Soyez un professeur 1


Soyez un professeur



J’ai instruit des soldats ces 6 dernières années, du jeune soldat au militaire spécialiste dans son domaine.

En 2009 et en 2011, j’ai préparé ces soldats pour la mission la plus exigeante qui leur a été confiée : partir exercer leur métier en Afghanistan, dans la région de Kapisa.

 

Développement des autres = développement personnel.

Instruire fait partie de mon métier. Seul, je n’aurais pas pu remplir ma mission. La somme des compétences de mes soldats vaut bien plus que tout ce que je peux espérer maîtriser.

Je préférerais être reconnu comme un bon instructeur de combat que comme un bon combattant.

Aussi pointues que puissent être mes connaissances, je ne peux pas me permettre d’attendre sans les utiliser. Transmettre mon savoir est une action que je me dois d’avoir, car sur le terrain j’en retirerai des bénéfices décuplés.

C’est plus important pour ma vie. Sous l’uniforme, j’aimerais que les gens voient un bon professeur, au sens de celui qui guide les autres, les motive, les entraîne. Tel le moine tibétain qui transmet son savoir au jeune apprenti en espérant secrètement qu’un joueur l’élève dépassera le professeur.

Lorsque je vois mes soldats apprendre, évoluer, grandir, j’en retire une grande satisfaction et je sais qu’ils me le rendront au centuple dans chaque situation difficile.

 

Vous aussi, soyez un professeur.

Instruisez activement.

Le but n’est pas d’étaler sa science ou d’impressionner votre entourage.

Il s’agit de transmettre vos connaissances, vos compétences, votre expérience, avec comme premier objectif le développement personnel des gens qui vous entourent. Dites-vous ensuite que ces compétences que vous allez semer autour de vous grandiront et vous en serez le premier bénéficiaire.

Enseigner n’est pas une tâche facile. Elle demande du temps et de la pédagogie.

Comme à l’école, tout le monde ne réussira pas, même avec vos conseils. Mais le potentiel de succès avec les autres doit vous maintenir motivé.

Dans le même temps, enseigner un sujet permet d’approfondir un sujet. Les questions de votre élève vous forceront à améliorer vos connaissances, à creuser et apprendre encore.

 

Un professeur agit sur le futur.

Sans être démagogue, un professeur agit autour de lui et dispense son savoir. Ce savoir sera ensuite réutilisé par des dizaines, voire des centaines de personnes, qui à leur tour prendront les bonnes décisions.

Est-ce qu’à votre travail vous agissez sur le futur ?

Probablement pas. Maintenant, travaillez sur vous et sur les autres pour agir sur le futur.

Parce qu’il se doit de répondre aux attentes de ses élèves, un professeur se tiendra à la pointe du savoir dans son domaine. C’est là un aspect important pour le développement personnel. Etre un professeur, une référence, va vous obliger à approfondir vos propres connaissances. Vous en tirerez un bénéfice direct à court terme.

L’autre aspect concerne le retour à moyen terme que vous recevrez de toutes les personnes que vous avez instruites. Sans dire qu’elles vous soient redevables, leur développement personnel vous apportera des bénéfices un jour ou l’autre.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur “Soyez un professeur