To do list : 5 étapes pour préparer ses actions


To do list : 5 étapes pour préparer ses actions


 

Comme son nom l’indique (mais en anglais, pas en français), une to do list est une liste de choses à faire. C’est un bon outil pour sortir de la procrastination, mais aussi tout simplement pour s’organiser.

Car cette to do list permet non seulement de ne rien oublier de toutes les choses qu’on a à faire, mais tout en laissant la possibilité de se concentrer sur LA chose la plus importante à faire maintenant.

Elle peut tenir simplement sur un post-it ou un support plus avancé comme une to do list excel ou sur un smartphone. En fait, le support importe peu, ce qui importe, c’est de construire sa to do list de façon intelligente.

Voici les 5 étapes pour réaliser une to do list efficace et optimiser son passage à l’action.

 

1 – Collecter

Notez tout ce qui « encombre » votre esprit sur un support papier ou numérique.

Ce n’est pas encore ça votre to do list (si c’était aussi simple que ça, vous n’auriez pas besoin de passer 5 minutes à lire un article qui vous explique comment faire une to do list efficace).

Vous pouvez soit vous poser et tout noter d’un coup, soit noter les choses au fil de votre journée.

Le papier (fiches, carnet, feuille A4 pliée en 2) est encore le support le plus adapté parce que facile à garder sur soi.

 

2 – Traiter

Le soir, reprenez les items notés un par un et posez-vous la question : ceci nécessite t-il une action de ma part ? Si oui formulez et notez l’action qui va entamer la réalisation du projet dans votre to do list.

Règle des deux minutes : si cette action ne dépasse pas 2 minutes alors réalisez-la sur le champ.

 

3 – Organiser

La to do list est composée de plusieurs sous-listes qui permettent de mieux organiser les tâches :

Liste « action simple » : une action/tâche concrète à réaliser.

Liste « projets » : désigne le travail à réaliser lorsque le résultat ne peut être atteint par une action unique. Dans ce projet, il y aura une « action simple », qui sera la prochaine action que vous aurez à réaliser pour avancer dans votre projet.

Liste « en attente » : tâches à l’intérieur d’un projet qui ne dépendent pas de vous et dont vous attendez le retour pour réaliser votre prochaine action.

Liste « un jour peut-être » : liste d’idées, objectifs, voyages, rêves non-urgents.

Important : chaque tâche sera reliée au contexte dans lequel elle peut être réalisée (ex : maison, bureau, téléphone, courses, messagerie…). Cela vous permettra de visualiser plus facilement à quel moment vous pourrez passer à l’action. C’est un des principes de la visualisation mentale. Pour en savoir plus, lisez L’effet Bolt l’éclair.

 

4 – Passer la to do list en revue

Etape qui consiste à réexaminer fréquemment les tâches de votre to do list afin de choisir celle que vous allez effectuer, d’en ajouter de nouvelles et de supprimer celles qui sont réalisées.

 

5 – Action

Choix et réalisation d’une action concrète inscrite sur la liste.

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