Relations avec les autres : la meilleure façon d’impressionner


Relations avec les autres : la meilleure façon d'impressionner



Développement personnel ne veut pas dire développement dans son coin, ni compétition avec les autres voire contre les autres. Ce serait choisir de devenir autiste. Au contraire, le développement personnel s’inscrit pleinement dans les relations avec les autres.

Dans nos relations avec notre entourage, on y engage notre parole et nos actes. Malheureusement, tout le monde ne les utilisent pas à part égale. Certains parlent beaucoup, voire promettent, sans forcément passer à l’action pour remplir leur promesse.

Voilà ce qu’il faut faire pour construire des relations durables avec les autres :

Faites ce que vous avez dit que vous alliez faire.

Faites ce que vous vous êtes engagé à faire.

Faites ce que vous avez promis de faire.

Une fois de plus, tout est dans l’action. Voilà pourquoi je prône le développement personnel par l’action.

Sans anticiper les aléas imprévisibles qui viendront parfois contrarier vos plans, voilà quelques principes que vous pouvez appliquer pour faire ce que vous avez annoncé.

 

Ne promettez pas monts et merveilles.

La meilleure façon de faire ce qu’on a promis de faire, c’est de ne pas trop voir trop gros dès le début et promettre n’importe quoi.

Sans dire systématiquement non, apprenez parfois à mesurer vos engagements pour rester raisonnable et parfois à dire non. Hé oui, il faut parfois savoir dire non, ça ne fera pas de vous un grand méchant détesté de tout le monde.

Il faut que vous réalisiez qu’il vaut mieux tenir votre parole sur un petit objectif que de décevoir sur une grosse promesse.

 

Ne flanchez pas à la dernière minute.

Si, le temps passant, vous sentez que vous ne pourrez pas tenir votre engagement, mieux vaut en parler et ne pas attendre le dernier moment pour vous retirer.

Il n’y a rien de pire que de voir la personne sur laquelle on comptait s’absenter à la dernière minute sans pouvoir trouver une solution de rechange.

Plus vous préviendrez tôt et moins votre absence aura de conséquences car vous aurez laissé le temps à votre ami de se retourner.

 

Ne soyez pas désorganisé.

Certaines personnes ont tendance à s’engager avec de bonnes intensions, mais vivent dans un tel état de confusion, de dispersion ou de désorganisation qu’ils vont rarement au bout des choses.

Une erreur n’est pas exclue (elle est même humaine), mais un oubli est bien pire.

Trouvez le moyen de vous organiser, celui qui vous convient le mieux (que ce soit un agenda, une liste de choses à faire ou un memo dans un smartphone). Vérifiez bien que vous disposerez du temps nécessaire le jour J à l’accomplissement de votre engagement.

 

Ne soyez pas en retard.

Pour certains, un petit retard ne semble pas bien grave. Pour moi ça l’est. Car c’est le genre de petit désagrément qui agace.

La ponctualité est une marque de respect.

Si vous faites partie de ces gens qui sont systématiquement en retard, alors cherchez en la cause car ce n’est ni normal ni tolérable. Comprenez-moi bien : si la cause est extérieure, comme une période intense de travail ou une réunion qui termine en retard, alors vous n’êtes pas responsable de ce retard.

N’oubliez pas que dans vos objectifs, vous avez dû fixer une dead line. Ne soyez pas en retard là-dessus non plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *