Pourquoi le risque est la SEULE façon de réussir 1


Pourquoi le risque est la SEULE façon de réussir

 

Aujourd’hui, rien n’est sûr. Ou plutôt, ce qui est sûr dans, c’est le risque.

Il n’y a pas longtemps, on pouvait être sûr d’étudier, obtenir un diplôme, puis trouver un emploi. Ce n’est plus vrai.

Aujourd’hui, les gens qui travaillent ont de l’expérience et les étudiants n’en ont pas. Le diplôme n’est plus forcément le meilleur investissement, sauf dans certains domaines particuliers (médecin, dentiste, etc), et le succès est loin d’être garanti.

Et oui, vous êtes livré à vous-même. Vous devez trouver votre chemin.

 

L’économie mondiale

Le monde est votre huître. Internet a ouvert les frontières, élargi votre niche, le marché, et la base de clients potentiels. Vous pouvez maintenant accéder à n’importe qui avec un ordinateur (comme je le fais avec ce blog).

Tout ce que vous devez faire est de donner aux gens quelque chose d’unique, d’une manière unique, et avec passion.

 

La mauvaise nouvelle : le médiocre ne paie pas

Avant, faire un boulot moyen était synonyme de sécurité. Pas de couille, pas d’embrouille. Aujourd’hui, être moyen peut signifier que vous serez remplacé par quelqu’un qui fait ce que vous faites, mais en mieux.

Quel niveau de risque êtes-vous prêt à accepter pour trouver (ou même tracer) votre chemin ?

 

Qu’est-ce qu’une « carrière » apporte ?

Le risque d’être remercié. Ce risque augmente alors même que vous gagnez en expérience. Vous devenez plus expérimenté, mais plus vieux et plus cher, donc on vous remplace par du sang neuf et moins cher.

Les bas salaires. Le salaire des travailleurs n’est pas forcément déterminé par le mérite (sauf si vous êtes commercial et avez un salaire variable), mais par l’ancienneté.

Pas mal de contraintes. Vous ne maîtrisez plus tous les aspects de votre vie.

 

Qu’est-ce que le « risque » offre ?

Plus de contrôle. Le contrôle de ce que vous faites avec votre vie.

La possibilité de faire ce que vous aimez. Beaucoup ont un emploi nourricier. Ils travaillent pour survivre et passent leur vie à faire des choses qu’ils n’aiment pas faire. Quel est l’intérêt ?

 

Le risque vous donne un but

La mort est une chose magnifique. Elle donne à votre vie une échéance, un sens. Chaque jour, vous êtes plus proche de la fin. Chaque instant que vous vivez ne se reproduira plus. A vous d’en profiter le plus.

La mort devrait vous donner une raison d’oser, d’essayer, de persister. Mais pour ça, il faut prendre des risques.

 

Ne rien risquer, c’est risquer de ne rien gagner

En affaires, plus le risque est élevé, plus les gains sont élevés. Le risque mène à la croissance.

Cela fait des siècles que les inventeurs et les aventuriers prennent des risques. Ils sont partis avec leurs tripes sur leur propre chemin plutôt que le chemin parcouru par les autres avant eux.

Ayez le courage de sortir de la foule. Brisez les limites que tente d’imposer votre esprit à la vie que vous vivez en ce moment. Vous méritez quelque chose de plus.

 

Nous vivons à une époque effrayante

Le taux de chômage atteint des sommets. L’avenir est incertain, il est fini le temps où l’on bossait toute sa vie dans la même entreprise.

La chose la plus sûre qu’une personne peut faire, c’est de prendre les choses en mains. Cela peut signifier rejoindre une start-up (Facebook était une strat-up il y a 10 ans), ce qui entraîne un risque plus élevé. Mais l’audace permet de compenser un manque de diplôme, vous travaillez pour une entreprise qui va faire la différence, dont les dirigeants sont des passionnés et qui sont innovants.

Cela peut également signifier démarrer votre propre entreprise. Internet offre des possibilités infinies aux entrepreneurs pour créer, pour atteindre des clients, et pour trouver de l’aide.

Le monde a besoin de nouvelles entreprises, dirigeants et entrepreneurs. Les vieux dinosaures commencent à disparaitre, allez-vous prendre leur place ?

 

Qui d’autre veut des conseils pour savoir OSER ?

Inscrivez-vous à La Liste pour recevoir des conseils exclusifs gratuitement dans votre boite mail. Et recevez en bonus les 4 guides pour faire de 2015 une année exceptionnelle : 1- Le guide pour se fixer des objectifs et passer à l’action en 2015, 2- 26 questions pour trouver votre passion, 3- Le guide pour organiser sa semaine, 4- Découvrez votre raison d’être.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Un commentaire sur “Pourquoi le risque est la SEULE façon de réussir