Pourquoi savoir s’adapter est essentiel pour changer 2


Pourquoi savoir s'adapter est essentiel pour changer



Qu’on le veuille ou non, tout change un jour ou l’autre autour de nous. Certaines personnes savent s’adapter au changement et en profitent pour transformer d’inattendu en opportunité. Les autres ont peur de ce qu’ils ne maîtrisent pas et n’arrivent pas à réagir de façon adéquate.

La façon dont on s’adapte aux changements inévitables est essentielle pour vivre une vie épanouie sans avoir peur du lendemain.

C’est l’attitude que l’on adopte qui fera la différence entre rester éloigné de nos objectifs à cause du changement et profiter du changement pour s’en rapprocher.

L’éventail des réactions primaires que l’on pourrait adopter face à un changement dans nos vies va de fuir à combattre. Ce sont les deux réactions innées de l’instinct de survie. Cependant, ces deux réactions demandent de l’énergie, vont augmenter la production d’adrénaline et au final seront très éprouvantes.

Tel le judoka qui utilise la force de son adversaire pour le projeter au sol, il est possible de contrôler nos peurs, de saisir une opportunité et s’en servir pour transformer le changement en réussite.

 

Prendre le contrôle.

La réaction naturelle au changement est la peur.

C’est la réaction innée ayant pour but d’augmenter nos chances de survie. Les réactions réflexes de notre corps (production d’adrénaline, augmentation du rythme cardiaque et de la vigilance, mains moites, pupilles dilatées) sont des signaux d’alarme pour nous inciter à nous tenir à l’écart et qui nous retiennent de vouloir exploiter le changement.

Il existe des techniques d’optimisation du potentiel, par la respiration et la visualisation mentale, pour reprendre le contrôle dans une telle situation. Voilà comment vous y prendre :

  • Installez-vous dans une position confortable. Selon la situation, vous pouvez préférer être assis ou couché.
  • Fermez les yeux.
  • Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre comme si c’était un ballon puis la cage thoracique en comptant jusqu’à 5.
  • Expirez lentement par la bouche en expulsant l’air de la cage thoracique en premier puis en comprimant le ballon que vous avez gonflé dans votre ventre en comptant jusqu’à 7.
  • A chaque fin de mouvement, marquez un temps d’arrêt et videz votre esprit.

Une fois que vous aurez repris le contrôle, vous pourrez faire face à votre problème et rechercher des solutions.

 

Saisir l’opportunité.

Prenez le temps pour ajuster votre stratégie face au changement.

Ne ruminez pas des pensées négatives et cherchez comment profiter de ce changement dans votre environnement. Posez-vous les bonnes questions. Si nécessaire, vous pouvez faire une liste des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Le fait de visualiser concrètement ces opportunités pourra vous aider à faire votre choix.

Pour chaque option que vous apportez, recherchez les conséquences pour vous et votre équipe.

Ensuite, restez fidèle à vos valeurs et votre caractère pour choisir la solution qui sera celle de votre succès. Projetez-vous à la fin de votre scénario et visualisez votre réussite. C’est comme ça que fonctionne la visualisation mentale (lisez L’effet Bolt l’éclair).

Soyez persuadé de votre succès.

 

Transformer le changement en succès.

Il y a deux types de changement. Celui qui est voulu, maîtrisé, parce qu’on a pris des décisions et des actions pour changer de vie. Et celui qui n’est pas prévu et qui nous prend par surprise.

Mais pour peu qu’on ne soit pas fermé aux possibilités que le changement procure, on peut arriver à tirer notre épingle du jeu dans les deux cas.

 Y a-t-il une méthode pour transformer le changement en succès ?

Je ne dirais pas qu’il y a une méthode pour atteindre systématiquement le succès, mais plutôt quelques réactions intelligentes à avoir pour obtenir des résultats convaincants.

  • Restez fidèles à vos valeurs et à vous-même. Une solution qui irait à l’encontre de votre caractère ne peut pas être une bonne solution. Tôt ou tard vous la regretteriez.
  • Ne pensez pas qu’à vous. Pensez à l’impact qu’aura votre décision sur vos amis, votre famille, vos collègues. Le changement peut créer de belles opportunités, mais elles ne doivent pas vous isoler de votre équipe.
  • Soyez patient. Même si le changement est soudain, le transformer en succès peut prendre du temps.
  • Vivez vos rêves. Souvent, un rêve n’a besoin que d’une petite étincelle pour se réaliser. Le changement peut être cette étincelle, profitez de cette opportunité.

 

Pour finir, rappelez-vous bien que le succès ne se mesure pas forcément en euros !

 

Bannière défi changer de vie


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “Pourquoi savoir s’adapter est essentiel pour changer

  • zenie

    Bonjour Jérôme, pour moi rien n’arrive par hasard, tout a un sens, que je le perçoive maintenant ou bien plus tard. Comme tu le dis, rester fidèle à ses valeurs et à soi même est un bon état d’esprit.

    zenie

    • Jérôme Auteur du billet

      Bonjour zenie
      Tout à fait, quelle que soit la situation, le mental a une part importante à jouer. La force de caractère et les valeurs morales doivent guider nos choix mais aussi se renforcer dans les épreuves.