TEDx – La motivation pour tout [vidéo]


TEDx la motivation pour tout

Créé dans l’esprit de la mission des excellentes conférences TED (technology, entertainment, design), « les idées méritent d’être diffusées », le programme TEDx est conçu pour donner aux communautés, aux organisations et aux particuliers la possibilité de stimuler le dialogue par le biais de TED.

Une fois par mois environ, je vais vous faire découvrir une conférence TEDx pleine de sens.

Pour cette fois, il s’agit d’une conférence de Greg McEvilly, un entrepreneur qui nous montre que notre motivation peut changer le monde.

Pour les non-pratiquants, voici ma retranscription de la conférence TEDx de Greg McEvilly sur la façon dont notre motivation peut changer le monde.

 

J’ai un secret à partager avec vous. Vous êtes tous ici parce que vous le voulez. Vous avez pris une série de décisions qui vous ont amenées dans cette salle aujourd’hui.

Alors laissez-moi vous poser une question : vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre motivation derrière tout ce que vous faites ? Pourquoi vous êtes ici ? Pas comment vous êtes arrivé ici ou ce que vous attendez de cette conférence. Vraiment, quelle est votre but ou votre raison d’être ici aujourd’hui ?

Cette question a eu un tel impact sur ma vie et est devenue la base de mon évolution en tant qu’entrepreneur du social. Alors aujourd’hui je veux étudier 2 sources de motivation essentielles, qui impactent toutes nos prises de décision et notre motivation.

On m’a demandé de venir parler aujourd’hui du lancement d’un business non conventionnel.

Je suis le fondateur de Kammok. Kammok est une société d’outdoor lifestyle qui engage les gens dans l’aventure du changement de vie. On a lancé Kammoc il y a 1 an et on avait comme objectif de récolter 15000$ sur une campagne de 50 jours de précommandes. Et voilà ce qui est arrivé.

Au final on a récolté 200000$ en 50 jours. Ca a dépassé nos espérances. Et ceci a mené à cela. On a reçu une énorme couverture des médias et les gens racontaient notre histoire. C’était très excitant.

Grace à la campagne de lancement, on a été capable de lancer notre produit, de développer une communauté autour de la marque, de développer une chaine de production qui était respectueuse de l’environnement et de l’éthique.

Je suis un rêveur. J’ai tendance à voir la vie pour ce qu’elle pourrait être plutôt que pour ce qu’elle est. Je suis également un entrepreneur, j’aime l’aventure. Mais il y a de nombreuses peurs qui sont associées à l’entrepreneuriat. On commence quelque chose de nouveau en sachant que des business échouent. Les finances peuvent devenir très difficiles.

Lorsque j’ai commencé à travailler sur Kammoc, tout un tas de personnes m’ont dit que le lancement de ce business était trop optimiste. A l’époque, j’étais étudiant, j’habitais avec chez mes parents et on n’avait pas d’argent.

Lorsque la campagne de lancement a débuté, on a eu une surprise : ma femme était enceinte. Ca a engendré 2 émotions : de la peur et de l’amour. La peur de l’inconnu et un énorme amour pour un fils pas encore né.

A ce moment, on a du prendre une décision. Est-ce qu’on va avancer dans l’amour ou est-ce qu’on va avancer dans la peur ? Je pense que dans tout ce que nous faisons, nous basons nos décisions sur 2 choses : l’amour ou la peur.

On pourrait en parler pendant longtemps mais ce que je veux faire aujourd’hui c’est raconter comment ça nous a affecté. Je suis aussi persuadé que notre motivation peut changer le monde.

Avant d’aller plus loin, il faut définir l’amour et la peur. Dans notre culture, il y a de nombreuses définitions pour ces 2 mots. En parlant de motivateurs, voilà comment je définis l’amour et la peur. La peur c’est être tourné vers soi avec peu ou pas de considération pour les autres ; l’amour c’est être tourné vers les autres avec peu ou pas de considération pour soi.

Si on regardait ma vie il y a 3 ans, elle était totalement différente. J’avais le job de mes rêves. Je travaillais pour une bonne boite, je gagnais beaucoup d’argent. Mais à chaque succès, je réalisais qu’il y avait de plus en plus de peurs. Ma réussite professionnelle me tournait vers moi-même. J’ai réalisé qu’il fallait que je change de vie.

Alors j’ai fait ce que plein d’américains font lors d’une crise : je suis retourné à l’école. Pendant cette période, je me demandais pourquoi ? J’étais comme un gamin qui demande pourquoi sur tout. J’ai aussi réfléchis à ce concept de motivation. Qu’est-ce qui motive mes intentions ? Qu’est-ce qui motive mes actions ? Comment est-ce que cette motivation impacte ma vie et celle de ceux qui m’entourent ?

Lorsque je me posais la question de ma motivation pour tout ? J’étais généralement motivé par la peur. J’étais tourné vers moi avec peu ou pas de considération pour les autres. Lorsqu’on se lance dans des actions qui ont été motivées par le peur, je pense qu’elles peuvent avoir un impact désastreux. Un exemple est l’Amérique durant la ségrégation.

Je pense qu’il faudrait qu’on soit motivé par l’amour. Pourquoi ? L’amour est responsable du meilleur. L’amour rapproche les cultures et les communautés. Et l’amour bat la peur.

Comment est-ce que l’amour a un impact sur ma vie ? Et sur mon business ? Notre société est différente car on prend en compte cette motivation. Lorsque j’ai commencé Kammoc, je n’avais pas envie de lancer un business. J’étais étudiant et je réfléchissais aux besoins globaux. J’ai été exposé à des statistiques affreuses sur le commerce sexuel, la faim. Mais ce qui m’a le plus touché c’est ceci : chaque minute, un enfant peur de paludisme en Afrique. On est en 2012, comment est-ce possible ?

J’avais une décision à prendre : est-ce que je vais réagir par de la peur ou de l’amour ? Alors je me suis demandé comment je pouvais m’engager dans le combat contre le paludisme. Kammoc n’est pas né de ma volonté de lancer un business mais de ma volonté d’aimer les autres.

Notre ambition n’est pas centrée sur les actionnaires mais sur « équiper et inspirer pour une aventure qui change la vie ».

[…]

 

Vous avez aimé cette conférence TEDx et vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Liste et recevez gratuitement le meilleur de 14 conférences TED pour votre développement personnel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>