Prenez l’habitude de demander ‘pourquoi’ 5


Prenez l’habitude de demander ‘pourquoi’

 

Pourquoi demander pourquoi ?

L’habitude de demander pourquoi est essentielle pour donner un sens à votre vie, tout en étant facile à installer. Il suffit simplement de prendre l’habitude de vous demander ‘pourquoi est-ce que je fais ça’ ?

Faites-le souvent, au boulot, à table, en sport, devant la télé.

Ce n’est pas qu’il soit indispensable de se le demander 20 fois par jour, mais prendre l’habitude de le faire vous garantit de vous poser la question lorsque ce sera important.

C’est un état d’esprit du développement personnel qui donnera votre sens de la vie.

Vous vous dites peut-être « oui mais je dois déconnecter de temps en temps ».

Se relaxer est essentiel à un bon équilibre, ce n’est pas une perte de temps. La vie devient ennuyeuse uniquement lorsque ça devient chronique et que certains ne font plus rien et que leur vie reste comme figée, engourdie.

En 2013, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3h50 par jour. 3h50 !!! Or regarder la télé n’est pas une activité pendant laquelle quelqu’un se développe, pendant laquelle il a une activité cérébrale riche.

Je me dis donc que la majorité des Français ne savent pas quoi faire de leur vie et ne font rien de leur vie.

Je ne dis pas ça sur un ton condescendant, mais je pose simplement le problème pour que vous preniez conscience que ces gens passent 23% de leur temps éveillé à ne rien faire ! Imaginez ce qu’ils pourraient faire et ce qu’ils pourraient devenir en consacrant ce temps au développement personnel ou à des activités qu’ils aiment faire.

Est-ce qu’ils se sont déjà demandé une seule fois ‘pourquoi est-ce que je fais ça’ ?

Cet article est ma contribution au festival inter-blog de à la croisée des blogs, organisé par le blog Ma vie en main. Ce mois-ci, le sujet proposé est : Comment donner du sens à la vie ?

 

3 bénéfices à retirer de l’habitude du ‘pourquoi’

1-      Votre vie sera plus orientée vers ce que vous voulez

‘Pourquoi’ est une question assez brute. Le ‘qui’, ‘quand’, ‘quoi’, ‘comment’ trouvent des réponses facilement. Mais le ‘pourquoi’ implique un côté plus philosophique. La réponse peut être inconfortable, voire pas facile à exprimer.

Pourquoi est-ce que je passe des heures, depuis presque 2 ans à écrire sur ce blog ? Parce que j’aime ça, j’aime transmettre mes connaissances aux autres, ça m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Voilà déjà 3 raisons.

Prenons un autre exemple : pourquoi est-ce que je regarde ‘L’amour est dans le pré’ ?

Qui : moi

Quoi : L’amour est dans le pré

Quand : 1 fois par semaine à 20h

Où : dans mon salon

Comment : en appuyant sur la touche 6 de la télécommande

Pourquoi : euh… bonne question

 

2-      Vous serez plus productif

Il n’y a rien de pire que de faire quelque chose sans savoir pourquoi vous le faite.

Lorsque vous associez un but à vos activités, votre motivation et votre productivité augmentent. Car vous aurez un but, vous saurez pourquoi vous faites ce que vous faites.

2h de télé par jour en moins, c’est 700 heures dont vous disposez pour faire autre chose.

 

3-      Vous serez plus heureux

Plus vous donnerez du sens à votre vie, plus vous serez heureux.

Vous demander pourquoi vous faites ce que vous faites va vous inciter à coup sûr à prendre des décisions, à changer des choses dans votre vie et à faire des choses qui sont plus importantes à vos yeux.

Vous allez diminuer les activités de procrastination qui n’ajoutent rien à votre qualité de vie et tous les aspects de votre vie s’en trouveront améliorés.

 

Comment utiliser l’habitude du ‘pourquoi’

Parfois, pour trouver la raison la plus importante pour vous, vous pouvez vous poser plusieurs fois de suite la question ‘pourquoi’.

Nouvel exemple :

Qui : moi

Quoi : faire du sport

Quand : dimanche matin

Où : en forêt

Comment : en allant courir

Pourquoi : pour améliorer ma condition physique

Pourquoi : pour avoir une silhouette plus musclée

Pourquoi : pour impressionner les filles cet été

Pourquoi : parce que je suis célibataire

Et voilà !

Avec cette dernière réponse, je comprends que je cherche à résoudre un problème dans ma vie en allant faire du sport. Parfait.

Utiliser cette habitude de demander ‘pourquoi’ n’est pas très compliqué. C’est un moyen simple d’améliorer votre productivité, motivation, capacité d’analyser vos problèmes et devenir plus heureux.

 

En plus de recevoir un message par mois de ma part, les membres de la Liste reçoivent tous en cadeau le meilleur de 14 conférences TED pour leur développement personnel. J’espère que vous viendrez grossir nos rangs en vous inscrivant à la Liste.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Prenez l’habitude de demander ‘pourquoi’

  • Emmanuelle

    Merci pour ton article.
    J’aime bien le POURQUOI … Pourquoi ???
    Parce qu’il me semble, en effet, important de se poser des questions ; cela évite d’être un mouton de Panurge, de se situer dans le flot de la vie dans une position qui peut vite tourner à la victimisation !
    On prend ainsi le « statut » d’acteur de sa vie … de celui qui décide du sens que l’on veut lui donner …
    Ma participation à ce festival devrait tourner autour de ce sujet !
    Emmanuelle

  • Laska@dependanceaffective

    Bonjour Jerôme, J’ai beaucoup aimé cette article. Et je vais te dire Pourquoi ?

    Wouah, J’ai été abasourdie de lire que les français consomment autant de télé. D’ailleurs, je me demande Pourquoi ? même si tu as apporté quelques éléments de réponses. Mais que se passe t il dans la vie des gens ? POurquoi ont ils oublié le vrai sens de la vie ? Est ce véritablement le sens de la vie de consommer à outrance la télé ? (de mon point de vue je ne suis pas convaincue)

    Je dis ça car j’ai pas la télé à la maison. Et je me suis rendu compte en allant chez mes proches, que la télé prend une grande place dans leurs occupations quotidiennes.

    En « participant » à leur échange sur leurs réactions face à ce qu’ils « consomment ». Je me dis mais mince c’est pas possible que l’on puisse autant donner d’importance et de sens aux messages de la télé.

    Ce que je vais faire, c’est de leur poser la question Pourquoi accordent ils tant de temps à regarder la télé ?

    Merci pour cet article, qui a ouvert du côté de chez un autre état de conscience avec le questionnement Pourquoi.

    Fatiha-Laska