Motivation pour perdre du poids [interview] 1



Aujourd’hui, je vais me livrer à un exercice nouveau : l’interview. J’accueille donc Fabien, de Forme et compagnie.

 

Bonjour Fabien, peux-tu te présenter?

Bonjour Jérôme,

Pour me présenter rapidement, le sport a toujours fait partie de ma vie. Du judo dans mon enfance à sport-étude au collège et au lycée, je suis parti, par la suite, à Liège pour passer un Régendat en éducation physique (équivalent STAPS en France) et une spécialisation en psychomotricité. Deux ans après avoir travaillé comme professeur d’Éducation physique et sportive, j’ai passé un Diplôme Universitaire Européen en Préparation Physique (DUEPP) ainsi que le Brevet d’Etat Métiers de la Forme.

Et depuis 10 ans maintenant, je me spécialise dans la préparation physique et la forme.

En 2011, j’ai créé un site pour donner des conseils et de la motivation  dans l’entrainement physique. Puis en 2013, j’ai sorti un premier livre sur la perte de poids.

 

Tu peux nous parler un peu de ce livre.

Le titre du livre « entrainement pour perdre du poids, mes 3 secrets ». Je parle d’abord de mon expérience, puisque je me suis retrouvé dans une situation similaire où je devais perdre du poids. Perdre du poids n’est pas facile et on entend un peu de tout et n’importe quoi sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Ce livre est donc là pour donner de bons entrainements.

 

Quels conseils pourrais-tu nous donner pour ceux qui ont du mal à persévérer, et qui se découragent à l’entrainement.

Oui bien sûr, je vais donner 4 conseils !

 

1er conseil : Réaliser un bilan physique, ainsi qu’un bilan de sa condition physique.

Pour savoir où aller, il faut savoir d’où on part ! Dans un objectif ou l’on veut perdre du poids, il faut prendre toutes les mesures possibles :

Bilan physique : balance, mensuration, test d’impédancemétrie (certaines balances le font), photos.

Bilan de la condition physique : qu’est-ce que je suis capable de faire ? Je peux parcourir 5 kilomètres à pied en 26 minutes.

Sans ces bilans, on ne peut pas savoir si l’on progresse car on n’a pas de moyens de comparaison. On ne voit pas les résultats, on se décourage et on finit par abandonner.

 

2ème conseil : Bien fixer ses objectifs.

Il faut dans un premier temps mettre par écrit son objectif. Le simple fait de le mettre sur papier nous motive davantage à l’atteindre (ce n’est pas une parole en l’air !). Il doit être Spécifique / Mesurable / Atteignable (Accessible)/ Réaliste / Déterminé dans le Temps.

Par exemple :

  • Objectif à long terme : Mon objectif dans 1 an est de rentrer dans une taille 38, perdre 6 kilos et galber mes fesses.
  • Objectif à court terme : Perdre 200g par semaine.

Spécifique : perdre du poids

Mesurable : par la balance et le tour de taille

Atteignable (Accessible) : j’ai 10 kilos d’embonpoint donc 6 kilos c’est accessible.

Réaliste : 200g par semaine est faisable.

Déterminé dans le Temps : 1 an pour y arriver.

3ème conseil : Sans cesse chercher à progresser dans son entrainement !

Si on fait tout le temps la même chose, le corps s’habitue et les résultats stagnent. Si on a l’habitude, par exemple, de courir 5 kilomètres en 26 minutes, il faudra alors trouver des stratégies d’entrainement pour le faire en moins de temps. Ex. : Travailler sa vitesse pour être plus rapide dans le dernier kilomètre, travailler sa force pour avoir plus de puissance…

Fixer des « buts paliers » dans sa séance d’entrainement permettra d’atteindre son objectif à court terme et forcément celui à long terme.

 

4ème conseil : Patience !

On veut toujours avoir des résultats rapidement. Malheureusement si l’on a 6 kilos à perdre  et que l’on s’y prend en juin pour l’été, c’est un peu trop tard. Il faut prendre son temps et arrêter de croire qu’il y a des méthodes miracles. Comme dans toute préparation sportive, il y a des hauts et des bas. Mais si l’on applique bien les 3 conseils ci-dessus, les résultats seront au rendez-vous !

 

Merci beaucoup et au plaisir de te retrouver sur mes pages !

 

Merci à toi Jérôme de m’avoir invité.


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Un commentaire sur “Motivation pour perdre du poids [interview]

  • mincir

    Merci pour cet interview!
    J’en ai bien profité pour noter les conseils de Fabien. D’ailleurs, je me permet d’ajouter que pour rester motiver dans un entrainement pour perdre du poids, il faut le conseillé.