Passer à l’action et ne plus procrastiner


Passer à l'action et ne plus procrastiner



 

Aujourd’hui, je laisse la place à Ludovic, du blog Confiance Positive.

Il nous livre ici son expérience personnelle, qui l’a vu passer de sa réserve naturelle au passage à l’action vers ses objectifs et défis. Son cheminement dans le développement personnel est tout à fait en phase avec le blog Changer de Vie par l’Action.

 

Pendant mon enfance et mon adolescence, j’étais une personne très réservée et très timide. Cela m’a conduit à être ce qu’on appelle un souffre-douleur. J’étais l’enfant et l’adolescent qu’on embêtait. Ce qui m’a encore plus renfermé sur moi-même. Il y a quelques années, j’en ai eu assez de porter cette étiquette, d’être celui dont on ne se souvenait pas. J’ai décidé de prendre ma vie en main et de changer.

 

Comment est-ce arrivé ?

J’ai découvert le développement personnel grâce au livre et au film « Le secret » par un heureux hasard. Depuis ce jour-là, je me suis beaucoup intéressé à ce domaine fascinant. J’ai compris que si je voulais mieux m’entourer et mieux réussir, il n’y avait que moi qui pouvais faire quelque chose. En appliquant des méthodes que d’autres personnes avaient déjà appliquées, je pouvais changer radicalement ma vie. Je ne vous cache pas que j’ai été plusieurs fois frustré en voyant que je n’arrivais pas à me développer. Cela ne marchait pas. J’ai enfin compris pourquoi. Lorsque je découvrais une nouvelle méthode que je trouvais intéressante, je ne l’appliquais qu’une ou deux fois espérant que cela change ma vie. Quelque fois, je plaçais des post-it à toutes les pages d’un livre qui me semblaient importantes. Je me disais que cela me permettrait de revenir plus tard sur ces méthodes pour les appliquer. Mais les livres restaient fermés.

 

Du coup, j’ai pris une décision !

Il y a maintenant deux mois, j’ai pris la décision de développer un blog sur le développement personnel et plus précisément sur la confiance en soi. Je me suis fixé plusieurs objectifs. Un de ceux-ci est de me lancer des défis et de les partager sur mon blog. Au jour où j’écris ce texte, le blog est en ligne depuis un mois. J’ai enfin mis en pratique tout ce que j’avais lu : je fixe mes objectifs et je les accomplis. Maintenant, j’ai fixé mes objectifs avec précision par écrit à 5 ans, 3 ans et 1 an. J’ai compris que se fixer des objectifs est une chose capitale. Mais il y a une chose encore plus importante, c’est de s’y tenir et de ne pas jeter l’éponge. Jérôme a d’ailleurs écrit un excellent article sur ce blog au sujet des objectifs.

 

Pourquoi mon blog ?

J’ai choisi de créer mon blog principalement pour 2 raisons.

  • Premièrement, pour me lancer des défis et les partager avec mes lecteurs. Cela va m’obliger et me motiver à les faire et m’empêcher de tout repousser au lendemain (c’est-à-dire, jamais). J’espère également que cela aidera mes lecteurs car ils pourront me suivre et me voir faire face à mes défis. Je souhaite que cela leur montre qu’atteindre ses objectifs est à la portée de chacun. J’ai mis en ligne, sur mon blog, la liste des défis que je veux accomplir et qui me permettront d’avancer dans la vie.
  • Deuxièmement, pour pouvoir partager avec mes lecteurs des conseils et des techniques à appliquer pour qu’ils se développent personnellement et augmentent leur confiance en eux.

Le dépassement de soi est, selon moi, une clé qui peut vous permettre d’avancer énormément vers vos rêves et vos objectifs. Le chemin pour y arriver sera sinueux et vous devrez vous armer de motivation et de persévérance. Rien n’arrive en claquant des doigts. Prenez maintenant une feuille de papier et écrivez vos objectifs avec précision (Quoi ? Pourquoi ? Pour quand ?). Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans cette aventure merveilleuse sans baisser les bras.

 

Walt Disney a dit :
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

 

Et vous, quels sont vos défis et vos objectifs ? Qu’allez-vous faire pour les atteindre ?

 

 

Le changement dans votre vie et dans votre boite mail – inscrivez-vous à la Liste.




Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *