Que peuvent nous apprendre Pikachu et les Pokémons ?


Que peuvent nous apprendre Pikachu et les Pokémons ?



Pikachu est une espèce de Pokémons. Avec son design librement inspiré de la souris, de couleur jaune et construit autour du symbole de l’éclair, il sert de mascotte à la franchise.

Mais qu’est-ce que Pikachu peut nous enseigner dans le domaine du développement personnel ?

 Il peut y avoir 1 million de Pokémons (il y en a 650 pour être exact), tout le monde pense direct à Pikachu. Alors qu’à l’origine ce n’était qu’un Pokémon parmi les autres, il a réussi à sortir du lot.

Alors, peut-on se servir de la réussite de Pikachu pour sortir du lot et changer sa vie ?

 

Concept et création de Pikachu.

Pokémon est une franchise de médias, associant jeux vidéo, série manga et jeu de cartes à collectionner.

Dans l’univers des Pokémons, les animaux du monde réel n’existent pas. Le monde est peuplé de Pokémons, des créatures qui vivent avec les humains, mais possèdent des aptitudes telles que cracher du feu ou encore libérer de grandes quantités d’électricité.

De nombreux Pokémons se transforment en une nouvelle sorte (ce phénomène est appelé « évolution ») après avoir atteint un certain niveau d’expérience.

Les créateurs de Pokémon disent qu’ils traitaient à l’origine tous les Pokémons de la même manière. C’est visiblement son succès populaire qui les a conduits à faire de Pikachu le Pokémon central de la série animée.

Pikachu possède des joues qui abritent des poches d’électricité reconnaissables à leur couleur rouge. Grâce à elles, il peut lancer des décharges électriques. Ses poches se rechargeant pendant la nuit, un Pikachu fatigué sera peu efficace au combat. Mais s’il laisse l’électricité s’accumuler jusqu’à ses limites, il peut libérer autant d’énergie qu’un éclair.

On peut voir en lui la réponse japonaise à Mickey Mouse.

 

Pikachu fait autorité dans son domaine.

Intrinsèquement, Pikachu n’est pas le plus grand, le plus fort ou le plus rapide des Pokémons. Mais ses compétences et son caractère lui ont permis de devenir LE Pokémon, connu dans le monde entier, quelle que soit la langue parlée dans le pays.

Pour se persuader qu’il a atteint des sommets, il suffit de se souvenir de l’impact culturel qu’il a eu au début des années 2000 en France.

Il a construit ce succès planétaire sur de petits succès qui étaient à la portée de ses capacités. C’est l’amélioration par petites étapes.

Souvenez-vous : « c’est visiblement son succès populaire qui a conduit les créateurs à faire de Pikachu le Pokémon central de la série animée ».

Ce sont des premières étapes franchies avec succès dans le jeu vidéo qui l’ont mis doucement en avant. Ensuite, la réussite appelant la réussite, il a pris un tremplin qui l’a projeté loin devant les autres sur tous les continents.

Vous aussi, soyez persuadé que vous pouvez voler de réussite en réussite.

Ne pensez pas que vous avez eu de la chance de réussir votre projet ou pire, que cette réussite ne se reproduira pas. Vous avez appris de votre première victoire, gagné en expérience, affûté vos compétences. La prochaine fois, vous pourrez franchir un obstacle plus haut grâce à cette expérience. Ce franchissement vous emmènera plus loin.

C’est sur ce principe que fonctionnent les stages commando du monde militaire : faire vivre aux soldats des situations improbables (fatigue physique, manque de sommeil, stress, environnement inhospitalier) dont il tirera ensuite une force. Face à des difficultés à venir, le soldat ira puiser dans ses succès les plus chèrement acquis pour affronter les obstacles.

Mais n’oubliez pas : « un Pikachu fatigué sera peu efficace au combat ».

 

Pikachu  et les Pokémons évoluent, vous aussi.

Le fait que les Pokémons « évoluent » a été monté en épingle par quelques groupes religieux qui défendaient une lecture littérale des textes religieux décrivant la création du monde.

Ce qui est appelé « évolution » Pokémon est en fait une métamorphose, au même titre que l’adolescent devient adulte ou le jeune diplômé devient un collaborateur ayant de l’expérience.

Mais il n’est pas seul pour évoluer. Il a un maître, Sacha Ketchum.

Le développement personnel doit vous permettre de jouer le rôle de ces deux personnages. Non pas pour faire du 2 en 1, mais pour vous permettre de jouer l’un ou l’autre en fonction de votre audience.

Vous allez tantôt être Pikachu, apprenant et évoluant et tantôt Sacha, guide et professeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>