La meilleure astuce de productivité qui va changer votre vie 2


La meilleure astuce de productivité qui va changer votre vie

 

Il y a quelques semaines, je me suis lancé dans un nouveau projet passionnant. Le seul problème c’est que le lancement de ce projet et l’écriture sur blog de développement personnel, ça prend du temps !

Mais quand vous êtes passionné par ce que vous faites alors vous êtes motivé et votre productivité n’est pas un problème. Mais la passion n’est pas le seul moteur de la productivité (sinon les entreprises seraient bien loin d’être toutes productives).

J’ai développé une astuce de productivité qui a sérieusement changé ma façon de travailler.

En fait, je suis assez satisfait de cette approche et je l’aime tellement que je crois que cela pourrait être la meilleure astuce de productivité qui va changer votre vie !

 

La meilleure astuce de productivité qui va changer votre vie

Vous savez le meilleur à propos de cette astuce de productivité ? Non seulement vous allez faire plus de choses dans votre travail… mais vous allez également améliorer votre productivité dans toutes vos tâches quotidiennes. En fait cette astuce va même plus loin et vous permettra de plus vous hydrater pendant toute la journée !

 

Le truc qui va changer votre vie, le voilà

Une minuterie.

Oui, une minuterie.

Mais ce n’est pas n’importe quelle minuterie, oh non !

C’est une minuterie avec une sonnerie insupportable (certaines minuteries sont plus pénibles que d’autres).

Pourquoi une minuterie insupportable ?

Parce que c’est la façon dont vous utilisez la minuterie qui compte.

Je m’explique.

 

La meilleure astuce de productivité en action

Je suis parti du constat que nous ne pouvons pas rester concentré plus de 30 minutes à 1 heure d’affilé (perso, ma limite est de 45 minutes). Passé ce délai, notre productivité diminue, parce que notre concentration et notre vigilance se dégradent.

Pour moi, des blocs de 45 minutes de travail fonctionnent très bien.

 

Voici 6 étapes pour assurer une productivité maximale tout au long de votre journée

1. Fixez un objectif que vous voulez atteindre sur une période de 45 minutes. Assurez-vous que l’objectif est réalisable, mais aussi qu’il ne vous suffîra pas de 5 minutes pour y arriver.

2. Réglez votre minuterie sur 45 minutes.

3. Mettez-vous au travail ! Passer 45 minutes en étant concentré sur ce seul objectif. Ne laissez aucune distraction vous importuner : pas de mail, pas de Facebook, pas de téléphone, pas de discussion avec les collègues.

4. Après 45 minutes, vous entendrez la sonnerie irritante retentir. Eteignez-la et buvez un peu d’eau.

5. Levez-vous et changez-vous les idées pendant 5 minutes. Vous pouvez aller prendre l’air, boire un thé ou un café ou discuter dans le couloir. Ce doit être une activité qui n’a rien à voir avec votre travail (c’est-à-dire que ce n’est pas le moment de répondre à votre messagerie).

6. Recommencez à l’étape 1.

 

Maintenant, je vous imagine déjà vous disant : « pas mal, mais moi je vais modifier ce plan et je vais utiliser la sonnerie de mon ordinateur ou de mon Smartphone ».

 

Il y a 2 raisons pour l’utilisation d’une minuterie

1. La minuterie produit normalement une alarme plus irritante, plus gênante.

2. Elle vous oblige à vous arrêter de travailler, vous n’aurez pas envie de la laisser sonner.

 

Cette méthode ne fonctionnera pas aussi bien si vous utilisez simplement votre alarme de téléphone.

N’oubliez pas que 45 minutes est ma limite de concentration. Utilisez 30 ou 50 minutes si ces durées vous conviennent mieux.

Il vous reste ensuite à décider combien de blocs de travail vous voulez placer sur chaque journée. Combien le matin, combien l’après-midi, en fonction de vos impératifs (horaires d’arrivée et de départ, réunions, pause déjeuner, etc).

Enfin, « lire ses mails et répondre » est un bloc de travail à part entière. Vous ne devez pas le faire pendant vos pauses entre les blocs.

 

Récapitulation

La clé de cette astuce de productivité est d’avoir un objectif clair que vous souhaitez avoir atteint dans une fenêtre de 45 minutes. Cela vous permettra de profiter au maximum de votre concentration.

 

Par curiosité, j’aimerais savoir si cela fonctionne pour vous. S’il vous plaît laissez un commentaire et faites-moi un retour si vous avez essayé. Je veux voir les taux de productivité exploser !

 

 

Le changement dans votre vie et dans votre boite mail.

Inscrivez-vous à la Liste et recevez gratuitement le meilleur de 14 conférences TED pour votre développement personnel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “La meilleure astuce de productivité qui va changer votre vie