Travaillez mieux : faites une pause ! 4


Travaillez mieux : faites une pause !


Vous travaillez avec ardeur dans votre boulot. Vous faites des efforts pour avancer dans votre vie. Ce n’est pas facile et vous ramez de toutes vos forces tout le temps. Boulot, facebook, famille, réseau, blog, conjoint, coup de main, boulot… et c’est reparti.

Vous êtes concentré, mais après, qu’allez-vous faire ? Quels sont vos objectifs, votre stratégie, votre life list ?

STOP ! Et si vous vous y preniez mal ?

Cet article est ma contribution au festival inter-blog de à la croisée des blogs, organisé par developpementpersonnel.org. Il s’agit de la 47e édition (ma 4e participation), qui est organisée par Quentin du blog Les Outils du Mentaliste.

Ce mois-ci, le repos est à l’honneur : Accorder des vacances à son mental pour mieux repartir…

 

Je m’en vais, je pars, j’en ai assez…

En disant ça, j’ai l’impression de me rebeller. Mais depuis quand est-ce que j’ai commencé à penser que prendre une pause pour me relaxer c’est me rebeller ? Qui m’a fait croire qu’écouter de la musique sans rien faire ou tout laisser en plan pour sortir courir c’était me rebeller ?

A la base, tout le monde souhaite des choses, qui peuvent être classées entre être libéré de (la peur, la faim, l’incertitude) & avoir la liberté de (créer, agir, choisir). Non, ce n’est pas la pyramide de Maslow, mais j’aime bien cette présentation des choses.

On travaille pour la majorité des choses qu’on a placées après « être libéré de ». Mais il est extrêmement rare que notre travail nous apporte toutes les choses qu’on a placées dans « avoir la liberté de ». Alors, comment on fait ?

Alors on prend des vacances. Je l’ai fait, on l’a tous fait. Mais est-ce qu’on pense à donner des vacances à notre mental ?

Tout comme un sportif a besoin de repos entre ses entrainements ou entre ses séries d’effort, notre cerveau a aussi besoin de moments de récupération.

 

Je m’en vais, je pars, j’en ai assez… Mais je sais que je reviendrai.

Lorsque l’on prend le temps de ne rien faire, on prend conscience que tout comme nos muscles, notre mental a besoin de récupérer entre les efforts. Mais on peut ainsi booster notre productivité. Car notre cerveau sera plus productif en alternant les phases de concentration et de travail.

Donc, je peux donner des vacances à mon mental et abattre tout le travail que j’ai à faire.

Le tout est de ne pas tout plaquer, mais prendre une pause salvatrice avant de revenir au travail l’esprit libéré de tout un tas de tracasseries qui s’étaient accumulées et nous empêchaient de donner le meilleur de nous-même.

 

Qu’est-ce que je fais en attendant de revenir ?

Prenez du plaisir pour revenir rafraichi.

 

Faites du sport

Un des meilleurs moyens d’oublier ses soucis et de reposer son cerveau est de faire de l’exercice. Pratiquez à votre niveau une activité que vous appréciez. C’est bon pour votre corps et bon pour vider votre esprit.

 

Ecoutez de la musique

Votre chanson favorite peut vous aider à vous évader. Je ne parle pas d’un fond sonore pendant que vous faites autre chose. Voyez ça plutôt comme une activité en soi. Vous écoutez votre musique préférée et rêvassez.

 

Pratiquez votre hobby préféré

Prenez le temps qu’il faut pour pratiquer une activité pour votre seul plaisir. On parle bien là de vacances pour votre mental et non pas d’une petite pause. Faites ce que vous aimez faire, que ce soit de la peinture, du tricot ou du cerf-volant.

 

Osez la procrastination

Qu’est-ce que je viens de dire là ?!!! Eh bien oui, ne faites rien, ou de petites choses de ci de là qui ne mobilisent pas votre force mentale. Faites même un tour sur internet, regardez quelques vidéos.

 

Sortez et souriez

Sortez et souriez aux gens que vous croisez, il n’y a rien de plus rafraichissant. Promenez-vous sans but et souriez. Les visages autour de vous s’illuminent et vous pouvez tirer une petite satisfaction personnelle d’avoir distribué un peu de bonheur gratuitement autour de vous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

4 commentaires sur “Travaillez mieux : faites une pause !

  • Dorian

    Salut Jérémy,

    Comme tu le dis, on peut booster notre productivité en donnant à notre cerveau des vacances ou des moments de récupération. C’est un concept primordial pour avancer dans la vie.

    J’aime bien ton conseil : osez la procrastination :)
    Mais ceci est valable que pour les givrés du boulot ! Sinon il vaut mieux éviter :)

    Dorian

  • Manuela

    Et ne surtout pas culpabiliser. Je l’ai fais longtemps et il m’arrive d’être encore effleuré par une sorte de culpabilité alors que j’ai tant de choses à faire. Et puis zut, cela fait tellement de bien de se poser ! Surtout là l’hiver lorsque la neige tombe en abondance comme aujourd’hui. L’envie de rester chez soi, de se lover dans son canapé, de regarder la neige tomber…. De prendre le temps de vivre ici et maintenant sans penser à tout à l’heure ou à demain. Il est toujours plus facile de le dire que de le faire, en ce qui me concerne.