La PNL (Programmation Neuro Linguistique), une méthode pour pouvoir changer (3/3 – les techniques)


La PNL (Programmation Neuro Linguistique), une méthode pour pouvoir changer (3/3 – les techniques)



Après l’article sur les présupposés de la PNL, voici le troisième article qui clôturera cette série sur la Programmation Neuro Linguistique. Voyons les techniques et procédés de la PNL et leur définition.

Ces techniques de la PNL sont utilisées pour modifier des comportements par une action consciente aussi bien que pour influencer les autres en analysant les réactions de communication non verbale pour adapter le discours de communications.

 

Ancrage

Le procédé consistant à associer une réponse interne avec un déclencheur externe de telle sorte que la réponse puisse être rapidement et parfois secrètement retrouvée en activant le déclencheur.

 

Ancres

Ceux-ci peuvent être d’origine naturelle ou de manière délibérée. Ils peuvent être mis en place dans tous les systèmes de représentation et servent à contrôler les deux états positifs et négatifs internes.

 

Empilage d’ancres

Le procédé consistant à associer une série d’événements avec une ancre spécifique de manière à renforcer l’intensité de la réponse du sujet à un ancrage spécifique.

 

Effondrement d’ancres

Procédé de neutralisation des états négatifs en déclenchant deux réponses incompatibles en même temps.

 

Enchainement d’ancres

Un processus par lequel une série d’ancres est créée pour mener d’un état indésirable à travers une série d’états intermédiaires à l’état désiré.

 

Etat associé

Être pleinement présent dans un état afin de découvrir les kinesthésique de celui-ci. Pour les états passés cela implique d’être dans l’expérience à la recherche du point de vue des yeux de la personne.

 

Etat dissocié

Recréer une expérience passée du point de vue d’un spectateur ou observateur. Cela signifie que la personne n’a pas revécut l’émotion originale, mais éprouve les émotions au lieu d’un observateur.

 

Double dissociation kinesthésique

Le processus de vous-même en train de regarder un film d’une expérience passée. Il est utilisé dans les cas de phobies et d’extrême traumatisme psychique.

 

Etalonnage

Le processus de lecture des réponses internes d’un sujet dans une interaction permanente en les jumelant avec des indices comportementaux observables.

 

Changer l’histoire

Procédé de guidage d’un sujet pour qu’il revive une série de situations passées par l’utilisation d’ancrage choisi. Des états sont reformulés pour chaque situation et sont installés dans le répertoire du sujet afin de changer la signification des événements du passé.

 

Rapport

Le processus d’établissement d’une relation avec un sujet qui est caractérisé par l’harmonie, la compréhension et la confiance mutuelle. Ceci est fait en réduisant au minimum la différence perçue au niveau inconscient.

 

Recadrage

Procédé pour séparer un comportement problématique de l’intention positive. De nouveaux choix de comportement sont établis qui maintiennent l’intention positive, mais n’ont pas la problématique des sous-produits.

 

Stratégie

Un ensemble de mesures explicites mentales et comportementales utilisées pour atteindre un résultat spécifique. Ceci est représenté par une séquence spécifique des systèmes de représentation utilisés pour effectuer les étapes spécifiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>