Si vous ne vous sentez pas capable de changer, regardez cette vidéo


Derren brown Héros à 30 000 pieds



Si vous n’avez pas 1 heure devant vous, je vous encourage à vous inscrire au flux rss et revenir regarder cette vidéo plus tard. Vraiment, elle vaut le coup.

C’est la vidéo la plus impressionnante qu’il m’ait été donné de voir concernant le changement de personnalité. La preuve qu’une personne banale peut devenir quelqu’un d’extraordinaire en 30 jours et de bons conseils.

 

Dans « Héros à 30 000 pieds », Derren Brown a choisi un homme du nom de Matt Galley, une personne ordinaire coincé dans sa vie ordinaire. Le coaching de Derren Brown va lui offrir la possibilité de changer de vie et de réaliser ses aspirations.

La plupart des différentes étapes de sa transformation ont été entreprises sans que Matt ne connaisse l’implication de Derren (grâce à la coopération de ses parents et de sa petite amie).

Matt est un jeune homme coincé dans une ornière : un job d’administration banal, une petite amie, des envies de devenir policier auxquelles il n’a jamais donné suite, qui vit encore chez sa mère, avec une personnalité discrète et facilement influençable.

Au cours du programme de 30 jours, Matt a été soumis à une série de défis soigneusement conçus pour booster sa confiance en soi, lui faire revoir ses habitudes quotidiennes et développer sa bravoure : être la victime d’un vol à main armée, toucher un crocodile vivant, entrer illégalement dans la maison d’un policier, être attaché à une voie ferrée dans une camisole de force alors qu’un train approche. Tout cela a abouti lorsque Matt à pris les commandes d’un Boing 747 dont le pilote a fait un malaise pour le faire atterrir.

Cette émission devrait vous prouver qu’il faut s’engager dans la vie et vous faire comprendre que ce sont les choix que nous faisons maintenant qui font ce que nous sommes, et non pas ce que nous avons fait dans le passé.

 

Préambule : Matt est loin de l’état d’esprit du héros

Matt a été sélectionné pour son manque de confiance et sa personnalité passive et influençable. Lors de l’audition avec 3 autres candidats (en réalité des acteurs), il est le seul à remarquer que de la fumée se dégage sous la porte, signe d’un possible incendie de l’autre côté. Pourtant, il ne prend aucune action, ne parle même pas.

 

Phase 1 : réfléchir sur ses choix

Matt est confronté à un vol à main armée dans une station-service. C’est un moyen pour Derren de l’amener à réfléchir à ses choix dans la vie et lui donner l’occasion de révéler ses véritables capacités. Puis il dépose une boite à musique sur son seuil (un ancrage qui sera réutilisé plusieurs fois).

 

Phase 2 : changer la façon dont il se regarde

Derren utilise des techniques de suggestion et d’hypnose pour influence le subconscient de Matt. Dès le lendemain, Matt commence à changer son comportement et sa routine de vie.

 

Phase 3 : sentir la puissance

Derren invite Matt à toucher un crocodile. Sentir la puissance d’un crocodile, comme une métaphore de bravoure et de la pensée positive. Redoutables prédateurs, ils savent ce qu’ils veulent et l’obtiennent sans hésitation et avec ténacité.

 

Phase 4 : faire des choix face à des opportunités

Matt remarque un portefeuille et des clés sur le trottoir. Il les ramasse et se rend au domicile du policier à qui ils appartiennent. Deux semaines plus tôt, il n’aurait sûrement rien fait, comme il n’a rien dit lorsqu’il a remarqué la fumée sous la porte. Le changement commence à opérer.

 

Phase 5 : répandre la joie

Il rencontre dans sa rue un livreur avec une camionnette en panne remplie d’accessoires de fête. Matt lui tient un discours sur comment devenir un chef et suivre son rêve. Il saisit cette occasion pour organiser une fête de rue pour ses voisins, lui qui n’aurait jamais eu le courage de les déranger pour leur demander un tire-bouchon.

 

Phase 6 : faire face à la peur

Pour parfaire la transformation de Matt en une personne extraordinaire, Derren doit le libérer du sentiment de peur. Le courage n’est pas l’absence de peur, c’est la maitrise de la peur. Matt enfile une camisole et s’allonge sur une voie ferrée. Derren complique la situation en l’attachant aux rails avec une chaine et en lui faisant remarquer le train qui arrive au bout de la ligne droite.

 

Finale : se dresser comme un héros

Matt a une peur panique de l’avion. Pourtant, lorsque le steward annonce que le pilote a fait un malaise et recherche un volontaire pour poser l’appareil, Matt hésite tandis que les autres passagers paniquent. Souvenez-vous : il y a 30 jours, il n’avait même pas signalé la fumée qui passait sous la porte. Aujourd’hui, au milieu d’une centaine de passagers et après 56 secondes de réflexion, il se porte volontaire et rejoint le cockpit pour faire atterrir son avion en suivant les consignes qu’on lui donne à la radio. Le changement est complet.

 

Si vous avez aimé cet article, aimez la page Facebook.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *