Motivation : 5 idées pour se motiver à passer à l’action 2


Motivation : 5 idées pour se motiver à passer à l'action



Vous êtes assis dans votre canapé et vous surfez sur le net. Vous ne cherchez rien de particulier, mais vous passez de site en site, sans vraiment faire attention à ce que vous lisez.

Mais dans le même temps, une petite voix à l’arrière de votre tête vous rappelle que vous avez des choses à faire. Que ce soit du travail à domicile, du nettoyage, du sport ou un objectif à atteindre.

Vous avez besoin de vous motiver à passer à l’action, de vaincre cette procrastination qui vous retient d’accomplir tant de choses dont vous avez pourtant envie.

Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre dès maintenant pour vous pousser à l’action.

 

1. Jetez votre ballon par-dessus la clôture

Est-ce que vous vous souvenez, lorsque vous n’étiez encore qu’à l’école primaire, quand un enfant plus maladroit que les autres lançait la balle par dessus la clôture ? Alors tout le monde réunissait pour décider qui devait sauter par-dessus la clôture et aller le chercher.

Utilisez cette technique pour trouver la motivation pour passer à l’action dans votre vie d’aujourd’hui. Jetez votre ballon par-dessus la clôture représente une action qui vous oblige à vous engager dans la première étape d’un projet.

Disons que vous avez envie de vous remettre au sport mais vous avez toujours manqué de motivation pour commencer. Dès maintenant, aller acheter une paire de baskets ou un abonnement de 3 mois à une salle de gym.

Voilà, c’est fait, vous venez de jeter votre ballon par-dessus la clôture. Maintenant vous allez devoir aller le chercher. Et vous allez vous remettre au sport.

Recherchez la première action simple qui vous oblige à vous engager dans vos projets.

 

2. Choisissez des conséquences intolérables

Saviez-vous que la plupart des gens préfèrent protéger leurs actifs plutôt que de prendre le risque de gagner plus (livret A contre bourse) ? C’est la nature humaine, mais parfois, elle va à l’encontre de notre intérêt.

Cette technique pour se motiver à passer à l’action repose sur les conséquences : si vous n’atteignez pas votre but, il y aura des conséquences.

Voici un bon exemple : disons que vous postez sur Facebook un statut annonçant que vous vous êtes remis au sport et que vous posterez des photos de votre ‘nouveau’ vous dans 60 jours (le 1er jour de l’été). Voilà, maintenant vous avez un défi.

Qu’est-ce qui sera plus douloureux ? Les efforts de la salle de gym ou l’embarras de vos photos sur Facebook ?

Quel scénario peut-on créer pour que les conséquences de ne pas atteindre un objectif soient plus douloureuses que d’agir ? Ca devrait vous motiver pour passer à l’action.

 

3. Imaginez

Il était une fois un homme qui était très rapide et défiait à la course les gens de son village pour de l’argent. Un jour, un autre homme s’approcha de lui et l’a défié à une course. Le challenger a demandé à l’homme rapide comment il faisait pour être si rapide. L’homme répondit : quand je suis en course, j’imagine un loup qui me poursuit.

Ils sont tous deux alignés au départ d’un 200 mètres. Le départ fût donné. L’homme qui se croyait le plus rapide était en avance au début, mais ensuite du coin de l’œil il a vu le challenger le rattraper et le doubler dans la ligne droite d’arrivée.

Après la course, l’homme s’approcha du vainqueur et lui demanda comment il a été si vite. Le challenger a répondit : eh bien tu vois, quand je cours, j’imagine que je chasse le loup.

Imaginez les sensations que vous ressentirez en accomplissant votre objectif, puis chassez ces sensations comme le loup.

 

4. Mettez de côté quelque chose jusqu’à ce que vous ayez accompli la mission

Parfois, le simple fait de manquer de quelque chose quelque chose est une grande source de motivation. Si on disait aux femmes qu’elles ne pouvaient manger du chocolat qu’après une séance de sport, ce serait un massacre.

Qu’est-ce que vous aimez vraiment et que vous pourriez abandonner ? C’est cette chose qui va devenir votre récompense. Il s’agit d’une excellente façon de concentrer sa volonté et de se motiver à passer à l’action.

 

5. Commencez une boule de neige

Qu’est-ce que toutes les grosses boules de neige ont en commun ? Elles ont toutes commencé par un seul flocon de neige.

Quelle petite tâche réalisée maintenant peut vous entraîner à avancer jusqu’à ce que vous ayez conquis votre objectif ?

Disons que vous souhaitez avoir votre propre blog de voyage. Quelle serait la première action que vous pouvez faire et qui va s’amplifier jusqu’à la création de votre blog ? Que diriez-vous de chercher un tutoriel sur internet sur comment créer un blog sur la plateforme WordPress ?

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

2 commentaires sur “Motivation : 5 idées pour se motiver à passer à l’action

  • Mathieu

    Bonjour Jérome,

    Je pense que la motivation permanente est une des clés pour avancer dans la vie. Si on a un but, un objectif précis, par exemple courir un marathon, alors on va visualiser cet objectif et passer à l’action plus facilement. C’est aussi une source de motivation.

    Et puis bien sur l’action entraine l’action. Une fois qu’on a fait le premier pas cela devient plus facile de passer à l’action. C’est comme tout, il faut prendre les bonnes habitudes dès le début pour ne plus avoir à se poser la question si oui ou non on va passer à l’action aujourd’hui et réaliser ce que notre petite voix nous dit de réaliser !

    A très bientôt,

    Mathieu
    Mathieu Articles récents..Pourquoi se payer en premier ?My Profile