Quand a été la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? 9


Quand a été la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?


Apprendre, découvrir, essayer, participer, voilà des verbes d’action qui devraient remplir votre vie. Une vie, ce n’est pas 70 années qui ressemblent à notre vingtième année. La Terre est suffisamment vaste pour que vous puissiez découvrir quelque chose de nouveau jour après jour.

L’éventail des possibilités est tellement large, qu’il pourra contenter l’artiste peintre comme l’amateur de sensations fortes. Chaque individu étant libre de faire son propre marché parmi le catalogue ouvert autour de lui.

Quelle était la dernière chose que j’avais faite pour la première fois ? C’est la question que je me suis posée il y a quelques mois. J’ai alors réalisé que j’avais construit une vie complètement déséquilibrée. Malgré une vie professionnelle très riche en passion et activités, j’étais en train de sombrer dans une routine et une complaisance de la facilité.

J’ai eu de la peine à répondre à cette question. Mon silence a été une prise de conscience.

 

Activité contre passivité.

Qu’est-il ressorti de cette prise de conscience ? Qu’il faut conserver une démarche active.

Pour apprendre, il faut vouloir apprendre.

Pour découvrir, il faut aller découvrir.

Pour essayer, il faut oser essayer.

Pour participer, il faut avoir envie de participer.

Si j’attends (chez moi, au boulot ou dans mon coin), il est peu probable que je sois submergé par les opportunités de découvrir de nouvelles choses pour la première fois.

Et pourtant, j’ai envie de faire des nouvelles choses, j’aime ça (sauf tout ce qui implique de tomber d’un peu trop haut). Alors pourquoi ai-je attendu tout ce temps ?

Je suis passé de nouveau à l’action.

 

Regarder les autres n’est pas satisfaisant.

De nombreuses fois, je me suis aperçu, mi émerveillé mi abasourdi, de la capacité d’action de certaines personnes (aventuriers, sportifs, entrepreneurs). Alors pourquoi ai-je attendu tout ce temps pour essayer de leur ressembler ?

Je ne dis pas que je serai capable de faire le tour du monde sur le cercle polaire comme Mike Horn ou courir la Pierra Menta aussi vite que Kilian Jornet. Mais qu’est-ce qui m’empêche de m’en inspirer et d’essayer ? Je fais de la course à pieds, de la randonnée, pourquoi est-ce que je ne fais pas de courses de trail ? Je fais du ski de randonnée, pourquoi est-ce que je ne fais pas une expédition hivernale en Norvège ?

C’est un déclic psychologique qu’il faut enclencher en appuyant sur un petit bouton. C’est une action qu’il faut faire et qui transformera une consultation passive en une consultation dynamique, source d’inspiration, d’envie et de motivation.

Quel que soit le domaine qui me plait, il y a tout un tas de personnes dont je peux m’inspirer. Et en quelques heures ou quelques jours, me voilà avec une liste de nouvelles choses que j’ai envie de faire.

 

Court terme, long terme, il faut un plan d’action, une life list.

De ma prise de conscience, j’ai pris un certain nombre de décisions, qui se sont traduites en actions. Ce blog en fait d’ailleurs partie. J’ai aussi découvert un outil parfait pour ne plus jamais hésiter face à la question qui m’a été fatale : quelle était la dernière chose que j’avais faite pour la première fois ?

Cet outil c’est la LIFE LIST. Une liste de vie ? Une liste de toutes les choses que je veux faire avant de mourir.

Ce n’est donc pas un outil pour répondre proprement dit à la question, mais pour s’assurer que j’aurai fait, ces semaines, mois et années passées, tellement de choses que j’avais envie de faire, qu’une réponse me sautera à l’esprit à peine la question terminée.

Le blog thelifelist est une bible écrite par Julien qui est passé par le même cul de sac que moi. Depuis… Allez voir sa page Facebook pour voir ce que ça donne. Ma life list est en cours d’élaboration. J’ai même déjà commencé à rayer certaines lignes. Elle fera l’objet d’un article lorsqu’elle aura atteint la taille honorable de 100 lignes.

La dernière chose que j’ai faite pour la première fois ? Apprendre à faire des macarons pour épater mes amis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Quand a été la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

  • Dorian

    Bonjour,

    Excellent outil qu’est la Life List.
    Elle est source de motivation et génératrice de rêves alors pourquoi se priver ?
    La mienne est en route depuis quelques temps mais je n’y passe pas assez de temps je l’avoue.
    Merci pour cet article qui incite à l’action 🙂

    Dorian

  • superchouette

    Bonjour Jérôme,

    La dernière fois que j’ai fait une chose pour la première fois c’est quand j’ai fait passer ma vie de famille en priorité en prenant une journée pour garder ma petite fille de 6 mois, j’ai su dire dire non à mes collègues de travail concernant une réunion importante, nul n’est indispensable. Ça c’est passé cette semaine et j’en ai tiré un grand profit! être parent, c’est important, être grand mère c’est encore mieux…

    Super vôtre blog, je salue au passage vôtre jeunesse et courage pour vous lancer dans cette aventure du blogging et faire partager ainsi vôtre expérience.

    Au plaisir,

    Hélène