TEDx : une douche froide pour sortir de votre zone de confort 8


TEDx : une douche froide pour sortir de votre zone de confort

 

Regardez cette conférence TEDx pour vous aider à sortir de votre zone de confort.

A la fin de la vidéo (ou de la transcription si jamais vous ne comprenez pas l’Anglais), il y a un challenge. Indiquez dans les commentaires si vous avez relevé le challenge.

 


 

Transcription de la conférence TEDx : une douche froide pour sortir de votre zone de confort

Aujourd’hui je vais vous parler de douches froides, la façon dont elles peuvent changer votre vision de la peur, votre approche de l’inconfort et même changer votre vie.

La première fois que j’ai parlé de douches froides, c’était il y a environ 2 ans.je devais rencontrer un pote. Je venais de quitter mon boulot et je recherchais un meilleur boulot, mieux payé, dans lequel je pourrais rencontrer des gens intéressants. Et l’idée était qu’un jour je quitterais ce boulot et je lancerais mon propre business.

Alors il m’a demandé : pourquoi ne commences-tu pas ton business maintenant ?

Je lui ai répondu que je n’avais pas l’argent, pas le temps, pas les connaissances… Je ne suis pas prêt.

Alors il m’a demandé encore : pourquoi ne commences-tu pas ton business maintenant ?

Alors je lui ai répété encore toutes mes raisons en espérant qu’il comprendrait cette fois. Et j’ai ajouté : en plus, je ne sais pas trop quoi faire.

Il m’a alors dit : ce n’est pas le problème, tu sais déjà ce que tu as à faire, tu dois juste te lancer et le faire. Tu as juste peur de sortir de ta zone de confort. Et si tu veux sortir de ta zone de confort, tout ce que tu as à faire, c’est de prendre une douche froide pendant 30 jours.

Le lendemain matin, j’ai décidé de le faire.

J’ai commencé ma douche et presque immédiatement, j’ai mis de l’eau chaude. Et lorsque j’ai remis de l’eau froide, je me suis alors dit que prendre une douche froide était une mauvaise idée. Ce ne sera pas drôle, froid, débile.

Après 5 minutes, je suis sorti, me suis séché. Et 1 minute après, j’étais bien.

Le lendemain j’ai fait pareil et je me suis dis la même chose : ce ne sera pas drôle, froid, débile, souviens-toi comment c’était hier. Et 1 minute après, j’étais bien.

En faisant ça pendant 30 jours, j’ai réalisé que toutes les excuses que je trouvais devant la douche étaient les mêmes excuses que j’avais données à mon pote. Et ce sont les mêmes excuses que je me disais à moi-même sur pourquoi je ne pouvais pas faire ce que je voulais faire.

J’ai commencé à réaliser que toutes les histoires, toutes les excuses que j’ai utilisées dans la douche pour me convaincre de ne pas prendre une douche froide ne m’ont pas empêchées de prendre des douches froides. Dès que j’ai accepté l’idée de sortir de ma zone de confort, et pris ma décision, alors j’ai pris une douche froide.

Ca fait 2 ans que je prends des douches froides. C’est un des trucs dans ma vie que je refais. Je regagne à chaque fois un peu de force, de courage, pour faire quelque chose qui est difficile ou juste un peu inconfortable.

Quand je me suis entrainé pour mon premier ½ iron man, j’ai pris des douches froides.

Quand j’ai quitté mon boulot, enfin, j’ai pris des douches froides.

Quand j’ai lancé ma boite, j’ai pris des douches froides.

Quand j’ai couru mon premier ultra marathon, j’ai pris des douches froides.

Quand je me suis levé ce matin pour faire une conférence TEDx, j’ai pris une douche froide.

Je me suis regardé dans le miroir et je me suis dis : si tu ne veux pas être le genre de personne qui est prêt à sortir de sa zone de confort pendant 5 minutes, seul dans la douche, où le seul risque c’est d’avoir froid pendant 5 minutes, et la seule personne touchée par cette décision c’est toi, alors quand est-ce que tu auras la force et le courage de décider de sortir de ta zone de confort dans une situation où les enjeux sont bien plus grands ?

J’ai un challenge pour vous aujourd’hui et il est vraiment, vraiment simple : demain, quand vous entrerez dans la douche… au lieu de faire le choix facile, au lieu de faire le choix confortable, au lieu de faire ce que la majorité des gens font, faites l’opposé. Mettez de l’eau froide, prenez une douche froide pendant 5 minutes. Sortez de votre zone de confort.

 

Alors, vous allez relever le challenge ? Dites-le dans les commentaires et revenez nous parler des résultats.

 

Vous avez aimé cette conférence TEDx et vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous à la Liste et recevez gratuitement le meilleur de 14 conférences TED pour votre développement personnel.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

8 commentaires sur “TEDx : une douche froide pour sortir de votre zone de confort

  • jean louis Metivier

    Oui je vais le faire demain matin, je l’avais fait déjà au Brésil une semaine quand il n’y avais pas d’eau chaude et avec un seau rempli, pas facile, et je l’ai fait pendant4 jours. Alors pourquoi pas !

  • Lyly

    Avant hier, j’ai visionné la vidéo et j’ai pris une douche froide le matin d’après, portée par la curiosité de ce que ça pouvait me faire. Eh bien figurez vous que j’ai passé l’une de mes meilleures journées depuis des mois. Du coup, ce matin, même scénario. Je me retrouve devant le robinet à hésiter et finalement, j’y vais, portée par tout le positif de la journée précédente. Cette deuxième douche était importante, parce qu’elle venait confirmer, ou pas, mon choix de la veille. Je l’ai fait et quelque chose s’est débloqué. Du coup, je suis lancée pour essayer sur 30 jours. Ce que j’attends de voir, c’est comment je réagirai aux moments de baisse de motivation. Je reviendrai poster le résultat dans 28 jours :-)

      • Lyly

        Bonjour Jérôme,

        Comme promis je reviens vous donner les résultats de ma petite expérience de douches froides que j’ai faite sur 30 jours (avec 2 entorses au contrat). Je vais juste vous dire ce qui a changé dans ma vie depuis que j’ai commencé ça. Sans pour autant certifier que les douches froides ont une relation directe avec ces changements, je suis persuadée qu’elles m’ont apporté plus de résistance face aux difficultés de mon quotidien (qui était nombreuses il y a un mois).

        Depuis un mois :
        - j’ai trouvé un boulot
        - je ne suis plus déprimée
        - je me lève plus tôt le matin
        - j’ai commencé à courir (25 minutes 1 fois par semaine pour l’instant)
        - j’ai repris le contrôle de mes finances
        - je recommence à créer de la musique

        et les effets secondaires : peau douce et tonique :-)

        Les deux entorses au contrat que j’ai faites, ont eu lieu des jours où je me sentais plutôt bien et où j’avais plutôt envie de « me faire plaisir », un peu comme une récompense ou un besoin de laisser-aller. La première fois que j’ai repris une douche chaude, eh bien c’est drôle, je n’en ai pas tiré plus de plaisir que ça, c’est comme s’il manquait quelque chose ! La deuxième fois, un jour de grand froid, je l’ai vraiment appréciée.

        Voilà, je pense que je vais continuer encore un peu car il y a un nouvel objectif que je souhaiterais atteindre : arrêter de fumer !

        Je vous conseille vraiment d’essayer, c’est magique et au bout d’environ 4-5 douches froides, on s’habitue et le petit diable qui dit « tourne le bouton vers l’eau chaude », on ne l’entend même plus :-)

        Lysiane

        • Jérôme Auteur du billet

          Salut Lysiane
          Excellent tous ces résultats positifs !
          C’est sûr qu’on ne peut pas dire que ces résultats sont liés aux douches froides, mais elles y ont participé, c’est sûr (au minimum en agissant comme un déclic dans ta tête).
          En tout cas, merci d’avoir partagé ton expérience.

  • Gaël

    Salut. Alors moi je l’ai fait avant de découvrir ce site pour les mêmes raisons qu’évoquées. Je rejoins tout à fait Lyly. Je ne sais pas si il h a un lien de cause à consequence mais depuis que je prends des douches glacées (des fois c’est tellement froid que que mon corps fume sous la douche) et bien je me sens plein d’énergie. Je me lève plus tôt. Je me sens aussi plus calme et serein et j’ai bien moins peur de la vie. Bon contrairement à ce que tu préconise personnellement je ne le fais pas sur 30 jours puisque c’est maintenant mon quotidien depuis environ 2 mois voire presque 3 au moment où j’écris ces lignes. De même que la douche du soir me détend après une journée de boulot et je dors à poings fermes. Vraiment que du positif je le recommande à tout le monde.