Ne soyez pas perfectionniste, visez l’excellence 2


Ne soyez pas perfectionniste, visez l'excellence


La perfection. Devez-vous en faire un de vos objectifs ?

Le perfectionnisme, en psychologie, consiste à se comporter comme si la perfection pouvait et devait être atteinte.

Au travail, le perfectionnisme est même caractérisé par une faible productivité, car les perfectionnistes consacrent du temps et de l’énergie aux petits détails sans importance d’un projet plus vaste, ou encore à des activités quotidiennes sans intérêt.

Quel que soit le domaine, essayer d’être parfait consomme bien trop d’efforts et de temps. Mais c’est également source de stress. Et en plus, admettez-le, c’est impossible.

 

Le niveau de 90%

Viser l’excellence, sans poursuivre la perfection.

Alors, quelle est la différence ? La différence n’est pas seulement importante dans la gestion et le leadership, mais tout aussi cruciale dans la vie en général.

Alors, au lieu de chercher à atteindre la perfection, efforcez-vous de vous relaxer légèrement et visez le 90%.

Il est tout à fait possible de travailler trop ou trop dur. La surcharge de travail peut résulter dans des niveaux élevés de stress et d’anxiété.

90%, c’est le bon niveau de maitrise personnelle. Le boulot est fait, l’objectif est atteint, vous avez géré votre effort et il vous reste de l’énergie pour autre chose. Vous évitez ainsi le risque de burn out.

Le stress d’une surcharge va à l’encontre du calme et de la concentration nécessaire pour tirer le meilleur de vos compétences et produire le meilleur de vous-même.

 

L’important c’est le résultat

Tout comme un sportif qui s’entraine, prenant conseil auprès de son coach, ne donne jamais 100% de ses capacités musculaires bêtement, il se contente de gagner des courses, des combats, des matchs, même si sa prestation n’a pas été parfaite.

Vous aussi, vous allez atteindre le niveau des 90% grâce à votre détermination, votre persévérance, votre travail, et votre volonté.

En suivant les conseils de changer de vie par l’action, vous allez atteindre les 90% et vos objectifs sans même vous rendre compte. Ca sert à ça le développement personnel.

Visez le haut niveau, pas la perfection.

 

Vaincre le perfectionnisme avec l’excellence

Admettez que vous êtes imparfait et voyez honnête face aux difficultés que vous éprouvez.

Restez équilibré. Famille, amis et plaisir sont importants aussi.

Sortez du piège en ne sacrifiant pas votre personnalité pour vos performances.

Commencer c’est déjà la moitié du boulot de fait. Ne tergiversez pas sur la « bonne façon de bien faire ». Lancez-vous dans une façon qui vous semble pouvoir réussir.

Efforcez-vous de faire un excellent travail, pas parfait.

Lorsque vous travaillez sur un projet n’oubliez pas de profiter de ce que vous faites.

Quand vous faites un excellent travail, soyez fier de vous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Ne soyez pas perfectionniste, visez l’excellence

  • fleurette

    Salut !

    Encore un article qui fait du bien. Il y a des choses que je sais, mais bizarrement je ne les ai pas toujours à l’esprit le moment opportun. C’est bon de se le faire rappeler pour bien enregistrer et l’imprimer dans une case de la mémoire « prêt-à-l’emploi ».
    Pour reprendre une citation de Lao Tseu : « Le but n’est pas le but, c’est la voie ». Cette phrase me rassure, elle me permet de relâcher la tension. L’important c’est comment on chemine sur la voie, et non pas d’être focalisé sur un objectif perdu dans l’horizon.

    Je voudrais vous dire aussi, que le fait de commencer à m’exprimer ici sur ce site et parmi vous, était une première fois pour moi, et fait partie de mon développement personnel. Une expérience dans la grande et belle aventure des changements ( vers la transformation).
    J’espère que vous allez tou(te)s bien malgré les vagues, les remous ou les tempêtes qui pourraient survenir , et que vous ne lâchez pas vos rêves, ni vos aspirations à devenir meilleur. Qu’il y ait toujours un coin de lumière et de soleil pour faire disparaître les ombres.

    Salutations pré-printanières