83% des gens ratent ce test simple de perception et de concentration 5


Moins de 1% des gens réussissent ce test de concentration

 

On a tous des rêves que l’on aimerait voir devenir réalité. Et il y a des gens qui y arrivent.

Ils y arrivent parce qu’ils arrivent à rester concentrer sur leur objectif tout en profitant d’opportunités pour avancer dans la vie.

Aujourd’hui, je vous propose de faire un petit test de perception et de concentration. Je l’annonce tout de suite : c’est un test qui va vous demander une grande concentration et malgré cela, vous serez 83% à le rater.

Les consignes sont simples : regardez la vidéo et comptez le nombre de passes qu’effectuent l’équipe qui porte des maillots blancs.

Simple ? On en reparle dans 1 minute 30…

 

 

Discutons des résultats…

Un peu plus bas…

SPOILER ALERT : si vous lisez la suite alors que vous n’avez pas fait le test, vous ne pourrez plus le refaire.

Alors, qu’est ce que ça a donné ?

Pour commencer, est-ce que vous avez trouvé le bon nombre de passes ? Et ensuite, est-ce que vous avez vu l’ours traverser l’écran ? Franchement, comment avez-vous pu le rater ?

Ce test a été créé par Daniel Simon, un expert des sciences cognitives après avoir remarqué que les objectifs avaient un impact sur la perception.

En 2003, il a montré un film dans lequel des joueurs se passaient un ballon de basket et un gorille traversait l’écran. La question suivant le film était « qui a vu passer le gorille ? » Lorsqu’on voit les résultats, c’est comme si le gorille était invisible.

Ce test a été réutilisé en 2012 sur les médecins de l’hôpital de Boston et 83% des docteurs n’ont pas vu passer le gorille.

 

Le problème des objectifs / rêves

Dans tous les blogs et les livres de développement personnel, on vous conseille de définir des buts et de rester focalisé dessus jusqu’à ce que vous atteignez le succès.

On arrive à la séquence suivante : objectif précis -> série de tâches pour l’atteindre -> succès.

Seulement voilà : pour atteindre le succès, vous n’est pas le seul paramètre et les résultats, votre réussite, ne dépendent pas que de vos actions. Certaines conditions et certains événements arrivent dans votre environnement sans que vous en soyez à l’origine.

Ce qui se passe, lorsque le cerveau est concentré sur un objectif , c’est que votre perception diminue. Le cerveau élimine toute sorte d’informations qu’il juge inutiles pour atteindre cet objectif. Et on a tendance à se focaliser sur l’objectif au lieu de se concentrer sur les tâches à accomplir pour atteindre cet objectif.

Lorsqu’on vise un objectif , un rêve, on visualise déjà le podium des Jeux Olympiques, le diplôme, la promotion ou son compte en banque. Mais du coup, on ne voit pas la ligne d’arrivée qu’il faut franchir, le dernier but à marquer, le devoir à réussir ou le travail à fournir.

 

Se concentrer sur des tâches pour atteindre un objectif

L’objectif, c’est le futur, votre rêve. Maintenant, pensez au présent, aux tâches que vous devez réaliser pour atteindre un objectif.

Et lorsque vous pensez à vos tâches, pensez aussi à l’impact de votre environnement sur votre progression.

Lorsqu’un coureur s’engage dans un Ironman, il ne pense pas à la ligne d’arrivée. Il pense d’abord à sa nage, ensuite à son changement de tenue pour passer sur le vélo… Il séquence sa course pour se concentrer plus sur le moment présent, ses sensations, son environnement, les autres coureurs, le prochain kilomètre, la prochaine montée et il ne pense pas au podium ou à la ligne d’arrivée.

Si on applique cette idée à notre vie de tous les jours, cela revient à découper ses objectifs / dossiers / projets en plusieurs petites tâches intermédiaires sur lesquelles vous allez pouvoir vous concentrer.

Vivez dans le présent pour conserver une perception de votre environnement.

Vivez dans le présent car vos actions ont lieu dans le présent.

 

Inscrivez-vous à la Liste pour recevoir les news et les meilleurs articles.

Et recevez gratuitement le meilleur de 14 conférences TED pour votre développement personnel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

5 commentaires sur “83% des gens ratent ce test simple de perception et de concentration

  • Yan

    Je connaissais ce genre de test vidéos, je savais qu’un truc loufoque et sans rapport devait se passer au milieu et échapper à la 1ère vision, et pourtant… je me suis fait avoir !
    Oui mais bon, l’ours est de la même couleur que l’équipe que l’on ne doit pas regarder aussi (mauvaise foi)…

    Pourtant : je ne suis pas certain de la leçon à en tirer.

    Devrait-on faire attention à tous les détails superflus ?

    L’objectif est clair : compter le nombre de passes des blancs. Si on y arrive sans se laisser perturber, l’objectif est accompli.

    Adapté à d’autres exemples : oui visualiser la ligne d’arrivée et tout faire pour l’attendre est essentiel, et il n’est pas nécessaire de faire attention aux autre joueurs, de se comparer, seul compte notre objectif, que ce soit compter le nombre de passes ou autres.

    Donc :
    - Si vous n’avez vu que l’ours et avez perdu le compte, vous vous laissez déconcentrer dans l’atteinte de votre objectif.
    - Si vous avez bien compté ET vu l’ours, très bien, vous avez tout bon !
    - Mais si vous n’avez pas vu l’ours et si vous avez bien réussi à compter les passes : bravo vous avez une bonne concentration et êtes capable de rester focalisés sur votre objectif. Et vous avez donc réussi le test, même sans l’ours.

  • margouyab

    N’oublions pas aussi qu’à trop se concentrer sur son objectif on peut passer à coté de la vie.

    « La vie c’est ce qui passe devant toi pendant que tu fais d’autres projets » – John Lennon

  • Sébastien

    J’avais déjà vu ce genre de vidéo, c’est vrai que c’est marrant : cela montre à quel point le fonctionnement du cerveau humain est fascinant. La focalisation de notre attention sur un objectif peut nous empêcher de percevoir le reste.

  • claude

    oupsssss  » raté  » !!! concentration sur «  » les blancs «  » , pas vu l’ours ! combien sans tricher l’on vu ?? indépendant de notre volonté qui était concentrée sur les  » blancs  » !! dommage que l’on puisse pas revoir ( non pas refaire ) le test …….