TEDx : la preuve scientifique que la psychologie positive peut vous faire vivre plus longtemps 2


TEDx : la preuve scientifique que la psychologie positive peut vous faire vivre plus longtemps



Créé dans l’esprit de la mission des excellentes conférences TED (technology, entertainment, design), « les idées méritent d’être diffusées », le programme TEDx est conçu pour donner aux communautés, aux organisations et aux particuliers la possibilité de stimuler le dialogue par le biais de TED.

Florence Servan-Schreiberest est journaliste, formée à la psychologie transpersonnelle. Surtout, elle a été parmi les premiers en France à enseigner la programmation neuro-linguistique. Elle est également l’auteur de 3 kifs par jour. Voici sa conférence TED sur les effets de la psychologie positive.

 

 

Dans cette conférence, elle nous parle de psychologie positive. Sa thèse peut paraître surprenante au premier abord : la gratitude, être positif peut nous faire vivre plus longtemps.

 

C’est un de ses proches, atteint d’une tumeur au cerveau, qui va la mettre sur la piste. En effet, se sachant condamné, ce dernier va tout mettre en oeuvre pour vivre le plus longtemps possible et surtout vivre mieux en mettant en pratique la psychologie positive. Il a changé son régime alimentaire, pratiqué la méditation, fait du sport tous les jours et a porté une attention particulière à tous les petits bonheurs.

 

Car en plus de nous faire sentir mieux, la psychologie positive a des effets physiologique : elle fait vivre plus longtemps. Ce sont des chercheurs du Minesota qui ont mené une étude depuis 1986 et étudié 150 ans d’archives. Ils ont mis en évidence que les gens qui manifestent de l’émerveillement, de l’optimisme et de la gratitude vivent 7 ans de plus que les autres.

 

Elle s’est alors tournée vers Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive qui a identifié ceci : il suffit d’identifier dans notre journée 3 situations qui nous ont fait du bien (pour lesquelles on a envie de dire ‘merci’) pour faire progresser son niveau de bonheur au bout de 3 semaines.

 

Et c’est ainsi qu’elle a lancé cette idée à son mari et ses enfants : à chaque dîner, chaque soir, ils vont tous raconter les 3 kifs qu’ils ont eu dans leur journée.

C’est l’aventure qui a donné naissance à son livre : 3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur).

 

Attirez prospérité et succès dans votre vie : les secrets de l’attractionles secrets de l'attraction


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

2 commentaires sur “TEDx : la preuve scientifique que la psychologie positive peut vous faire vivre plus longtemps