. C’est elle qui l’assure que ses hommes le suivront quelle que soit la difficulté de la situation dans laquelle il les entrainera.

Il faut une bonne dose de loyauté pour suivre son chef en Afghanistan et remettre sa vie entre ses mains à travers les ordres qu’il donnera.

Mais la loyauté fait naître des qualités qui soudent un groupe et le renforce : sens du service et du devoir, dévotion, altruisme, fidélité. La cohésion née de cette loyauté fera avancer ensemble un groupe.

Chacun se sentant soutenu par les autres, tous derrière un seul homme, tous comme un seul homme, mettra en œuvre les moyens nécessaires à l’accomplissement de ce qu’elle a décidé et le groupe franchira chaque obstacle et avancera irrésistiblement vers le succès.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La loyauté, mère de toutes les qualités

  • Dorian

    Bonjour Jérôme,

    Je suis tout à fait d’accord, notamment sur la loyauté envers soi-même.
    Si l’on est loyal envers soi-même, on le sera très probablement envers les autres. Et les autres le sentiront.
    « Be the change you want to see in the world », n’est pas Gandhi qui disait cela ?

    Dorian

    • Jérôme Auteur du billet

      Salut
      Je ne connaissais pas cette citation, mais décidément, j’aime bien les citations. C’est pour ça que je m’attache à en mettre une dans chacun de mes articles.
      En effet, il faut savoir commencer par soi-même avant de changer le monde.