Six questions pour réussir sa vie (et sa rentrée) en 2013


Six questions pour réussir sa vie (et sa rentrèe) en 2013



La rentrée 2013 est bientôt là. Voilà 6 questions pour réussir cette rentrée (et la suite de votre vie).

 

Question de vision : où allez-vous ?

Pour réussir votre vie, quel que soit le projet dans lequel vous vous engagez, vous devez savoir où vous allez. Pas seulement ce dans quoi vous allez vous engager, mais aussi avoir une vision claire du l’objectif final. La vision est l’ascenseur principal de la réussite. Il s’agit de la longue vue qui vous permettra de dépasser toutes vos réalisations passées. Faites une pause et demandez-vous : à quoi ressemble cet avenir de réussite ?

Question de but : pourquoi allez-vous là-bas ?

Vous pouvez échouer malgré de gros efforts ; vous pouvez réussir avec de l’inspiration. Le but, c’est ce qui maintiendra votre motivation au top du début à la fin de votre entreprise. Sans but, vous allez avancer sans cap et vous ferez des détours. Faites une pause et demandez-vous : pourquoi est-ce si important pour moi ? Qu’ai-je à y gagner ? Quelle est la contribution que je vais apporter ?

Question de stratégie : comment allez-vous y arriver ?

Certaines personnes font avancer des choses avec une vision à court terme ; d’autres ont pris quelques instants de réflexion avant de se lancer. La stratégie est le pont qui relie le présent au futur. Le pont peut avoir une conception solide, et chaque action renforce le lien entre les deux côtés. Une vision sans stratégie, c’est un fantasme. La stratégie donne à la vision un but réel. Faites une pause pour vous demander : quelles sont les mesures que je dois prendre dès maintenant pour arriver à cet état futur désiré ?

Question de talent : qui va venir avec vous ?

Vous avez des points forts ; vous avez des points faibles. Vous devez avoir fait le point sur ces deux catégories. Vous saurez ainsi comment orienter votre stratégie en fonction de vos points forts. Vous saurez aussi de qui vous aurez besoin pour palier à vos points faibles. Un but sans talent, c’est comme une carte au trésor qu’on ne peut pas déchiffrer. Faites une pause pour vous demander : ai-je les connaissances nécessaires pour atteindre mes objectifs ?

Question de développement personnel : comment allez-vous grandir ?

Certains managers essayent d’utiliser au mieux les connaissances de leurs subordonnés. D’autres misent plutôt sur l’instruction et le développement de leur équipe. Plus l’objectif est ambitieux, plus le développement personnel est important. Et plus vous en tirerez des avantages ! Faites une pause pour vous demander : quels sont les aspects que je dois renforcer pour nous emmener à la prochaine étape ? De quel soutien aurai-je besoin ?

Question d’endurance : comment allez-vous tenir la distance ?

Partir en quête de réussite est consommateur d’énergie. Il vous faudra connaître et pratiquer une activité pour le renouvellement de votre énergie. Cette formule vous est personnelle. Reposez-vous. Apprenez à méditer. Faites du sport, de la marche dans la nature, du yoga. Trouvez le meilleur moyen de restaurer votre niveau d’énergie. Cette énergie sera la matière première pour votre vision, vos objectifs, votre stratégie, votre talent et votre développement personnel. Faites une pause et demandez-vous : quelle activité puis-je pratiquer régulièrement pour retrouver mon énergie, ma vitalité et ma passion ?

 

Le changement dans votre vie et dans votre boite mail : inscrivez-vous à la liste !



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge