Restez concentré en essayant ce puissant truc pour arrêter de procrastiner 2


Restez concentré en essayant ce puissant truc pour arrêter de procrastiner

 

N’est-il pas incroyable de voir l’envie que nous avons de ranger un placard ou de regarder Facebook quand un gros projet se profile ?

Je lutte contre ce type de procrastination régulièrement. Je suis organisé et je sais ce que j’ai à faire, mais j’ai souvent tendance à me tourner vers de petites tâches faciles lorsque je devrais me pencher sur un gros projet difficile. Et après beaucoup d’essais et d’erreurs, j’ai trouvé un système simple qui fonctionne pour moi.

Si, comme moi, vous avez tendance à remettre vos projets importants à plus tard, je suis convaincu que ce truc va vous aider aussi.

 

D’où vient la force de la procrastination ?

Il y a 2 sources qui alimentent le moulin de la procrastination.

L’une est la difficulté à vous lancer sur quelque chose que vous devez faire.

L’autre est de ne pas poursuivre quelque chose que vous avez commencé (en se distrayant avec des choses plus intéressantes ou plus faciles).

Aujourd’hui, je vais vous dire comment battre la seconde force.

Donc, disons que vous venez de vous mettre au footing, ou commencez un important projet professionnel. Les gens expérimentés savent le voir comme une série de petites étapes qui doivent être faites les unes après les autres pour arriver à l’objectif final.

Mais si vous êtes un procrastinateur chronique, vous aurez du mal à voir le processus, et à la place que vous ne voyez que le produit final (un physique d’athlète ou le projet pro parfaitement accompli qui impressionne votre patron). C’est un gros problème, un peu comme voir la forêt et oublier les arbres.

Et si vous n’arrivez pas à visualiser l’objectif final ? C’est encore pire ! Vous ne pouvez pas lister les mesures qu’il faudrait prendre pour y arriver et vous vous sentez dépassé. C’est comme si on vous demande d’aller sur la Lune et tout ce que vous avez pour vous aider est une photo d’un homme debout sur la Lune.

Donc, pour vous débarrasser de l’anxiété, vous vous tournez vers des tâches plus faciles…

 

Alors, quelle est la solution ?

C’est simple.

1. Prenez une feuille et notez toutes les tâches qui seront à réaliser pour atteindre l’objectif final de votre projet. Ajoutez-y des limites de temps. Ce sera votre feuille de route.

2. Faites une pré-décision sur ce que vous ferez quand vous vous sentirez frustré ou attiré par une distraction. Une phrase du type « Si X, alors Y ».

Par exemple : « Si je me sens débordé, alors je vais me rappeler que je dois me concentrer uniquement sur cette petite tâche et non l’ensemble du projet ».

Ou « Si l’envie me prend d’appeler un(e) ami(e), alors je vais appeler mon ami(e) et lui demander de m’aider à avancer sur ce projet.

Vous êtes le seul à savoir à quelles tentations ou distractions vous cédez habituellement. C’est donc à vous de choisir quelle sera votre propre pré-décision vous pouvez prendre pour vous en écarter. Ainsi, ces pré-décisions sont faites par vous et pour vous.

L’astuce ici est d’avoir fait une pré-décision à l’avance (l’écrire, c’est encore mieux) de sorte que votre réaction face à la possibilité de procrastiné va être beaucoup plus rapide, sans avoir à y réfléchir ou à vous convaincre.

 

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